Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carte mentale - Devran
Devran Sahin
Created on November 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Prélèvement proportionnel
Protection Sociale
Mécanisme de la redistribution
Politiques sociales
Redistribution horizontale
Logique d'assitance
Rapport interdécile
Logique d'assurance
Prélèvement progressif
Versement de revenus de transfert
Redistribution verticale
Prélèvements obligatoires
Deux types de prélèvements
Deux types de redistribution
Redistribution horizontale
La redistribution horizontale concerne différents domaines, liés à la couverture de risques sociaux : elle est à la base de la protection sociale. - En matière de santé, elle organise la solidarité entre bien-portants et malades. - Prise en charge du chomâge, des actifs occupés vers les chômeurs indémnisés. - En matière familiale, elle organise la solidarité des personnes sans enfants et des familles avec enfants.
En 2021, le revenu avant redistribution des 10% des ménages les plus aisés est 18 fois plus élevé que celui des 10% les plus pauvres. L'écart n'est plus que de 1 à 3 après redistribution.
Redistribution verticale
A pour fonction de limiter les inégalités de revenues et de promouvoir la justice sociale. Elle passe par des transferts monétaires des revenues les plus élevés vers les plus faibles.
Redistribution
La redistribution modifie la répartition primaire des revenues des ménages issues du travail et de la propriété. Des impôts et cotisations sociales sont d'abord prélevés pour financer des prestations sociales (allocations logement, chômage, etc...) ou des services collectifs (éducation, santé, etc...)
Protection sociale
désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux.Cette protection sociale repose sur plusieurs types de mécanismes : - des prestations sociales, versées directement aux ménages, qui peuvent être en espèces (pension de retraite) ou en nature (remboursement de soins de santé); - des prestations de services sociaux, qui désignent l'accès à des services, fournis à des prix réduit ou gratuitement (crèches, hôpitaux). Elles peuvent répondre à deux logiques : une logique d'assurance ou une logique d'assistance.
Ce graphique représente les dépenses de protection sociale par risques, en 2022 (tirés du manuel). Le budget de la Sécurité sociale représente 640 milliards d'€ en 20222.
L'objectif est d'instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvretés. La prestation assure alors un revenu minimum, qui ne couvre pas forcément un risque spécifique. Il est versé sous condition de ressources, mais non de cotisations préalables (revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés).
Logique d'assistance
fondée sur un principe de solidarité
L'objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations sociales sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc réservées à ceux qui cotisent.
Logique d'assurance
contre les risques sociaux
Rapport interdécile
Le rapport interdécile est le rapport de D9/D1 qui met en évidence l'écart entre le haut et le bas de la distribution ; c'est une des mesures de l'inégalité de cette distribution.Les déciles sont les valeurs qui partagent une distribution en dix parties égales. Le premier décile est le revenue au-dessous duquel se situent 10% des revenues Exemple : En 2011 le rapport interdécile était de 3,56 et en 2020 il a diminué, passant à 3,28.
Prélèvements obligatoires
Les prélèvements obligatoires perçus par l'Etat (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenue, TICPE) sont affectés principalement au financement des grandes missions de l'Etat (éducation, défense, recherche, culture, etc...), alors que les prélèvements obligatoires perçus par les administrations de Sécurité sociale (cotisations sociales, CSG, CRDS) financent la protection sociale
Un prélèvement progressif est un prélèvement dont le taux croit lorsque son assiette (montant servant de base à son calcul) augmente. Le taux de prélèvement est alors plus fort pour les hauts revenus que pour les bas revenus (ex : impôts sur le revenu)
Prélèvement progressif
Un prélèvement proportionnel est un prélèvement dont le taux reste fixe, quelle que soit son assiette (Ex : le taux de TVA est le même pour tous les consommateurs, quels que soient leurs revenus.)