La clinique des oreilles 1ES
David Devaux
Created on November 8, 2024
Dans la clinique des oreilles, vous incarnez un jeune docteur débutant qui vient d'intégrer une clinique spécialisée dans les troubles auditifs. Votre objectif est d'aider trois patients ayant chacun des problèmes auditifs. Mais attention, le redoutable chef de la clinique, réputé pour sa rigueur...
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Première ES
La clinique des oreilles
Jouer
j'entre dans la clinique
Dans la clinique des oreilles, vous incarnez un jeune docteur débutant qui vient d'intégrer une clinique spécialisée dans les troubles auditifs. Votre objectif est d'aider trois patients ayant chacun des problèmes auditifs. Mais attention, vous devrez consigner avec soin chaque détail dans votre fiche de suivi. Le redoutable chef de la clinique, réputé pour sa rigueur, vous interrogera deux fois dans la journée. Si vos réponses sont incorrectes ou imprécises, votre réputation et votre carrière pourraient en pâtir.
Demi-tour
Demi-tour
brouillon
lettre
schéma
Je suis prêt !
Je retourne dans mon bureau.
Oui, j'en suis sûr(e) : je connais parfaitement le schéma de l’oreille.
Êtes-vous sûr(e) de vouloir affronter le boss ?
J'ai terminé.
Lola
Julie
S'il me manque des informations, je peux retourner dans les pièces précédentes ; sinon, ma deuxième patiente m'attend en salle d'attente.
demi-tour
J'ai terminé.
Julie
Jean
Lola
S'il me manque des informations, je peux retourner dans les pièces précédentes ; sinon, mon dernier patient m'attend en salle d'attente.
Je suis prêt !
Je retourne consulter les dossiers de mes patients.
Oui, j'en suis sûr(e) : je connais parfaitement les dossiers de mes patients.
Êtes-vous sûr(e) de vouloir affronter le boss ? Si vous n'êtes pas à la hauteur, il vous renverra sans ménagement.
Le redoutable chef de la clinique t'a licencié, et tu as tout perdu.
REJOUER
Réaliser par M. Devaux en 2024
Pensez à compléter votre dossier papier.
Le chef était dans le même lycée que moi.
Je compléte ma fiche sur l'IRM et le cerveau.
BILAN de la première partie: L’oreille se divise en trois parties principales : L’oreille externe : composée du pavillon et du conduit auditif, elle capte les ondes sonores et les amplifie avant de les transmettre à l’oreille moyenne. L’oreille moyenne : composée du tympan et de trois petits os – le marteau, l’enclume et l’étrier. Les variations de pression des ondes sonores font vibrer le tympan, ce qui met en mouvement ces osselets, qui amplifient et transmettent les vibrations vers l’oreille interne. L’oreille interne : constituée de la cochlée et des cellules ciliées. Le mouvement des osselets fait varier la pression du liquide contenu dans la cochlée, ce qui active les cellules ciliées, les récepteurs sensoriels de l’audition.Les cellules ciliées transforment ensuite ces vibrations en un message nerveux électrique, qui est transmis au cerveau via le nerf auditif.
Je fais une recherche .
C'est fermer !
C'est fermer !
Fermer
Ce n'est pas mon tour ; la jeune fille était là avant moi.
C'est fermer !
Fermer
BILAN de la deuxième partie: Les messages nerveux produits par les cellules ciliées sont d'abord envoyés vers une zone du cerveau appelée l’aire auditive primaire. Cette zone effectue un premier traitement du son, en créant une simple sensation sonore. Ensuite, cette aire primaire transmet les informations à d’autres zones, appelées aires auditives secondaires, qui permettent d'analyser plus en détail le son : son intensité, sa fréquence et sa localisation.Enfin, d’autres régions du cerveau interviennent pour interpréter ces sons de manière plus complexe. Par exemple, elles permettent de reconnaître une voix familière ou la mélodie d'une musique. C'est cette interprétation finale qui nous permet d’apprécier le son et de ressentir des émotions (comme la peur, la joie ou la tristesse). On parle alors de perception sonore.