Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copy - Mieux comprendre les réseaux

denis.tajan

Created on November 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Réseaux sociaux: une innovation à double tranchant

Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leurs communauté d'amis et leur réseau de connaissances.

Facebook demeure le réseau social le plus utilisé, avec 3065 millions d'utilisateurs mondiaux en 2024

Il est suivi de pres par Youtube, avec 2504 millions d'utilisateurs mondiaux

Instagram se classe 3eme, avec 2000 d'utilsateurs mondiaux.

Inconvéniantset dangers

Les réseaux sociaux présentent une image faussée de la réalité, avec des influenceurs affichant un mode de vie luxueux et des voyages idylliques, un quotidien romancé et généralement bien loin de la réalité. Photos retouchées, vidéos truquées, articles de luxe loués ou relations factices, ces contenus ultra-populaires peuvent s'averrer problématiques. Ils fixent de nouvelles normes qui sont loin de correspondre à la réalité et poussent les utilisateurs à se comparer sans cesse; ils peuvent alors plonger dans un grand mal-être.

On assiste au phénomène préoccupant d'une addiction aux réseaux sociaux, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Les plateformes, dont l'addictivité redoutable est sans cesse étudiée et renforcée par leurs créateurs, proposent des contenus personnalisés et réinventés en continu, amenant les utilisateurs à rester connectés des heures durant. Les 18 à 25 ans passent en moyenne plus de 3h par jour sur les réseaux sociaux. Cette hyperconnexion peut mener à de l'anxiété ou à des dépressions.

Les réseaux sociaux facilitent de nombreuses activités illégales telles que la vente de produits illicites, la pédophilie, le trafic d'espèces protégées et même celui de jeunes enfants. Les mesures prises par les plateformes concernées demeurent très limitées et assez inneficaces, ce qui est d'aurtant plus alarmant avec la présence de millions d'utilisateurs mineurs.

Inconvénientset dangers

Les amis virtuels (ou followers) des utilisateurs, qui peuvent être très nombreux, font aujourd'hui partie de leurs cercles amicaux et de leurs quotidiens. Si ces nouvelles connaissances ou amitiés peuvent s'averrer très positives et épanouissantes, elles sont également susce ptibles, paradoxalement, d'isoler l'individu dans la vie réelle, qui consacre alors moins de temps à son entourage. De plus, nous avons tendance à nous rapprocher d'utilisateurs partageant nos goûts et opinions, ce qui nous rend potentiellement moins ouverts d'esprit; une isolation déguisée en sociabilisation.

Les réseaux sociaux entretiennent des critères de beauté inatteignables, à travers de nombreuses photos potentiellement retouchées, un univers artificiel et superficiel dont les conséquences sont bien réelles. Perte de confiance en soi, dépressions, troubles du comportement alimentaire... Les jeunes utilisateurs sont d'autant plus touchés à un âge où la recherche de validation et la comparaison aux les autres sont fortes. Les algorithmes des réseaux sociaux sont programmés pour diffuser davantage les contenus exposant des visages correspondants aux critères de beauté définis par la société, un privilège omniprésent et relativement toxique.

Si les réseaux sociaux sont un bon moyen de s'informer et de suivre l'actualité de façon simple et pratique, sur ces plateformes la désinformation est courante et très rapidement diffusée et repartagée à l'infini. Informations faussées, montages vidéos réalisés avec l'intelligence artificielle, qui est de plus en plus développée et utilisée (deepfake).

Inconvénientset dangers

Quelles solutions ?

Pour contrer l'addiction aux médias sociaux, diversifier ses activités et consacrer davantage de temps, seul ou en groupe, à de nouveaux passe-temps (sport, musique, activités manuelles...).

L'apparition des réseaux sociaux a entraîné celle d'un phénomène alarmant et innacceptable; le cyberharcèlement. Il s'agit d'un harcèlement moral qui consiste à intimider et humilier la victime par des messages d'insultes, de moqueries, de menaces, des mots qui ne seraient peut-être jamais prononcés en face de la victime. Les harceleurs, se sentant protégés derrières leur écran, n'ont plus de limites. Le cyberharcèlement est puni par la loi. 87% des 8-17 ans déclarent avoir été victimes d'intimidation sur ces plateformes, en particulier sur Facebook (45%), Instagram (42%) et Snapchat (33%), en 2023. Ce fléau mène à des dépressions, des décrochages scolaires, des troubles émotionnels et psychologiques et, dans les cas les plus dramatiques, à des suicides.

Concernant les contenus que l'on y trouve et qui nous sont proposés, garder sur eux un regard critique, sans déprécier ses propres experiences. Avoir conscience que cela ne reflète pas nécessairement la réalité.

En cas de cyberharcèlement-Parler, ne pas rester seul -Conserver les preuves si c'est possible et se rendre à la gendarmerie -Signaler l'incident directement sur la plateforme -Contacter le 3018, un service d'appel gratuit et anonyme disponible 7j/7 -Sensibliser le plus possible les plus jeunes à ce phénomène -Aider et être aux côtés de ceux qui le subissent; faire preuve de solidarité

Avantages et utilités

Les réseaux sociaux peuvent en outre favoriser le sentiment d'appartenance à une communauté, puisque la communication avec des utilisateurs qui partagent les mêmes idées et centres-d'intêrets est à présent facilitée. L'utilisateur se sent alors compris et accepté, chose qui peut-être d'un grand réconfort si ce n'est pas le cas au quotidien.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres, instantanément, de chez soi, avec un choix infini d'utilisateurs avec qui dialoguer. Des relations durables peuvent alors naître, avec de nouveaux centres d'intêrets partagés. Il est bien plus simple qu'avant de contacter une personne (ancien ami, contact professionel...), sans les contraintes du présentiel. Il est plus facile d'engager une conversation en ligne que dans la vraie vie, on peut alors se lier d'amitié avec de nouvelles personnes, vers lesquelles on ne serait potentiellement pas allés, et ainsi élargir son cercle social.

Avec les contenus variés que l'on peut y trouver, ils favorisent également la créativité. Tutoriels de musique, bricolage, sport, photos et activités manuelles en tout genre, les médias sociaux nous incitent et nous motivent à découvrir de nouveaux passe-temps et occupations, ou nous accompagnent dans ceux qui sont déjà les nôtres. Pinterest est, par exemple, un moteur de découverte visuelle utilisé pour trouver des idées de recettes, décoration, vêtements...

Avantages et utilités

Les médias sociaux sont à l'origine de la création de nouvelles vocations, comme le métier d'influenceur, un nouveau métier-passion qui permet à certains (grâce aux partenariats rémunérés ou au nombre de vues qu'ils obtiennent) de vivre de leur passe-tempas favori tout en inspirant leur public (followers).

Les réseaux sociaux sont un nouveau moyen pratique de s'informer et de suivre l'actualité. De nombreux comptes sont consacrés à l'information, incitant les utilisateurs à la suivre davantage, y compris ceux qui n'ont pas pour habitude d'utiliser la radio ou les informations télévisées pour être tenus au courant de ce qui se passe dans le monde.

Enfin, ils permettent d'oeuvrer pour le bien social, en sensibilisant le plus grand nombre à des causes diverses: lutte contre la pauvreté, égalité homme-femme, éducation... Les réseaux sociaux permettent dans ce cas à chacun d'agir à son échelle en faveur d'une cause qui lui tient à coeur.