Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La révision des comptes

Cours

Sommaire

QU'AVEZ-VOUS RETENU ?

QUIZ

Les 2 méthodes existantes

Chapitre 1

Chapitre 12

Les différents contrôles à effectuer avant l'élaboration du bilan

Chapitre 2

L'intérêt des différents contrôles pour le bilan

Chapitre 3

Les exemples

Chapitre 4

Résumé

Chapitre 5

01

Être capable d'expliquer l'objectif de la révision des comptes, ses enjeux pour la fiabilité des états financiers, et les étapes du processus.

Objectifs

02

Être en mesure de détecter les erreurs ou anomalies dans les comptes, telles que les erreurs d'imputation ou d'évaluation, et de les corriger de manière appropriée.

03

Savoir utiliser des techniques et outils de contrôle (comme le rapprochement bancaire, la vérification des soldes et des justificatifs) pour valider la régularité et la sincérité des comptes.

Chapitre 1 :Les 2 méthodes de révision

Chapitre 1 : Principe

Il existe :

  • La révision par compte ou dans l'ordre de la balance qui est la méthode française traditionnelle ;
  • La révision par cycles qui nous vient des pays anglo-saxons.

REGLE

Chapitre 1 : La révision par comptes ou dans l'ordre de la balance

1ère méthode :Tous les comptes vont être passés en revue, de la classe 1 à la classe 7.L'inconvénient de cette méthode est l'absence de réflexion sur les risques potentiels.

Chapitre 1 : La révision par cycles

2ème méthode :Analyser les comptes par cycles consiste à analyser simultanément un certain nombre de comptes liés entre eux, sans tenir compte du fait qu'ils se trouvent au bilan ou au compte de résultat. L'intérêt de les analyser ensemble réside dans le fait que les opérations se trouvent souvent sur le(s) même(s) document(s).

Chapitre 1 : La révision par cycles

Exemple : A l'aide du tableau d'amortissement des emprunts, on analysera ainsi ensemble, les comptes d'emprunts (compte 16) et les frais financiers (compte 661).

Chapitre 1 : La révision par cycles

C'est cette méthode qui ressort du dossier de travail de l'ordre des experts-comptables. Exemples de cycles :

  • Cycle Trésorerie/ Financement
  • Cycle Immobilisations
  • Cycle Capitaux propres
  • Cycle Achats/fournisseurs
  • Cycle Ventes/clients
  • Cycle Personnel
  • Cycle Etat ou impôts et taxes
  • Cycle Stocks et en-cours

Chapitre 1 : Avantages de la révision par cycles

La révision par cycle permet :

  • D’identifier les points forts et les faiblesses, et des ajustements sont apportés pour améliorer les performances dans les cycles suivants,
  • De s'adapter rapidement aux changements et aux évolutions,
  • L'implication des équipes et encourage la collaboration (division des tâches en cycles plus courts et plus gérables, facilité de communication, coordination et partage des connaissances entre les membres de l'équipe.

Chapitre 2 :Révision des comptes : les différents contrôles effectués avant le bilan

Chapitre 2 : Principe

Réviser les comptes, c'est effectuer un certain nombre de contrôles réguliers.Ils sont effectués au moins une fois par an, au moment de la clôture des comptes.La revue analytique consiste à comparer les comptes d'un exercice à l'autre afin de repérer les anomalies significatives. Elle permet de repérer les évolutions anormales entre deux exercices et d'orienter les contrôles.

REGLE

Chapitre 2 : Exemples

Le chiffre d'affaires est enregistré en ventes de marchandises en N-1 et en prestations de services en N ;

Les achats de matières premières ont été multipliés par trois pour un chiffre d'affaires similaire.

Chapitre 2 : La révision : l’observation physique

L'observation physique permet de vérifier l'existence des stocks et du matériel par exemple. Les stocks sont ainsi contrôlés au moins une fois par an, au moment de l'inventaire annuel. L'existence des immobilisations entièrement amorties dans l'entreprise doit également faire l'objet d'une vérification.

Chapitre 2 : les rapprochements et recoupements

Les rapprochements et recoupements avec les pièces justificatives internes ou externes permettent de contrôler la cohérence des enregistrements comptables. En cas de différence entre une facture et son règlement supposé, on peut ainsi vérifier l'enregistrement comptable en contrôlant la facture.

Chapitre 2 : La confirmation directe

La confirmation directe permet d'obtenir des tiers un extrait du grand livre. Ce type de contrôle peut s'appliquer aux clients et fournisseurs notamment et permet de vérifier l'exhaustivité des enregistrements, l'existence de lettres de changes non échues. Le but est de réconcilier le solde comptable de l'entreprise avec le solde comptable du tiers concerné.

Chapitre 2 : Les entretiens

Les entretiens avec la direction permettent d'obtenir des renseignements sur la société au début de la mission, d'obtenir les informations manquantes ou de poser des questions sur les anomalies significatives identifiées. Ces entretiens seront généralement documentés dans le dossier de travail.

Chapitre 3 :L'intérêt des différents contrôles pour le bilan

Chapitre 3 : Principe de calcul

Les différents types de contrôles permettront d'alimenter le dossier de révision et de recueillir tous les éléments de preuve nécessaires. Il s'agit de justifier les soldes des comptes et par extension, les comptes annuels. Il s'agit aussi de repérer les erreurs et les anomalies.

REGLE

Chapitre 3 : Le seuil de signification

Le seuil de signification est le : Montant au-delà duquel les décisions économiques ou le jugement fondé sur les comptes sont susceptibles d'être influencés,Il est défini par la norme professionnelle NP 2400 relative à la mission d'examen limité,Le PCG y fait expressément référence lorsqu'il parle du principe d'importance significative qui doit guider la rédaction de l'annexe des comptes annuels.

Chapitre 3 : Le seuil de signification

Le seuil de signification, lorsqu'il est utilisé au sein du cabinet, est en principe défini par l'expert-comptable, dossier par dossier.Le seuil de signification peut être déterminé en fonction :

  • du résultat courant
  • du chiffre d'affaires (1% par exemple)
  • du résultat net (10% par exemple)
  • des capitaux propres (5%)
  • de l'endettement net.

Chapitre 4 :Les Exemples

Chapitre 4 : Exemple 1 : Rapprochement DSN et comptabilité

Le rapprochement entre la comptabilité et les déclarations sociales est nécessaire pour faire ressortir les erreurs de comptabilisation ou détecter les modifications effectuées après comptabilisation ou importation des écritures.Certaines rémunérations sont soumises à cotisations sociales, d'autres sont totalement exonérées. De la même manière, des éléments peuvent être soumis à l'impôt sur le revenu et/ou à la taxe sur les salaires, d'autres non.Pour faciliter les contrôles en fin d'exercice, il suffit de créer autant de sous-comptes que de besoin pour faire ressortir ces éléments.

Chapitre 4 : Exemple 2 : Contrôle des emprunts en fin d’exercice

Rapprocher les tableaux d'amortissement des emprunts et la comptabilité est un contrôle essentiel en fin d'exercice.L'objectif premier est de vérifier que le solde des comptes 164xxx correspond bien bien au capital restant dû de l’échéancier de l’emprunt.

Chapitre 4 : Exemple 3 : Contrôle de la TVA

Le contrôle de TVA est important : il permet de faire ressortir des anomalies dans une comptabilité ou une insuffisance éventuelle de déclaration.Ce contrôle permet de faire ressortir certaines erreurs grossières comme : utilisation d'un mauvais compte, les erreurs de taux de TVA, les inversions (comptabilisation du montant hors taxes en TVA), des éléments qui n'auraient pas été soumis à TVA alors qu'ils entrent dans l'assiette de la TVA …

Chapitre 4 : Exemple 4 : Contrôle des stocks

Les stocks font aussi partie des éléments qui feront l'objet d'un contrôle particulier. Ce poste est en effet assez aisément manipulable : possibilité d’enjoliver le bilan, de masquer un détournement ou échapper à l'impôt... Pourquoi ? Parce qu'ils impactent la marge et sont parfois utilisés pour masquer les problèmes ou diminuer le résultat et donc l'impôt.But du contrôle : vérifier que la comptabilité correspond bien à la réalité et la corriger si besoin. Les éléments peuvent être manquants ou abîmés. Compter les quantités en stocks permettra d'avoir une idée précise de la réalité.

Chapitre 5 :En résumé…

Chapitre 5 : Synthèse

L'idée principale de la révision par cycle est de diviser les processus en étapes distinctes, chacune avec des objectifs spécifiques à atteindre.

À la fin de chaque cycle, une évaluation est effectuée pour identifier les points forts et les faiblesses, et des ajustements sont apportés pour améliorer les performances dans les cycles suivants.

Chapitre 5 : Synthèse

Cette approche permet d'introduire une certaine flexibilité dans la gestion des processus, car elle permet de s'adapter rapidement aux changements et aux évolutions.

Les cycles peuvent être ajustés en fonction des nouvelles informations et des retours d'expérience, ce qui permet d'optimiser continuellement les résultats.

Quiz :Qu'avez-vous retenu ?

Réduire les coûts de production

Détecter les erreurs ou anomalies dans les comptes

Augmenter le chiffre d'affaires

Quel est l'objectif principal de la révision des comptes ?

Quiz 1/5

Quiz

BON TRAVAIL !

L'objectif principal de la révision des comptes est bien de détecter les erreurs ou anomalies dans les comptes

Quel type de contrôle permet de vérifier l'existence des stocks ?

Le rapprochement bancaire

Le contrôle des factures

L'observation physique

Quiz 2/5

Quiz

BON TRAVAIL !

Le contrôle qui permet de vérifier l'existence des stocks est l'observation physique par la mise en place d'un inventaire physique

Augmenter le nombre de comptes à vérifier

Réduire le temps de révision à zéro

Identifier les points forts et les faiblesses

Quel est un des avantages de la révision par cycles ?

Quiz 3/5

Quiz

BON TRAVAIL !

Un des avantages de la révision par cycles est d'identifier les points forts et les faiblesses.

Le montant au-delà duquel les décisions économiques peuvent être influencées

Le montant total des ventes annuelles

Le montant des dépenses fixes de l'entreprise

Quel est le seuil de signification ?

Quiz 4/5

Quiz

BON TRAVAIL !

Le seuil de signification est bien le montant au-delà duquel les décisions économiques peuvent être influencées.

Cycle de production

Cycle de marketing

Cycle Trésorerie/Financement

Quel est l'un des cycles mentionnés dans la révision par cycles ?

Quiz 5/5

Quiz

BON TRAVAIL !

L'un des cycles mentionnés dans la révision par cycles est le cycle Trésorerie/Financement

Quiz

MAUVAISE REPONSE!

MERCI