Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La classe défense du collège de Boulari

Webmestre Boulari

Created on November 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Classe défense 2025

Page Suivante

Les interventions

Les visites

Présentation

Retour site collège

Les visites

Le 24 juillet

Le 27 mai

2025

Le 11 novembre

Les pompiers

La première sortie de notre classe défense au RIMAP-NC

Participation à une plantation d’espèces endémiques dans un des jardins du lycée du Mt Dore.

La cérémonie commémorative du 11 novembre

Une visite à la caserne des pompiers de Normandie

Le 03 juillet

Le 12 novembre

Le 08 mai

Le 03 octobre

A la découverte de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein

Le parcours du combattant au RIMaP de Plum

La commémoration du 08 mai permet de se rappeler de la fin de la 2nd guerre mondiale.

Une très belle visite de la gendarmerie de Saint-Michel

Les enseignants

Mme MILOUD et M. GROENEWEGEN

La CDSG est une option au collège de Boulari proposée aux élèves de 3ème. Elle permet aux élèves de découvrir le monde de la défense et de la sécurité globale en faisant plusieurs sorties dans l’année. Des intervenants viennent également au collège afin de présenter leur métier. Cette option permet de renforcer le lien « armée-jeunesse ». Elle peut éventuellement susciter des vocations auprès des élèves. Les élèves participent à deux commémorations dans l’année à la place des Accords, durant lequel nous rendons hommage aux anciens combattants.

Le recrutement de la classe est basé sur le volontariat. Les élèves s’inscrivent avec l’autorisation des parents et passent un entretien. Niveau de classe : 3ème générale et SEGPA Nombre d’élèves : 20 élèves Horaire hebdomadaire : 2 heures tous les 15 jours, le jeudi après-midi. Unité militaire en partenariat : RIMaP-NC de Plum

Retour

Les pompiers de Normandie

Jeudi 6 mars

Pour sa première sortie de l’année, la classe CDSG du collège de Boulari a eu le privilège de passer quelques heures à la caserne des pompiers de Normandie. Les élèves ont pu participer à trois ateliers : -une présentation générale des diverses missions d’un sapeur-pompier. -la visite du centre d’appel des pompiers le 18. -la pratique des premiers gestes de secours et l’utilisation d'une lance à incendie. Cette après-midi a été l’occasion pour les élèves de poser des questions sur le rôle des pompiers lors des émeutes de 2024. Ils ont été attentifs sur le récit des interventions sur les incendies pendant cette période.

Les photos

Suivante

Précédente

Précédente

Fête de la victoire 1945

Jeudi 8 mai

Les élèves de la classe se sont engagés dans le cadre de leur option à assister aux commémorations de l’année : le 8 mai et le 11 novembre. Le 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie. Cette année, on commémore les 80 anniversaire de la capitulation nazie. C’est un jour de recueillement où nous nous souvenons des sacrifices pour défendre la liberté et la démocratie.

C’est l’occasion également de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté mais aussi se souvenir des civils qui ont souffert des atrocités de la guerre. C’est un moment aussi pour réaffirmer notre engagement pour la paix, la solidarité et la tolérance. Deux élèves volontaires ont également collecté des dons pour le BLEUET DE FRANCE, une association qui œuvre pour aider les soldats blessés, les familles endeuillées, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes de terrorisme.

Les photos

Deux élèves de l'option Gwenval et Katane ont également participé à la cérémonie en tant que jeunes sapeurs pompiers.

Plantation au lycée du Mt Dore

Mardi 27 mai

Le mardi 27 mai, les élèves ont été invités par la Seconde option Défense du lycée du Mt Dore. Lors de cette rencontre, nos élèves ont participé à une plantation d’espèces endémiques dans un des jardins du lycée. Chaque élève de Seconde avait en charge un groupe de 3ème, avec comme objectifs : mise en terre, disposition de la paille autour des jeunes plants et arrosage.

Ce projet s’inscrit dans le dispositif A2E « aire éducative environnementale » initiée par la Province Sud. Son objectif est de mettre les jeunes au cœur d’actions en faveur de la protection des milieux marins et terrestres dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il s’agit également d’une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la protection de l’environnement. Nos élèves ont pu ainsi découvrir le lycée, échanger avec d’anciens élèves du collège, et s’initier aux techniques de jardinage. Pour finir accomplir leur première action citoyenne de l’année.

Les photos

La base aérienne Paul Klein

Jeudi 03 juillet

Une immersion passionnante dans le monde de l'aviation Lors d’une sortie à La Tontouta, nous avons eu l’opportunité de découvrir plusieurs métiers de l’armée de l’air et de l’espace en commençant par la découverte du chenil avec les maîtres-chiens, ensuite la rencontre des fusiliers commando de l’armée de l’air et de l’espace et pour finir la visite de l’avion de transport CASA et de l’hélicoptère PUMA. Article écrit par Emma Poircuitte

Le chenil

Les fusiliers

CASA et PUMA

La base aérienne Paul Klein

Le chenil

Nous avons commencé par la visite du chenil, où sont gardés les chiens. Là-bas, nous avons observé : -L’équipement des maîtres-chiens. -Les différentes récompenses utilisées pour motiver les chiens, comme les caresses ou la balle. -Les outils de mordant, utilisés pour apprendre aux chiens à mordre sur ordre. -Un bâton en bambou, servant à simuler certaines situations d’attaques. Nous avons assisté à une démonstration impressionnante de dressage de chiens par les maîtres-chiens. Ils ont présenté les différents exercices de dressage : le chien savait se coucher, s’assoir, être au pied, passer dans un mini tunnel, et simuler une attaque sur un maître-chien équipé d’une combinaison de protection.

La base aérienne Paul Klein

Les fusiliers commando de l'armée de l'air et de l'espace

Nous avons également assisté à une présentation des fusils et des armes utilisées par les commandos. Ces armes servent à la légitime défense, au combat, mais aussi à impressionner un ou plusieurs individu(s). Nous avons pu essayer l’équipement d’un commando.

La base aérienne Paul Klein

A bord d'un CASA ou d'un PUMA

Nous sommes montés à bord de l’avion CASA, utilisé pour le transport de personnel et du matériel. Il est également équipé pour lessauts en parachute. L’avion peut transporter jusqu’à 46 personnes. Il peut voler pendant maximum 9 heures. Le PUMA est un hélicoptère utilisé pour différentes missions, notamment l’évacuation sanitaire ou les secours en cas d’accident. Voici ses principales caractéristiques : -Vitesse : 150 nœuds -Portée : 280 km -Autonomie : 3 heures de vol Il est équipé de 2 moteurs développant 1400 chevaux chacun.

RIMAP-NC de PLum

Jeudi 24 juillet

OBJECTIFS : Visite de l’aire coutumière, du régiment et de la salle d’honneur. I. Portrait de notre partenaire militaire le RIMaP-NC. Le RIMaP-NC signifie le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie. Ce régiment est déployé sur trois sites : Plum, Nandaï, Nouméa. Il jour un rôle crucial dans le maintien de la souveraineté et de la préservation de la paix dans la région océanienne. Histoire Le RIMaP a une histoire, elle remonte à la Première Guerre mondiale, en 1916, avec la création du bataillon de tirailleurs kanaks à Nouméa. Ensuite, il devient le bataillon mixte du Pacifique. Les soldats calédoniens et kanaks ont été appelés par le gouvernement français de l’époque en tant que renfort. Ils se sont illustrés dans de grandes batailles, telles que Verdun, la Somme ou le Chemin des Dames. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Bataillon s’est à nouveau reformée constitué de volontaires de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie. Il a participé notamment à la bataille de Bir Hakiem. En 1981, il prend l’appellation officielle de RIMaP-NC.

RIMAP-NC de PLum

Missions Le RIMaP-NC, composé de six unités de combat et de soutien, assume des missions cruciales outre-mer, telles que la souveraineté, la présence, l'entraînement, et la projection des forces. Engagé à 75 % en missions de courte durée, il contribue au secours aux populations et participe au rayonnement régional des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Fort de 600 hommes, le régiment réalise une quarantaine de tournées en province, renforçant ainsi son lien avec les communautés locales. Composition Le RIMaP-NC est structuré en compagnies spécialisées, couvrant la logistique, la motorisation, l'infanterie parachutiste, la maintenance, et la réserve. Son cadre interarmées et son site d'entraînement exceptionnel lui permettent de maintenir un niveau opérationnel élevé. L'année est marquée par des exercices et échanges internationaux, renforçant la coopération avec les nations du Pacifique. II. Visite de l’aire coutumière En 2001, le dirigeant du RIMaP avait constaté qu’il manquait à l’intérieur du régiment un site qui pourrait à la fois représenter la culture, l’histoire et la mémoire du pays. Il prit alors l’initiative de construire cette zone à l’entrée du régiment. Ce lieu que nous avons visité, est constitué d’une case, de totems, d’une pirogue, de pins colonnaires et de cocotiers, avec leurs symboliques singulières propres à chacun. Dans la culture kanak, le pin colonnaire représente l’homme, et le cocotier symbolise la femme, les totems qui délimitent cette zone, représentent tous les chefs de corps qui ont dirigés le RIMaP. La pirogue, symbolise la communauté wallisienne qui s’est engagée en 1947. Et enfin, la case, le lieu de mémoire et de rassemblement, où à l’intérieur sont inscrits le nom de tous les soldats morts lors de la Première et la Seconde Guerre mondiale. Article écrit par Jessi LECOURIEUX

La gendarmerie de Saint-Michel

Jeudi 02 octobre

La classe Défense s’est rendue à pied à la gendarmerie de Saint-Michel. Nous avons été chaleureusement accueillis par l’ensemble du personnel : - les escadrons de gendarmerie mobile, - les gendarmes territoriaux (officier et sous-officier). La classe a été divisée en deux groupes pour la visite des locaux et la découverte du matériel professionnel de gendarme. Cette rencontre a été très instructive pour certains de nos élèves qui se destinent au métier de gendarme. Ils ont pu s’informer sur les différentes missions et grades. Les élèves ont été également ravis et surpris de découvrir le « centaure » : le nouveau blindé de la gendarmerie pour la protection de la population. L’immersion a été totale : les élèves ont pu monter à l’intérieur et apprendre davantage sur son fonctionnement.

La cérémonie commémorative du 11 novembre

Les élèves de la classe de Défense se sont rendus à la place des Accords afin de commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Cette journée nous rappelle cette période difficile et s’inscrit comme un devoir de mémoire. On se souvient que plus de 1000 Calédoniens ont participé à cette guerre, et ont traversé les mers pour se rendre dans un pays qu’ils ne connaissaient pas. Parmi eux, des centaines de volontaires mélanésiens ont été engagés. En ce 11 novembre, la classe ainsi que les personnes présentes, se souviennent et honorent leur courage et leur engagement. Parce que la paix n’est jamais acquise, elle se protège et se transmet. Cette cérémonie permet de nous en rappeler. Pendant cette cérémonie, les élèves ont tenu à rendre hommage à ces soldats calédoniens partis loin de leurs terres, en interprétant un chant militaire celui du Bataillon du Pacifique. Ce dernier a été écrit pendant la Seconde Guerre mondiale. Un dépôt de gerbes a ensuite eu lieu, dans un silence respectueux, en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. La classe Défense tient à remercier les parents pour leur présence, notamment lors des cérémonies des jours fériés, et la direction du collège pour son soutien et son accompagnement dans tous nos projets.

Le parcours du combattant au RIMaP de Plum.

Mercredi 12 novembre

Direction le RIMaP pour une après-midi musclée avec comme objectif pour l’ensemble de la classe réussir le parcours du combattant! Afin de se mettre dans les mêmes conditions qu’un vrai combattant, les élèves ont déjeuné sur place : une ration militaire pour deux élèves. Un régal selon certains élèves, moins appétissant pour d’autres. Les avis étaient partagés sur la ration militaire. Le ventre bien rempli, l’activité sportive a débuté par des échauffements, une séance importante pour éviter les blessures. Ensuite, une longue explication sur les positions à adopter lors du franchissement des différents obstacles. Après ces étapes, les exercices ont pu débuter. C’est avec enthousiasme et motivation, que l’ensemble des élèves se sont exercés à passer tous les obstacles. Entre applaudissements et encouragements, tous ont réussi leur parcours. Dépassement de soin, confiance en soi, et esprit de cohésion ont été les mots de cette demi-journée sportive. Nous remercions chaleureusement notre partenaire, le RIMaP-NC pour leur accueil de cette année. Et espérons renouveler l’expérience l’an prochain avec la promo 2026.

Les interventions

2025

NEDEX

La place de la femme au RIMAP

Les gardes nature

Le RIMAP

Jeudi 20 avril

La place de la femme au sein de l’armée de terre En l’honneur de la journée internationale des droits des femmes, les élèves de la classe Défense ont eu le privilège d’accueillir au collège, l’adjudant-chef Teddy et le caporal-chef Moeata du RIMaP NC. Le caporal-chef Moeata a présenté à l’ensemble des élèves son cursus scolaire, son parcours professionnel, son engagement dans l’armée de terre et ses missions. Les élèves ont pu à la fois l’interroger sur sa vie personnelle ainsi que son engagement militaire.

NEDEX

Jeudi 15 mai

Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs Le jeudi 15 mai, deux personnels du service de déminage des armées ont partagé un peu de leur quotidien avec les jeunes de la classe de Défense. Le groupe NEDEX est composé de six personnels : -quatre personnels de l’armée de terre, -un personnel de l’armée de l’air et de l’espace, -un personnel de la Marine, une « ossature » similaire dans tous les Outre-mers. Le NEDEX de Nouméa intervient sur l’ensemble du territoire, mais aussi à Wallis-et-Futuna. Les élèves ont été ravis de découvrir le matériel militaire : robot, caméra, combinaison… Ils ont pu manipuler leurs outils de travail mais également poser des questions sur leur métier et leur parcours professionnel.

Les gardes nature

Jeudi 10 juillet

Mme Geoffray nous a présenté son métier au sein de la province Sud. Elle travaille également pour la DDDT et la SPPAT. Ces services disposent de quatre bureaux : à Nouméa, Païta, La Foa et Bourail, avec 14 agents et 4 responsables. Leurs missions sont les suivantes : • Acquisition des connaissances sur les usagers et leur environnement. • Sensibilisation du grand public à la chasse, à la pêche, et à la protection des aires naturelles. • Police de l’environnement, en lien avec les espèces et les espaces protégés. Les agents sont uniquement habilités à constater les infractions et collaborent avec la douane, la gendarmerie et la police.

Les gardes nature

Mme Geoffray nous a présenté le code de l’environnement. À titre d’exemple, le crabe ne peut être pêché ou vendu entre le 1er décembre et le 31 janvier. Elle nous a également expliqué les éléments constitutifs d’une infraction : • L’élément matériel • L’élément moral • L’élément légal Réglementation sur la pêche : • Jusqu’à 40 kg de produits de la mer • Jusqu’à 15 kg de produits pélagiques En cas de dépassement, les agents peuvent confisquer le surplus. Pour la chasse : • Aucune limitation pour le cerf et le cochon. • Concernant le gibier d’eau (comme le canard colvert), la chasse est interdite entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Les gardes nature

Espèces protégées : • En mer : langouste, huître, troca, pico, bénitier, napoléon, requin, tortue, tricot rayé, dugong, baleine, dauphin, nautile. • Oiseaux marins : tous sont protégés. • Terrestres : collier blanc, pigeon vert, perruche, émouchet bleu, chouette effraie. Mme Geoffray nous a présenté une vidéo disponible ici : Elle nous a également distribué des flyers sur les règles d’observation des baleines à bosse, actuellement en saison, et sur la protection des espèces vulnérables comme la roussette et le notou. Pour aller plus loin : • Les gardes nature – SudMag | L'actualité de la province Sud • Le guide du lagon – Province Sud (2024) Guide du Lagon en province Sud (2024) Article écrit par Enoha LENGAGNE en 303

La marine nationale

Blablabla

blablabla

  • blablabla
  • blablabla

Did you know?

Windows allow you to add more extensive content. You can enrich your genially by including PDFs, videos, text ... The window content will appear when you click on the interactive element.

  • Plan the structure of your communication.
  • Give it a hierarchy and give visual weight to the main point.
  • Add secondary messages with interactivity.

Did you know?

Windows allow you to add more extensive content. You can enrich your genially by including PDFs, videos, text ... The window content will appear when you click on the interactive element.

  • Plan the structure of your communication.
  • Give it a hierarchy and give visual weight to the main point.
  • Add secondary messages with interactivity.

La gendarmerie de St Michel

Blablablabla

Did you know?

Windows allow you to add more extensive content. You can enrich your genially by including PDFs, videos, text ... The window content will appear when you click on the interactive element.

  • Plan the structure of your communication.
  • Give it a hierarchy and give visual weight to the main point.
  • Add secondary messages with interactivity.