Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Aude MILON

Interlangues

Pourquoi

Séminaire de Printemps - 23 avril 2024

différencier ?

Index

7. Quelques pistes

6. Comment différencier ?

5. définition

4. expérimentons !

3. la charge cognitive

2. pourquoi différencier ?

8. bibliographie

1. échangeons !

index

- Plusieurs réponses possibles - Privilégier les réponses courtes

POURQUOI DIFFérencier ?

Échangeons !

QUESTION

EBEP

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

La « théorie de la charge cognitive » est fondée sur le fait que pour apprendre des savoirs scolaires, les élèves doivent fournir des efforts cognitifs importants, à la différence des apprentissages de la vie quotidienne où « on apprend en faisant » (note Tricot, Cnesco, 2017).

Mais pas que !

la charge cognitive

expérimentons !

Pas de consigne !

un peu de grammaire

En utilisant les indices proposés, qui saura trouver le code secret ?

codes chiffrés

En utilisant les lettres proposées, trouver 5 mots de 5 lettres + le mot mystère qui utilise TOUTES les lettres !

anagrammes

10:00

ATELIERS 1 & 2

ATELIERS 3 & 4

ATELIERS 5 & 6

explications

La mémoire de travail est l'une des fonctions exécutives principales. La mémoire de travail a pour rôle de maintenir temporairement et de traiter les informations pendant la réalisation des tâches cognitives (je prends, je traite, j’essaie de faire sens sans essayer de garder l’information). Quelles sont ses limites ?

la fonction exécutive que nous venons de mobiliser ?

quelle est

VALIDER

mémoire de travail ?

Mais qui a des limites dont il faut tenir compte !

indispensable à la cognition

un outil

peu saturée

saturée

réflexion

connaissances et compétences mal maîtrisées

mémoire de travail

mémoire de travail

Bilan

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

La différenciation est la prise en compte par les acteurs du système éducatif des caractéristiques individuelles (besoins, intérêts et motivations ; acquis, non acquis et difficultés ; modes d’apprentissage (style, rythme, pouvoir de concentration, engagement…) ; potentialités à exploiter… de chaque élève en vue de permettre à chacun d’eux de maîtriser les objectifs fondamentaux prescrits et de développer au mieux leurs potentialités, et de permettre au système éducatif d’être à la fois plus pertinent, efficace et équitable.

+ Info

définition

pédagogique

différenciation

La conférence rappelle que les différentes formes de différenciation structurelle (redoublement, classes ségrégatives…) ne sont pas efficaces, au regard des résultats de la recherche. Les recommandations (ci-après) portent sur l’enseignement obligatoire (école, collège) mais peuvent également éclairer les pratiques mises en oeuvre dans les lycées. Elles soulignent le fait qu’il n’existe pas une seule « recette pédagogique » efficace, mais un panel de pratiques pédagogiques que l’enseignant doit être en mesure d’adapter aux situations d’apprentissage et aux élèves.

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

comment ?

La différenciation pédagogique doit trouver un équilibre efficace entre le travail collectif en classe entière et le travail individualisé des élèves. Ces nouvelles organisations pédagogiques doivent maintenir un niveau d’exigence élevé sur ce que les élèves doivent savoir et savoir faire.

différencier ?

comment

2. Un rapport adéquat entre l’élève et l’écoleLes situations d’apprentissage doivent conduire les élèves à passer de leurs représentations « premières » sur le monde, issues de leurs perceptions et de leurs expériences, à des connaissances scolaires. Il faut partir de ce que les élèves savent et de la façon dont ils pensent le monde pour les amener vers de nouveaux savoirs et compétences.

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

conditions

1. Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèvesAucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours.

4 conditions

recommendations

4. Des situations d’apprentissage limitant les informations inutilesUne tâche qui véhicule trop d’informations, dont certaines inutiles, peut entraîner des difficultés chez certains élèves. Les enseignants peuvent épurer certains documents, notamment numériques, pour centrer les élèves sur les enjeux principaux de l’apprentissage.

conditions

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

3. Un environnement structuré, avec des aides et des repèresPlus un élève est loin des savoirs scolaires, plus il a besoin d’être guidé de façon structurée dans ses apprentissages : énoncé clair des objectifs de l’enseignement, synthèses régulières, retours aux consignes, bilan de ce qui a été appris…

4 conditions

recommendations

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

pistes

- Garantir des objectifs ambitieux communs à tous - Prendre en compte la diversité des élèves dans les situations collectives - Faire expliciter par les élèves ce que l’on attend d’eux - Pratiquer l’auto-évaluation pour responsabiliser davantage les élèves - Varier les situations d’apprentissage - Agencer les différentes phases d’apprentissage - Adopter des postures enseignantes variées - Éviter les difficultés liées au travail à la maison

pour les pratiques enseignantes

quelques pistes

AVANT

PENDANT

APRès

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

cnesco

Différencier au cours des 3 phases d'une séquence d'enseignement

exercer revoir

différencier ?

soutenir adapter évaluer

TESTER réactiver préparer

comment

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

cnesco

1. Tester : avant de mettre un objet d’enseignement à l’étude, il peut être utile de tester les prérequis de certains élèves pour lesquels on ne situe pas précisément le niveau. 2. Réactiver : le fait de réactiver les notions utiles pour l’enseignement qui va suivre peut constituer une aide efficace pour certains élèves. 3. Préparer : l’enseignant peut préparer certains élèves à une activité en leur fournissant des clés d’accès, des repères avant l’activité (ex : table d’appui).

avant l'enseignement

différencier

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

cnesco

1. Soutenir : l’enseignant peut soutenir/étayer les élèves (ex : aide individuelle) 2. Adapter : l’adaptation des conditions de réalisation d’une tâche englobe à la fois l’aménagement des supports (matériel), de la consigne, des exigences, de la qualité de travail ou encore du temps mis à la disposition. 3. Évaluer : il n’est pas toujours nécessaire de recueillir l’information pour chaque élève, mais de cibler les élèves dont la progression pose problème.

PENDant l'enseignement

différencier

Source : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

cnesco

1. Exercer : tous les élèves ne sont pas égaux face à l’automatisation des procédures apprises et certains auront besoin d’un temps de consolidation (ex : plan de travail). 2. Revoir : les difficultés d’un élève ne sont pas celles d’un autre et la révision de certains éléments non acquis sera ciblée sur les difficultés effectives des élèves (ex : groupes de besoins).

après l'enseignement

différencier

Enseigner les LVE avec l'apport des sciences cogntives - Hachette Education 2022, (Heather Hilton)

https://lea.fr

https://sciences-cognitives.fr

Apprendre à mieux mémoriser - Nathan 2020 (J.L Berthier et F. Guilleray)

https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

plus loin

Bibliographie

pour aller

شكرًا

谢谢

СПАСИБО

grazie

DANKE

gracias

Merci

thank

you

La table d’appui repose sur l’idée de matérialiser dans la classe un espace – table spécifique – où l’enseignant pourra réunir un sous-groupe d’élèves pour un besoin spécifique. La table d’appui permet : de recueillir des informations précieuses sur les forces et faiblesses des élèves afin de les faire progresser (analyse des erreurs pour proposer une régulation, entretien d’explicitation pour que les élèves commentent leurs démarches de résolution a posteriori, description à voix haute des actions en temps réel) et d’accompagner les élèves vers l’autonomie en leur fournissant des clés pour apprendre et en stimulant chez eux une réflexion sur les méthodes d’apprentissage et les démarches de résolution.

La table d'appui

L’aide individuelle est la forme d’aide différenciée la plus courante. Elle permet d’offrir une aide à certains élèves lors de la réalisation d’exercices individuels. L’enseignant peut procéder à des adaptations de la tâche (repères complémentaires, consignes allégées) et planifier le retrait progressif de ces aides.

L'aide individuelle

Le plan de travail consiste à mettre en place une série de tâches/activités en lien direct avec des contenus déjà travaillés en classe. L’aspect différencié tient au fait que chaque élève est libre de choisir dans quel ordre et à quel rythme les effectuer, à condition de respecter l’échéance fixée. L’enseignant peut qualifier certaines tâches d’obligatoires et d’autres de facultatives. Durant ce travail individuel, l’enseignant peut se rendre disponible pour aider les élèves en difficulté. Il offre ainsi un mode de travail autogéré pour la majorité des élèves et un format d’interaction proche de l’enseignement individualisé pour les élèves en difficulté.

Le plan de travail

Le dispositif de groupes de besoins consiste à répartir ponctuellement les élèves en sous-groupes homogènes. Cette organisation permet de mettre en place une action pédagogique efficace car ciblée sur des besoins partagés. Pour que cette action fonctionne, il est nécessaire que le temps passé en groupes homogènes repose au préalable sur l’évaluation d’une compétence précise, que ces groupements soient flexibles et que leur pertinence soit régulièrement réévaluée en fonction des progrès des élèves. Le principal écueil à ce dispositif est la stigmatisation et la démotivation si un élève est affecté durablement à un groupe de besoin constitué d’élèves de niveau bas.

Les groupes de besoins