Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L. Mariot 141124 - ME TISF 1

Ludivine MARIOT

Created on November 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Être en situation de handicap mais être "normal"

Ludivine MARIOT

Quelle cause défend-il ?

Le Droit à une vie affective, amoureuse et sexuelle

  • Marcel Nuss (1955 -2024)
  • Amyotrophie spinale - tétraplégique
  • Auteur de 20 ouvrages dont deux autobiographies
  • A l'origine de la PCH en 2005
  • Passioné de BD, de philo, de photo, de cinéma, papa de deux enfants - marié deux fois
  • Fondateur de l'APPAS
  • Milite pour le métier d'accompagnement sexuel
  • Un humain avant tout
  • Besoins fondamentaux sont les mêmes
  • Besoins spécifiques ne doivent pas primer
  • A vous de les garantir
  • Besoins = droits

Quels besoins ?

Vous travaillez en EANM pour des personnes qui ne travaillent pas. Dans le règlement de fonctionnement, il est stipulé que les relations affectives et sexuelles sont interdites. Est-ce légal ?

Genially

La RBPP sur "les attentes de la personne et le projet personnalisé" préconise que les besoins en lien avec la vie affective et sexuelle doit être systématiquement évoquée à l'occasion de la réactualisation du projet. Qu'en pensez-vous ? Comment le ferait-on ?

Vous postulez en EAM. Lors de l'entretien d'embauche, la directrice vous explique dans le cadre de vos missions de ME-TISF, vous serez amené à accompagner à la sexualité (main à la main voire faire à la place). Pensez-vous que cet accompagnement doit faire partie de la fiche de poste d'un ME-TISF ?

Gilbert est résident en EAM. Depuis longtemps, il a la possibilité de se masturber au moment de la toilette le matin. Il est en situation de handicap intellectuel et physique. Il faut positionner sa main sur son sexe. Un jour, il se blesse à cette occasion. La mère en changeant sa protection lors d'un retour en famille le WE s'en rend compte. Elle panique et porte plainte contre l'équipe. A votre avis, cette plainte peut-elle aller en justice ?

Genially

Vous travaillez en IME. Vous réactualisez le projet personnalisé de Ghislaine, 16 ans. Elle demande à être accompagné pour avoir la pilule car elle a un petit copain dans l'IME. En parlez-vous aux parents ? En parlez-vous à toute l'équipe ? Que lui dites-vous ?

Genially

Vous travaillez en EANM pour travailleur d'ESAT. Un travailleur dit vouloir porter plainte contre un autre pour agression sexuelle. Après avoir regardé un film porno ensemble, ces deux travailleurs ont eu une relation sexuelle. Mais le lendemain, un des deux dit ne pas avoir été consentant. Qu'en pensez-vous ?

Dans un EAM, une résidente se remplit régulièrement le vagin de papier toilette. L'infirmière informe l'équipe que cette pratique est probablement masturbatoire. Elle évoque la pertinence d'acheter un sextoy. Cela fait débat dans l'équipe. Qu'en pensez-vous ?

Alberto a 25 ans. Il est accompagné par le SAVS dans lequel vous travaillez. Il est malheureux car il ne trouve pas de petite amie. Il vous demande de l'aide pour s'inscrire sur un site internet ayant recours à la prostitution. Que faites-vous ?

Genially