Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially sans titre

Yeva

Created on November 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

+ d'info

+ d'info

+ d'info

+ d'info

+ d'info

+ d'info

+ d'info

Next

+ d'info

+ d'info

+ d'info

+ d'info

Pourquoi ai-je choisi ces films et séries pour représenter Victor ?

Captain Fantastic et The Road

Tarzan et le Livre de la Jungle

Là où chantent les écrevisses et The Marsh Kin's Daughter

l'Enfant sauvage et le Règne Animal

Seul au monde et 127 Heures

La Petite Maison dans la prairie

Seul au monde

Chuck Noland, un cadre de Fedex, sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il [...] doit contrôler la livraison d'un colis urgent pour la Malaisie. [...] Chuck quitte Los Angeles à bord d'un petit avion. Mais au-dessus de l'Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l'équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue. Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s'adapter à cet environnement sauvage en surmontant l'épreuve terrible de la solitude.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

Chuck a réussi à survivre comme moi dans la nature, seul. Mais j'ai trouvé étrange qu'il ressente le besoin de revoir des êtres humains. Moi j'étais bien seul dans ma forêt, sans contact avec les hommes qui me pourchassaient. Avant que l'on me prive de ma liberté et que l'on m'enferme à l'institut.

Bande Annonce

The Marsh King's Daughter

La vie idyllique d’Helena Petterier est mise à mal lorsqu’elle apprend que l’homme qui l’a élevée et gardée en otage pendant 12 ans dans un marécage s’est évadé de prison. Pour protéger son mari et sa fille, Helena va devoir affronter son sombre passé qu’elle a toujours gardé secret et traquer son père, le tristement célèbre Roi des Marais.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

Je me reconnais dans le personnage d'Helena et je la comprend. Elle est en quête identitaire entre deux mondes opposés : la nature sauvage et la civilisation. Je me sens tiraillé entre mes instincts primitifs et la liberté qu'offre la nature et les règles imposées par la société et leurs contraites. Comme Helena, j'essaye tant bien que mal de trouver ma place parmis les hommes quand Itard commence mon éducation.

Bande Annonce

Là où chantent les écrevisses

Le lien entre Là où chantent les écrevisses et Victor de l'Aveyron réside dans le thème de l’isolement social et des difficultés à s’intégrer dans la société. Dans le film, Kya, une jeune fille élevée dans les marais, est rejetée par la société et vit en grande partie seule, développant une relation avec la nature. De manière similaire, Victor de l'Aveyron a été isolé de la société dès son enfance, vivant dans la nature sans contact humain. Dans les deux cas, l'isolement empêche leur développement social et leur intégration, et chaque personnage doit surmonter des défis pour être accepté et comprendre les normes humaines. Ils sont également tous deux abandonnés, ce qui rajoute un traumtisme psychologique qu'ils doivent compenser.

The Marsh King's Daughter

Dans le film, Helena grandit isolée dans la nature avec son père, un criminel, ce qui l’empêche de recevoir une éducation classique et la marque psychologiquement. De même, Victor, ayant vécu seul dans la nature sans interaction humaine, n’a pas pu se développer socialement et cognitivement. Dans les deux cas, ces personnages doivent affronter les conséquences de leur isolement et lutter pour s’adapter à la société.

Tarzan

Recueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles, Tarzan développe un instinct aussi sûr que celui des animaux sauvages. Ses aptitudes physiques et son intelligence lui permettent de prendre une place à part dans le luxuriant royaume de la jungle. Mais, quand il rencontre le professeur Porter et sa fille Jane, en expédition scientifique dans la jungle, Tarzan découvre qu'il existe d'autres êtres semblables à lui. Il devra bientôt faire un choix entre sa famille d'adoption et ses ascendances humaines.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

Tarzan, comme Mowgli, a été élevé par des animaux et il a des amis : il n'est pas seul dans la jungle. Et puis il a cette volonté de découvrir les êtres humains alors qu'il ferait mieux de rester à l'écart. Le professeur et sa fille lui apprennent des choses sur le monde des hommes, ils l'éduquent. Comme le docteur Itard m'a éduqué sauf que Tarzan en avait envie et pas moi.

Bande Annonce

Le Règne Animal

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

C'est comme si le monde tournait à l'envers ! Comme si le monde prenait exemple sur moi ! Ils enferment les humains touchés par l'épidémie comme ils m'ont enfermés moi en essayant de m'élever, de m'éduquer. Ils veulent toujours tout contrôler : la nature comme les animaux sauvages ainsi que les êtres humains qui ne respectent pas les normes.

Bande Annonce

L'enfant sauvage

Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un attardé, mais le docteur Itard va réussir à éveiller les capacités intellectuelles de l’enfant...

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

C'était drôle en quelque sorte de me voir à l'écran, ou plutôt de voir un autre enfant s'aproprier mon histoire, mes habitudes. Même si je ne comprends pas pourquoi les gens s'intéresse à moi, j veux vivre en paix et être à l'affiche de ce film n'a fait qu'attiser la curiosité des gens. J'ai l'impression d'être revenu dans l'auberge du village où l'on m'a capturé pour la première fois.

Bande Annonce

La Petite Maison dans la Prairie

Suivez les aventures d'une famille de pionniers américains, les Ingalls, avec leurs trois enfants, dans la petite ville de Walnut Grove. De la joie aux drames, leur vie est une série d'épreuves.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur la série :

C'est la vie rêvée : une famille aimante, proche de la nature, sans personne pour nous dicter quoi faire. J'aurais pu gambader à ma guise dans la prairie et faire ce que je veux de mes journées. J'aurais pu me balader des heures en forêt mangeant les noix tombées à terre ou grimpant aux arbres. J'aurais pu être libre et heureux.

Bande Annonce

Le Livre de la Jungle

La panthère Bagheera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l'élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l'enfant une fin inévitable, les loups l'éloignent et décident de le confier aux hommes d'un village proche. C'est Bagheera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

Mowgli est un peu comme moi : il aime bien grimpé aux arbres, il se nourrit de ce que fournit la nature. Mais lui a des amis, il a des animaux qui veillent sur lui et surtout il retourne chez les hommes. Moi si j'étais lui, jamais je ne quitterais la jungle et j'y vivrais pour toujours avec Balou, Bagheera et les loups !

Bande Annoncre

La Petite Maison dans la prairie

J'ai voulu donner à Victor le droit de rêver avec cette série. Lui qui n'a pas eu une enfance ni une vie facile et encore moins de famille aimante, j'avais envie de la lui accorder. Car cela sert à ça aussi les séries/films, tout comme les livres, ils nous permettent de rêver, de laisser cours à notre imagination en s'imaginant vivre la vie des personnages principaux. Les deux histoires soulignent l’impact de l’éducation et du contact humain sur le développement cognitif, social et émotionnel grâce à un environnement familial stable et de l’éducation dans la construction de l’individu.

l'Enfant sauvage

J'ai choisi ce film car je trouvais intéressant d'offrir à Victor un regard réflexif sur lui-même, sur son vécu et ses efforts pour intégrer la société humaine. Le film permet aussi d'humaniser l'enfant car il met en lumière ses défis émotionnels et psychologiques, tout en montrant les limites de l'éducation dans le développement humain. Le film correspond à tout le roman et permet de mettre en image ses moments clés.

le Règne Animal

Dans Le Règne animal et l'histoire de Victor de l'Aveyron, la question de la nature humaine est abordée sous l'angle de l’isolement, de la régression et de l'animalité. Tous deux traitent de l'impact de la séparation avec la société sur le développement humain, qu'il s'agisse d'une régression vers l'animalité (comme dans le film) ou d'une tentative de réintégration dans la société humaine après un long isolement (comme pour Victor). Ces récits interrogent la fluidité entre les frontières de l'humain et de l'animal, et ce qui fait réellement l’essence de l'humanité : la culture, le langage, ou nos instincts les plus profonds.

127 Heures

Ce film m'a paru intéressant car Aron, alpiniste, est soumis à un isolement forcé ayant eu de grosses répercussions psychologiques et physiques sur lui par la suite. Victor, du fait de son isolement de la civilisation, n'a pas su se réadapter totalement à la société humaine même après l'éducation d'Itard. Cette histoire, comme celle de Victor, soulignent l'impact de l'isolement sur la survie et le développement personnel notamment chez l'enfant qui se développe les premières années de sa vie de manière très intense grâce au contact social et linguistique.

Seul au Monde

De même que pour 127 Heures, Seul au monde illustre l'isolement extrême et l'impact profond qu'il a sur la survie, le développement et la réadaptation à la société. Les deux récits montrent que l'isolement extrême, qu'il soit vécu dès l'enfance entraînant des retards de développement socio-cognitif (comme pour Victor) ou à l'âge adulte (comme pour Chuck), il entraîne des effets psychologiques et sociaux importants. Les deux récits soulignent l'importance du contact humain pour le bien-être psychologique et la nécessité d'interactions sociales pour s’épanouir pleinement.

Tarzan et le Livre de la Jungle

J'ai choisi ces films d'animations car ils évoquent tous deux des enfants "sauvages" élevés par des animaux qui se sont adaptés à la vie dans la jungle pour survivre. Ils ont d'ailleurs développer des comportements proches de ceux des animaux et ne cherchent qu'à répondre à leurs besoins primaires : manger, boire, dormir, etc. Contrairement à Victor, ils ont des "amis" qui ne sont autres que les animaux et ont donc en quelque sorte des liens sociaux. Victor, lui, est seul dans la forêt et ne cherche qu'à survivre en passant ses journées à la recherche de nourriture. Ces films et l'Enfant sauvage évoquent les questions de la sociabilisation et de l'éducation des personnages. On remarque qu'ils ont des problèmes d'adaptation aux normes humaines lorsqu'ils sont confrontés à la société. De même que leur parcours soulève des questions sur l'impact de l'environnement sur le développement humain, l'identité, et l'appartenance, mettant en lumière le conflit entre la nature innée et les conventions culturelles. Ces films Disney pourraient correspondre au début du roman où Victor est seul et essaye de se débrouiller comme il peut.

127 Hours

Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations. Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

On ne peut pas compter sur la'ide des autres, il faut savoir se sortir des pires situations et se débrouiller seul et Aron l'a compris. Si j'avais compté sur les hommes pour me sauver ce soir là, je serais mort. J'ai survécu car j'avais envie de vivre et j'ai tout fait pour y arriver malgré le rejet de ma propre famille.

Bande Annonce

The Road

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

Les deux personnages me ressemblent : ils tentent de survivre dans un monde hostile et sont en recherche constante de nourriture. Je les envie pour leur relation. Même si j'aime bien être seul dans la nature, j'aurais aimé avoir connu l'amour d'un parent et qu'il me protège des autres hommes.

Bande Annonce

Là où chantent les écrevisses

Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la "Fille des Marais" de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l'un d'eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. A mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

Kya a été abandonnée, comme moi, par ses parents et elle s'est débrouillée pour survivre dans ce marais qu'elle considérait comme sa maison au même titre que ma forêt. Elle connaît tous ses secrets. Mais je ne comprends pas pourquoi elle vit enfermé dans une maison au lieu de dormir dans l'herbe, ni pourquoi elle achète de la nourriture alors qu'elle en a à foison dans le marais.

Bande Annonce

Captain Fantastic

Dans le roman comme le film, l'éducation est faite en dehors des normes sociales. Captain Fantastic montre des enfants élevés par leur père dans la nature par choix, tandis que Victor a été isolé, abandonné dans la nature sans contact humain. Mais tous, Victor comme les enfants de Ben, rencontrent après des difficultés à s'intégrer à la société car ils n'y ont pas été confrontés assez tôt. On retrouve également le lien fort de Ben et ses enfants comme dans The Road et comme entre le docteur Itard et Victor.

The Road

A travers le choix de ce film, j'ai voulu mettre en avant la relation père-fils du docteur Itard et de Victor car dans le film celle-ci est très forte. En effet, dans le roman, le docteur Itard joue un rôle de figure paternelle, cherchant à éduquer Victor et à lui enseigner le langage, malgré les limites imposées par son isolement prolongé. Il s'attache à lui et veille sur lui le temps de son apprentissage. Ainsi, dans les deux histoires, on retrouve l'amour protecteur et la volonté de transmettre des valeurs humaines des adultes.

Captain Fantastic

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

(synopsis Allocine.fr)

Mon commentaire sur le film :

J'aurais bien aimé avoir eu un père comme Ben, l'éducation qu'il donne à ses enfants devrait être celle reçue par tous les êtres humains. Je n'aime pas sa belle famille qui décide pour lui et ses enfants. Ni la société qui juge Ben et l'éducation qu'il met en place parce que ça l'oblige à laisser derrière lui la vie qu'il a construit dans les bois alors que c'est la meilleure vie que l'on peut avoir.

Bande Annonce