Dossier de presse (Mély, Ruben, Anais, Malory, Yeva)
Yeva_ Lg
Created on November 7, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
LETTERING PRESENTATION
Presentation
ARTICLES
Presentation
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
WATER PRESERVATION
Presentation
Transcript
Leparisien.fr
les jeux olympiques, un moyen d'éloigner la descrimination dans la société?
les jeux olympiques et paralympiques sont souvent décrits comme une organisation promouvant la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations
Voici quelques articles illustant ces idées globales.
D'après Tony Estanguet, les JO seraient donc un moyen de montrer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine du sport et autres.De multiples moyens ont été déployés pour venir en aide a ces personnes lors des jeux paralympques, ce qui donnerait également un exemple a la société
Interview de Jon Elizalde "En matière de handicap il y a un avant et un après ces jeux olympiques" Opignon
En ce qui concerne la place du handicap a l'école, il y a des discussions actuellement pour qu'au collège, par exemple, tous les élèves d'une tranche d'âge puissent à un moment donné pratiquer une activité paralympique. Il y a donc des pistes vraiment interessentes, qui dépassent les prérogatives et le cadre de Paris 2024. ces jeux permettent de poser ces sujets sur la table et de oir comment ces acteurs publics et privés peuvent trouver des solutions et favoriser la mise en accessibilité des transports et logements. il y aura un avant et un après ces jeux.
Les Jeux paralympiques peuvent-ils créer une impulsion pour des politiques publiques, notamment en faveur de l'inclusion par le sport des personnes en situation de handicap ?
INterview
Oui, c'est l'un des enjeux. Avec ces jeux paralympiques, on veut faire bouger les lignes. On a tous éte marqués par notre première expérience avec les jeux paralympiques ( Tony Estanguet a participé aux JO de 2000,2004,2008 et 2012). C'est assez bluffant de voir ce que les personnes en situations de hadicap sont capables de faire. Cela change le regard, on sort transformé de cette expérience. Nous voulons utiliser ces jeux pour faire bouger les lignes en matière de transport, de logement, d'accès a la pratique du sport avec plus d'équipements accéssessibles...
d'une part, son savoir faire en matière d'accueil d'evennements sportifs majeurs, et d'autre part, son engagement pour la reception des personnes en situation de handicap au sein de ses nombreux établissements: "Les jeux de Paris 2024 revêtent une dimension d'héritage à laquelle nous souhaitons nous associer. L'évènement permettra de cristalliser l'ensemble des actions mises en place pour plus d'inclusion, comme le déploiement général au sein de nos hotels de la Smart Room, une nouvelle chambre destinée à accueillir de la manière la plus fonctionnelle possible les personnes en situation de handicap", indique Antoine Dubois.
"Cette mission fait parfaitement écho à notre activité dans le domaine de l'optique et de l'audition (faisont ici référence à Audion 2000, l'enseigne du groupe Optic 2000 spécialisé dans l'audioligie, NDLR). L'enjeu pour nous à l'occasion des jeux est de faire connaître au plus grand nombre de nos equipements adaptés à la pratique du sport, qui garantissent un comfort visuel ou auditif aux pratiquants. C'est aussi un moyen pour nous de nous démarquer de la concurrence", assure Sandrine Ladoux. De son côté, a gérante de l'hotêlerie Accor qui supervisera l'hébergement des athlètes et des médias dans leurs viillages respectifs-entend profiter des Jeux pour montrer,
Promouvoir la valeur d'inclusion
Demazeau, Matis / Herda, Adrien. JO 2024 : les valeurs de l'olympisme. Marketing magazine n°245 p.12-18
Des marques sont perçues commes davantage légitimes pour se positionner sur des thèmes RSE, qui correspondent à l'esprit olypique. Comme la valeur d'inclusion, l'un des combats du CIO ces dernières années avec la promotion des jeux paralympiques, qui est partagé et mise en avant par bon nombre de partenaires. Optic 2000 et Accor en tête ! Dans le cas de l'opticien, à l'image du lancement de son offre Pack Sport à la vue, l'ambition est de permettre aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif de pratiquer une activité sportive:
JO 2024
ces SPONSORS SERAIENT présents POUR MONTRER QUE DES AIDES sont MISE EN PLACE aFIN D'intégrer les personnes en situation de handicap ET de leur permettre de participer AU JEUX OLYMPIQUES. Une nouvelle fois l'intégration est mise en oeuvre.
Malheureusement, ces avis ne sont pas partagés par tous et certains affirment que ces jeux auraient encore de gros efforts a effectuer pour promouvoir l'égalité au sein des jeux olympiques et paralympiques.
C'est ce que nous démontrons grâce aux articles suivants.
« Dès les sociétés antiques, la nudité des femmes se distingue de celle des hommes : quand les exercices sportifs des palestres appellent et valorisent une nudité intégrale, les femmes nues scandalisent et les femmes spartiates aux jupes courtes dévoilant les cuisses sont moquées », note la juriste Juliette Gaté dans l’article « Nudité » de L’Encyclopédie critique du genre (La Découverte, 2016).
Quelques jours avant les Jeux, les internationales norvégiennes de beach handball, discipline non olympique, ont disputé un match officiel en portant un short, et non le bikini « ajusté et échancré » imposé par le règlement. Leur infraction étant délibérée, elles ont assumé l’amende de 1 500 euros infligée par la Fédération européenne de handball.
Leur démarche ajoute un épisode aux mobilisations des sportives en faveur de tenues plus confortables et surtout moins indiscrètes – ici, dans une discipline récemment marquée par des affaires de violences sexuelles. « Chaque femme, chaque personne, devrait décider de ce qu’elle porte », a déclaré Elisabeth Seitz qui, avec ses coéquipières Sarah Voss et Kim Bui, avait déjà opté pour une tenue analogue aux Championnats d’Europe, en avril.
A l’image des gymnastes allemandes à Tokyo, de plus en plus de sportives se mobilisent contre les assignations à la « féminité » et la sexualisation de leur corps.
Comme l’illustre l’accablante comparaison avec les tenues de leurs homologues masculins, le problème est bien que, pour pratiquer le même sport, les femmes doivent souvent se dénuder beaucoup plus que les hommes. A des fins douteuses : une étude sur la manière de filmer le beach-volley aux JO de 2004 avait évalué à 37 % la part de plans centrés sur la poitrine ou les fesses des joueuses…