Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Avant son arrivée en Europe

L'Origine de l'imprimerie

BRANCO Valentina SUCHAIL-BERTARND Rosalie

Start

INtroduction

1. L'origine de l'écriture en Asie

2. L'origine du papier en Asie

3. Les débuts de l'imprimerie en Asie

Tsang-Kié, inventeur des caractères chinois Bibliothèque nationale de France
Inscriptions oraculaires Bibliothèque nationale de France

1. L'origine de l'écriture en Asie

L'éciture en Asie est apparue en 1600 ou 1500 av. J.-C, sous la dynastie Shang.Selon la légende Tsang-Kié serait à l'origine des caractères chinois. La première écriture était l'ossécaille, constitués d'anciens caractères chinois. Elle a été conçue par des devins pour but divinatoires, ils gravaient des questions pour les esprits ou les ancêtres. On y gravait des caractères et des pictogrammes (objets simplifiés) avec comme supports des os ou des écailles de tortues, ensuite elles étaient mise au feu et grâce à la chaleur des craquelures se produisaient. Elles étaient considérée comme des réponses divines.

Po-ting Ho,photo Musée Guimet

Quelques siècles après lors de la dynastie Zhou, 800 ans avant J-C. Les os d'oracle sont remplacés par la gravure sur bronze, utilisés pour des rituels ou des sacrifices. Les caractères évoluent dans leur complexité et leur structuration. Le procédé d'impression débutait par gravé les inscriptions sur le moule puis de couler le bronze, alors les caractères apparaissaient en relief.

Fabrication du papier en Chine préparation de la pâte, Bibliothèque nationale de France
Sous-titreLe Pays du roi Brahmâ Bibliothèque nationale de France

En Asie le papier est apparu en Chine vers le IIIe siècles avant J-C.Inventé par Cai Lun, le papier est composé en parti d’eau et de fibres végétales comme les fibres de lin, de chanvre, d'écorce de murier, et de bambous. Sa méthode consistait à réduire les matières en les broyants et les tremper dans l'eau de sorte à créer une pâte. Ensuite étendue sur un cadre et pressée pour éliminer l'eau. La feuille de papier était ensuite séchée au soleil. Le papier était au début destiné aux fidèles et aux lettrés qui était utilisé pour les livres, notamment pour des textes religieux, le papier à lettres, les cartes, l'argent, les emballages et servait aussi pour les impôts. Très vite le papier se développa dans la vie quotidienne et enrichissa leur culture.

2. L'origine du papier en asie

Le papier se diffusa rapidement dans toute l'Asie, tel que la Corée au IVe siècles, le Japon et l'Inde au VIIe siècles. Cela a permis une diffusion des savoirs, des religions et d'échanges commerciaux.

Vocabulaire chinois-coréen pour l’étude du chinois parlé Bibliothèque nationale de France

Planche à imprimer du Yinzhi jinjian

3. Les débuts de l'imprimerie en asie

Les plus anciens imprimés sont nés en Chine par les Chinois, entre 300 et 600 ans après J-C au VIIIe siècle. C’est la Xylographie. Xylographie = procédé de reproduction multiple d’une image sur un support à plat. On applique une feuille de papier contre le relief encré du bloc de bois. L’encre est transférée sur le papier par divers moyens, en frottant avec une cuillère ou une presse. Les supports utilisés sont le papier ou le tissu grâce a cela on a pu produire des livres, des estampes, des illustrations en séries et des textes religieux pour l’imagerie populaire ou religieuse.

Bi Sheng, hubei.chine
impression a caractère mobile

Ensuite fut l’imprimerie a caractères mobiles qui a été inventée au XI siècle par Bi Sheng. La création consistait a creer des caractères en argile ou en métal, qui sont ensuite assemblés pour former des pages à imprimer et pour finir qui étaient pressé. Les caractères étaient placés dans un châssis en fer et disposés en fonction de la prononciation. On imprimait les caractères sur des surfaces, comme des planches découpées. Les caractères mobiles pouvaient être enlevés et stockés pour différents usages. Celle-ci utilise moins de main-d’œuvre et de ressources et offrait une impression de bonne qualité. Cette technique fut beaucoup utilisée, par exemple par Jin Jian ou encore Wang Zhen Elle est considérée comme une révolution dans l’histoire de l’imprimerie et elle posa les bases pour l’industrie moderne de l’imprimerie.

Fin.