Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

[CORRECTION]

Les réfugiés ukrainiens en Europe

Je caractérise les migrants. • Un grand nombre d'Ukrainiens quittent leur pays à partir de février 2022 à cause de la guerre déclenchée par la Russie. • Un réfugié est une personne reconnue comme étant en danger (ici à cause de la guerre) dans son pays d'origine (ici l'Ukraine) et qui obtient le droit de s'installer dans un autre pays (ici les pays européens principalement.
J'évalue l'importance des flux de réfugiés. • 15,7 millions d'Ukrainiens ont quitté l'Ukraine entre le 24 février et le 24 novembre 2022. • Ils se sont principalement rendus vers la Pologne, l'Allemagne et la République Tchèque. • 6,5 millions d'Ukrainiens ont été déplacés à l'intérieur de l'Ukraine sur la même période.
Qui sont sont les réfugiés ukrainiens (doc. 2 p. 240 et doc 3 p. 241)? Ce sont principalement des femmes et des enfants, il y a très peu d'hommes.
J'analyse le parcours de Larysa (doc. 2 p. 240): Pour se mettre en sécurité, Larysa part vers l’ouest de l’Europe et traverse différents pays : la Moldavie tout d’abord, puis la Roumanie, la Hongrie et sans doute l’Autriche, avant d’arriver en Suisse, son pays d’accueil. Pour effectuer ce trajet, elle emprunte différents moyens de transport puisqu’après être partie à pied, en voiture ou en bus, elle prend également le train. Larysa et les autres réfugiés peuvent obtenir de l’aide dans les pays qu’ils traversent, que ce soit par des associations (Larysa parle des « bénévoles »), ou par les autorités locales qui ouvrent par exemple provisoirement des camps de réfugiés.
Malgré ces aides, les réfugiés rencontrent différents obstacles sur ce trajet qui dure plusieurs jours. Il faut trouver des moyens de transport et traverser différentes frontières, ce qui, d’après Larysa, entraîne plusieurs heures d’attente, sans doute en raison du nombre important de migrants qui affluent à ce moment-là vers les postes frontières. On peut également faire l’hypothèse que ce trajet est difficile pour les réfugiés en raison de la peur et de la tristesse qu’ils peuvent ressentir à cause de la guerre dans leur pays.
J'explique pourquoi la Pologne a attiré beaucoup d'Ukrainiens: La diaspora ukrainienne, c’est-à-dire la dispersion du peuple ukrainien à travers le monde, joue un rôle important pour les migrants. En effet ceux-ci se réfugient prioritairement dans les pays dans lesquels la diaspora ukrainienne est importante comme la Pologne, car cela leur permet de retrouver sur place des personnes d’origine ukrainienne, et donc d’obtenir plus facilement de l’aide.