Quiz psy sociale L1 chap 1
Morgane Porchet
Created on November 5, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
Psychologie sociale Quiz
Ici nous allons revoir : - les pionniers de la psy sociale - les premiers travaux en psy sociale - les premieres experiences en psy sociale - les grandes théories en psy sociale - les 4 niveaux d'analyse de Doise ATTENTION : je n'ai pas fait sur la jonction entre la psy, la psy sociale et la sociologie !
Chap 1
Go!
Le pionnier de la psy sociale
Question 1/5
Suivant
• La personne réelle “autrui réel” est une personne physique tangible (ma voisine, la prof…) qui peut impacter les pensées, les comportements et les émotions. • La personne imaginaire “autrui imaginaire” correspond aux représentations et à la connaissance des sujets (nos connaissances de nos livres, les connaissances que l’on va par la suite acquérir va nous forger nos opinions et vous guider dans vos choix…) • L’“autrui implicite” correspond au contexte socioculturel (famille, école, éducation…) dans lequel l’individu s’inscrit, nos croyances et comportements ne sont que le résultat d’un fonctionnement psychique et le résultat de notre histoire, vécu et contexte. Elles ne sont ni statiques ni intemporelles car elles évoluent en fonction du temps et dépendes de notre culture et notre vécu.
Réponse et explication
Les créateurs de la psy sociale en France
Question 2/5
Gustave LE BON et Gabriel TARDE ont bien créés la psychologie des foules ! Selon Gustave LE BON la foule peut se définir comme un groupe de plusieurs personnes caractérisé par la fusion des individualités. Une âme collective va se former, c’est ce qui va modifier les réactions individuelles comme la déresponsabilisation de certains comportements. TARDE remarque que dans la foule, la capacité de chaque individu à s’accorder avec les actions et les émotions des autres (1890). Selon LE BON il y a trois processus : • L’anonymat : l’individu dans la foule acquiert un sentiment de puissance invincible lui permettant de céder à son instinct, son sentiment de responsabilité individuel disparaît. • Contagion mentale : Dans une foule, l’individu peut suivre aveuglément les idées prédominantes de la foule. Les personnes se “contaminent” par leurs idées. • La suggestion : Les individus vont accepter sans discernement les ordres qui leurs sont adressées. Ils acceptent plus facilement que l’individu seul, les solutions plus destructives plutôt que constructives.
Réponse et explication
Norman TRIPPLET et Maximilien RINGELMAN
Question 3/5
La facilitation sociale et la paresse sociale sont en effet les premiers travaux de Norman TRIPPLET (facilitation sociale) et Maximilien RINGELMANN. La facilitation sociale a été une experience faite sur des cyclistes avec différentes conditions précises (contre la montre, avec meneur, compétition). Il en a conclue que la présence d’autrui à une influence sur les performances des coureurs. Dans cette expérience, on observe bien l’existence d’un phénomène de “facilitation sociale”. La paresse sociale a été une experience faite sur l'exercice du tir à la corde avec des participants. Il observe une diminution des performances à mesure que le nombre de participants augmente. Il conclue que la présence d'autrui à une influence sur les performances des individus. Cette experience fera émettre des hypothèses pour expliquer ce résultat tel que le manque de coordination, l'impact social ou encore l'absence d'évaluation. L'effet témoin est un exemple de paresse sociale.
Réponse et explication
Serge MOSCOVICI et sa théorie
Question 4/5
La théories des représentations de MOSCOVICI en 1961 définit les représentations sociales comme des systèmes de valeurs, de croyances relatives à des sujets du quotidien. Les représentations des individus sont dépendantes de leurs vécus, les opinions de leurs groupes d’appartenance, les médias qu’ils suivent… Elles sont propres à une société, une culture donnée. Elles relèvent à la fois de dimension psy et soc. Elles vont correspondent à un ensemble d’opinions, de croyances partagées socialement. Les représentations sociales de la psychanalyse par MOSCOVICI en 1961 par la psychanalyse qui était peu connue du grand public. La représentation sont dépendantes du vécu, des individus et des modes de communications auxquels ils sont confrontés. Pour accépter les représentations d'autrui, il met en lumière trois points : - La décentration : prendre conscience de son identité et de sespropres valeurs. - La pénétration du système de l'autre et de le comprendre. - La négociation : trouver des solutions que chaque partie acceptera en conscience.
Réponse et explication
Contextualize your topic with a subtitle
Question 5/5
Doise a définit en 1982 quatre niveaux dont l'articulation détermine ce qu'est la psychologie sociale. Voici les 4 niveaux : --> intra-individuel : cherche à rendre compte de la manière dont l'individu organise ses perceptions et son experience de l'environnement social et par quels mécanisme cognitifs il y parvient. Il s'agit d'étudier les processus internes à l'individu. --> interindividuel : vise à rendre compte de ce qui se passe entre les individus dans une situation donnée. --> positionnel : prend en compte les différences de positions sociales entres les individus et les groupes. Il cherche à identifier et à préciser les effets de ces différences sur les interactions intergroupes, les jugements qu'ils ont entre leurs conduites. --> idéologique : fait intervenir les normes, les croyances d'un groupe sociale donné et l'impact de ses croyances sur les interactions entre individus et entre groupes.