Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
C13
Caroline
Created on November 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
Transcript
Titre professionnel ADVF
Compétence 13
COMMENCER
Introduction
La compétence 13 enseigne les besoins en sommeil des enfants selon leur âge, la gestion des activités ainsi que les manières de préparer les repas et de porter un enfant.
Démarrer
Tutoriel
Pour accéder au sommaire, cliquez ici
Pour passer à la page suivante, cliquez ici
Si vous ne comprenez pas un mot, cliquez ici
SOMMAIRE
Objectifs
L'ADVF prépare
Introduction
L'ADVF porte le bébé et l'enfant
Contact
Le rôle de l'ADVF dans le sommeil de l'enfant
Jeux
Le rôle de l'ADVF dans la toilette de l'enfant
L'alimentation de l'enfant
Objectifs
Quels sont les objectifs à valider pour la compétence ?
Ces objectifs seront à valider à la fin de ce module par un quiz.
Introduction
Introduction
Quels sont les besoins en sommeil selon l'âge ? Comment adapter les repas, et les activités ? Comment porter son bébé et donner le biberon ?
Le rôle de l'ADVF dans le sommeil de l'enfant
Le rôle de l'ADVF dans le sommeil de l'enfant
Les besoins en sommeil en fonction de l'âge
Le rôle de l'ADVF dans le sommeil de l'enfant
Ne pas gêner le sommeil profond, phase durant laquelle est sécrétée l’hormone de croissance. Ne pas exiger le maintien au lit si l’enfant n’en a pas envie car risque d’aversion. Les signes d’un enfant qui a envie de dormir sont simples : il baille, il se frotte les yeux, il se plaint et pleurniche. Suggérer à l’adolescent d’éviter de se coucher tard, ce qui décale son cycle de sommeil et entraîne un lever difficile, un manque de sommeil réparateur et une répercussion scolaire. Ne pas négliger la sieste, mais éviter qu’elle contrarie le sommeil la nuit et pour cela elle doit commencer en début d’après-midi. Les principaux signes visibles d’un manque de sommeil sont :
- Les difficultés à se lever le matin ;
- La fatigue dans la journée ;
- La somnolence ;
- L’irritabilité.
Le rôle de l'ADVF dans la toilette de l'enfant
Le rôle de l'ADVF dans la toilette de l'enfant
Les gestes d’hygiène (change, bain, toilette du visage) sont des moments privilégiés dans la relation avec l’enfant dans le respect de son corps et de ce qu’il est. L’ADVF accompagne ses gestes de mots pour sécuriser l’enfant.
Le change
Le bain
Le rôle de l'ADVF dans la toilette de l'enfant
La toilette de l'enfant
L’évolution est spécifique à chaque enfant : présenter son bras pour enfiler une manche, apporter les chaussures avant de sortir. Spontanément le déshabillage seul est plus aisé. En grandissant, l’enfant prend son bain dans la baignoire des adultes. En général, c’est vers 2 ans et demi/3 ans que l’enfant voudra se laver tout seul. Mais ce n’est que vers sa sixième année qu’il pourra réellement se débrouiller seul. Il pourra même se faire un shampoing sans aide. Patience et persévérance de l’adulte sont payantes. Attention : Jusqu’à l’âge de 6 ans, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un bain même un court moment, un enfant peut se noyer dans une toute petite quantité d’eau et en quelques instants (8 à 12cm d’eau maximum pour le bébé jusqu’à 6 mois et jamais plus qu’à hauteur de la taille pour les enfants les plus grands). À partir de 7 ou 8 ans, l’enfant pudique souhaite se laver seul. Cependant, il doit laisser la porte non verrouillée et l’ADVF, prête à intervenir, reste à l’écoute des bruits de la pièce d’eau. Toujours féliciter l’enfant qui a bien pris son bain correctement. Guider par le geste, puis par le verbe. Choisir le juste milieu entre laisser-faire et faire précéder l’action (en empêchant toute initiative de faire seul).
Le rôle de l'ADVF dans la toilette de l'enfant
La toilette de l'enfant
La toilette du visage Attention : Se laver les mains et rassembler le matériel nécessaire : un petit récipient d’eau, une serviette de toilette, 2 compresses stériles, du sérum physiologique et du coton hydrophile. Le bébé doit être allongé sur la table à langer, sur le dos ; l’ADVF est face à lui et prend soin de ne pas s’éloigner de la table à langer pendant la toilette du visage.
Le rôle de l'ADVF dans la toilette de l'enfant
Le rapport au corps et à la nudité chez l'enfant
L’évolution du comportement de l’enfant par rapport au corps, à la nudité Le tout petit découvre son corps, les différences anatomiques avec ses frères et sœurs, voire ses parents. Curieux, il questionne “Pourquoi maman n’a pas de zizi ?”, etc. Il aime se promener nu, libre de tout vêtement contraignant, se touche jusqu’au moment où il remarque l’agacement chez ses parents. Vers 4-5 ans, le petit enfant devient pudique, s’enferme dans les toilettes, refuse de changer son maillot de bain à la plage. À l’adolescence c’est la transformation du corps avec son cortège d’émotions diverses, complexes se mêlant à la séduction, aux désirs. L’ADVF aura à faire à des publics différents dans leur comportement, leur éducation. Elle devra répondre simplement au tout-petit qui se construit, respecter l’intimité du jeune enfant et maintenir les règles sociales chez l’adolescent.
L'alimentation de l'enfant
L'alimentation de l'enfant
- Le nouveau-né est au régime lacté avec 7 à 8 tétées les 15 premiers jours, 7 la 2e quinzaine, puis de 6 à 5. Le bébé double son poids à 6 mois et le triple à un an. D’où l’appellation de nourrisson. La quantité à donner par tétée est variable, de même que le nombre de tétées, qui doit rester à la demande.
- La diversification alimentaire s’effectue à partir du 5e mois avec introduction d’aliments mixés (légumes, fruits). Puis, la viande mixée à 7 mois et le poisson à 1 an (afin d’éviter les risques d’allergies). En outre, certains fruits sont plus allergisants que d’autres, comme le kiwi et la fraise. Il est possible d’introduire l’oeuf dans l’alimentation du jeune enfant ; le jaune d’oeuf cuit, écrasé et dur vers 8 mois. On attendra l’âge d’un an pour donner l'œuf en entier. Éviter les goûts forts, tester ou s’en tenir aux conseils du pédiatre.
- Vers 18 mois, le nourrisson peut manger très diversifié.
- Chez l’enfant : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner sont conseillés. Les règles sont les mêmes que pour les adultes : respect du rituel (convivialité, calme), de l’équilibre alimentaire (5 rations de fruits et légumes par jour, pauvre en sucres, sel, gras et, en revanche, riche en calcium et en sucres lents)
L'alimentation de l'enfant
Le biberon
L’ADVF prépare le biberon du bébé Elle se lave les mains et prend le biberon, la tétine, la bague et le capuchon stérilisés. La stérilisation n’est plus obligatoire, elle est recommandée dans certains cas, voir avec les parents et la décision du pédiatre. Remplir le biberon avec de l’eau jusqu’à la graduation désirée (biberon de niveau, posé sur un plan plat). L’étiquette de la bouteille d’eau doit mentionner qu’elle est adaptée pour les nourrissons. Si le lait se dissout mal, faire chauffer l’eau avant. Mettre le nombre de mesures en arasant l’excédent de poudre et en visant bien l’orifice du biberon sans rien perdre. Une farine épaississante peut être prescrite par le pédiatre en complément du lait selon l’âge de l’enfant. L’ADVF roule le biberon coiffé du capuchon entre les deux mains pour dissoudre la poudre et rendre le contenu homogène. Il est possible de faire tiédir le biberon au bain-marie ou au chauffe-biberon ou de le donner à température ambiante. Éviter le micro-ondes pour réchauffer le lait car les vitamines du lait sont en partie détruites par les ondes. Contrôler la température du lait en versant quelques gouttes sur la face interne du poignet dont la peau est plus sensible. Attention : À retenir ; la préparation réclame dextérité, rigueur, hygiène et sécurité.
L'alimentation de l'enfant
L’ADVF fait boire le bébé On installe le bébé en position mi-assise, mi-couchée : au creux de son bras, sur ses cuisses relevées ou calé au creux d’un coussin confortablement. Lui mettre le bavoir. Le bébé doit boire à une vitesse régulière : trop vite il se fatigue, s’étouffe ou régurgite, trop lentement, il s’énerve et pleure ou s’endort. La cadence est variable d’un enfant à l’autre ou chez le même enfant : plus ou moins vite rassasié, plus ou moins en forme, un changement de lait avec un goût inhabituel. Quand le biberon est terminé ou que l’enfant n’a plus faim, le prendre contre soi en position droite, tête calée pour qu’il fasse son rot (expulsion de l’air ingurgité pendant la tétée). Cela peut prendre quelques minutes même si on tapote le dos. Laver soigneusement le biberon, ses accessoires et les mettre à sécher sur un torchon propre. Attention : C’est un moment privilégié dans la relation avec le bébé, il ne doit pas être “expédié”. Pour respecter l’hygiène, il faut préparer le biberon puis le donner immédiatement. Ne pas lui resservir ce qu’il a laissé du précédent biberon.
L'alimentation de l'enfant
Composer des menus adaptés à l'enfant
Innover, surprendre, varier, composer, faire plaisir… L’ADVF peut avoir carte blanche de la part des parents et proposer un “menu du jour” toujours équilibré. Exemples concrets : Petit-déjeuner associant liquide et solide - Du calcium sous toutes ses formes : lait (chaud, tiède ou froid) ou yaourt nature (avec un peu de miel ou confiture) ou fromage à pâte molle (avec quelques graines de cumin). Des féculents en guise de sucre lent : réhabiliter le pain (de mie, baguette, aux graines, complet, grillé), accompagné de beurre, de fromage à tartiner ou trempé dans le lait chocolaté. Des vitamines pour avoir bonne mine jus d’agrumes pressés maison (oranges et pamplemousses) ou carottes râpées, mixées façon mousse avec 1 sucre et citronnées. Pour les enfants, gros dormeurs, qui se lèvent en retard, qui sont pressés ou n’ont pas faim, l’ADVF propose un yaourt à boire, une pomme ou une banane à manger à la récréation, quand l’école l’autorise.
L'alimentation de l'enfant
Composer des menus adaptés à l'enfant
Exemples concrets : Déjeuner - manger chaud en hiver, frais l’été. Du calcium et des sucres lents : en entrée, une tranche de pain avec du fromage, le tout passé quelques secondes au micro-ondes ou une salade composée (concombre, tomates, morceaux de fromage) avec un morceau de pain. Protides et légumes : toutes les combinaisons sont bonnes. Jambon-purée, poisson ratatouille, omelette paysanne, crêpe aux fruits de mer-macédoine de légumes, escalope de veau-flageolets,etc. Dessert : fruit de saison sans modération. Sauf si le petit-déjeuner a été consistant, le repas de la mi-journée ne doit pas être bâclé, ni frugal, surtout lorsque les activités physiques et sportives sont au programme.
L'alimentation de l'enfant
Composer des menus adaptés à l'enfant
Exemples concrets : Goûter - petit suisse au muesli ou verre de lait aux céréales ou tartines plus compote ou fruit frais. Cette pause-goûter au milieu de l’après-midi est salutaire jusqu’à l’adolescence. Les différentes définitions du mot “goûter” parlent de léger repas, petit plaisir, petite quantité ; autrement dit, un bon moyen d’éviter le grignotage.
L'alimentation de l'enfant
Composer des menus adaptés à l'enfant
Exemple concret : Dîner - chaud l’hiver, tempéré l’été. Économique et classique : la soupe sous sa forme veloutée. Selon la saison, velouté de navets, carottes, courgettes ou poireaux, etc., présenté avec des croûtons de pain grillés. “Salade écolo, c’est rigolo” : mâche, endive, mesclun peuvent se marier avec du comté, de l’emmental, de la féta et quelques noix, noisettes, pignons. Un dessert, l’ADVF suggère : une timbale de riz au lait vanille, une pomme-cannelle au four ou un far breton. Pour les soirées estivales, elle préconiser : une salade de fruits maison, un fromage blanc mélangé à du blanc d’ouf battu en neige avec des pêches en petits cubes ou des raisins, un milshake aux fruits rouges. Une bonne formule pour initier les enfants à rester en bonne santé, les faire participer à composer et cuisiner des menus adaptés ! C’est l’enfant d’aujourd’hui qui fera l’adulte de demain.
L'alimentation de l'enfant
Les troubles alimentaires et les allergies
Les troubles alimentaires La courbe de poids en fonction de la taille et de la corpulence est scrupuleusement surveillée chez le nourrisson et durant toute la croissance. Reflet d’un déséquilibre alimentaire, elle oblige à consulter pour en dépister l’origine et la traiter. Refus alimentaire et surpoids par “gavage” impliquent un recadrage dans la manière d’aborder les repas. Une règle d’or : ne jamais forcer un enfant qui paraît en bonne santé à manger. Les allergies (aux protéines de lait de vache, au poisson, au gluten) mettent en cause un affaiblissement du système immunitaire en raison, semble-t-il, de conduite de plus en plus aseptisée. Tenir compte des recommandations des parents et se renseigner sur la conduite à tenir en cas de crise. Les maladies (infectieuses ou non), la fatigue, le stress, comme chez l’adulte, entraînent une perte d’appétit. Ne pas inciter durant cette période ; intervenir sur la cause. Anorexie et boulimie trouvent un terrain de prédilection chez l’adolescent. Les parents souvent démunis ont recours aux médecins et aux psychologues. L’ADVF saura rester neutre et communiquera selon la relation d’aide si le jeune s’y prête.
Conseils
L'ADVF prépare
L'ADVF prépare
L'ADVF prépare
L'ADVF prépare
Quelques idées à adapter à l’âge des enfants : Pour le corps : créer, ressentir, s’améliorer… Éveil des 5 sens : faire la cuisine, cueillir un bouquet champêtre, dormir à la belle étoile dans le jardin, faire de la pâte à sel, etc. Jeux d’adresse et de motricité : ballon, bicyclette, gymnastique, danse, bricolage, construction, etc. Jeux sensori moteurs divers et variés contribueront à la découverte du corps dans l’espace et à l’acquisition de la marche, la préhension, l’habileté.
L'ADVF prépare
Pour l’esprit : imaginer, rêver, raisonner…
- Inventer des recettes de cuisine rigolotes, se souvenir des comptines, jardiner, dessiner, faire de la peinture, se balader (à la mer, la campagne, la montagne), découvrir des animaux (fourmilière, zoo).
- Se déguiser, faire des mimes, jouer au docteur (à l’épicier, à la sorcière, etc.).
- Jeux de construction (lego, cubes, puzzle).
- Jeux de fictions qui vont développer l’imaginaire et la créativité.
- Jeux d’identification à son papa, à sa maman, à un super héros pour “de faux”, faire semblant.
- Jeux de création pour reproduire ou construire.
L'ADVF prépare
Ces trois dernières catégories vont enrichir l’intellect ! Pour le partage : se comparer, se connaître, se mesurer, donner et recevoir.
- Des jeux de société (choix infini), jeux de compétition.
- Une partie de cache-cache, colin maillard, chat perché, pigeon vole, trappe-trappe, chasse au trésor ; se rendre au jardin d’enfants, jouer à 1/2/3 soleil ; les fêtes d’anniversaire.
- Jeux collectifs avec des règles, des événements sociaux permettant à l’enfant de se situer, de se discipliner.
L'ADVF porte le bébé et l'enfant
L'ADVF porte le bébé et l'enfant
Contact
Élise Prin Conceptrice pédagogique Evie
Jeux
Envie d'apprendre en s'amusant ? 🎮 Chez Evie, on met l'apprenant au coeur de son apprentissage ! 😍 Nous vous conseillons d'apprendre activement, et sans vous en rendre compte, grâce à des jeux spécifiquement créés pour vous ! Voici quelques jeux intéressants pour réviser en s'amusant ! 😀
⚠️ Ces jeux ne remplacent pas les quizz, ils ne sont pas obligatoires mais sont conseillés pour un apprentissage ludique et actif. Ils ne participent pas aux notes de quizz. Ils ne participent à la note d'évaluation finale.
Jeux
Retournez sur votre programme et appuyez sur le bouton en bas pour valider l'étape.
Bravo !
Définitions
Pour comprendre quelques termes...
PA = Personne Aidée
Définitions
Pour comprendre quelques termes...
PA = Personne Aidée
Conseils
Régimes particuliers Hormis ceux sur prescription médicale (sans gluten, sans sucre, hypoprotidique), alerter les parents et la hiérarchie à propos des régimes restrictifs qui carencent l’organisme et nuisent à la croissance (végétalisme par exemple).
- Intérêt de la variété, la qualité plutôt que la quantité.
- Manger est vital et doit faire plaisir avant tout :
- Manger quand on a faim et pour la faim qu’on a ;
- Occulter les publicités tentatrices strictement commerciales ;
- Surmonter les frustrations sentimentales débouchant sur la privation ou la gloutonnerie.
- Baliser les 4 repas de l’enfant : à intervalles réguliers et dans la même fourchette horaire, en recommandant de bien mastiquer.
- Faire le bon choix au fast-food et enfin manger, bouger.
Le change
- Dès que la couche est souillée, il faut la changer. L’urine, les selles favorisent la macération et l’irritation cutanée.
- Le bébé doit être allongé sur la table à langer, sur le dos, l’ADVF est face à lui et prend soin de ne pas s’éloigner de la table à langer pendant le change. Il est préférable d’avoir toujours une main posée sur le ventre de l’enfant afin d’éviter toute chute.
- Se laver les mains et mettre tout le matériel à proximité : une couche propre, des vêtements propres, deux gants de toilette, deux bassines, un gel lavant sans savon ou un savon de Marseille, une serviette de toilette, des mouchoirs en papier, une poubelle.
- Il n’est pas nécessaire de déshabiller entièrement l’enfant.
- Détacher les scratchs de la couche. Faire pivoter le bassin de bébé sur le côté en lui tenant la cuisse, ôter la couche sale en l’enroulant sur elle-même avec une main, l’autre main tenant les pieds de l’enfant. Jeter la couche sale.
- En cas de selles, utiliser les parties propres de la couche pour nettoyer le plus de salissure et en cas de besoin, enlever le reste avec un mouchoir en papier sans frotter.
- Nettoyer dans l’ordre suivant, c’est-à-dire du plus propre au plus sale, à l’aide d’un gant d’eau savonneuse : l’abdomen, les plis inguinaux, les cuisses, les parties externes des organes génitaux en allant du pubis vers l’anus, terminer par le sillon interfessier. Chez le petit garçon, le décalottage n’est pas recommandé. Il faut nettoyer le prépuce, en tirant un peu dessus, sans forcer.
- Bien rincer avec le deuxième gant et de l’eau claire en reproduisant l’ordre cité précédemment, puis sécher soigneusement en tapotant et en insistant au niveau des plis afin d’éviter toute irritation. Glisser la couche propre sous les fesses de l’enfant en vérifiant que la couche ne soit pas trop serrée ni à la taille, ni aux cuisses et remettre le vêtement.
- Se laver les mains.
Le bain
- Se laver les mains et rassembler le matériel nécessaire : une baignoire en plastique, un thermomètre de bain, une grande serviette pour envelopper bébé, une petite serviette éponge pour sécher son corps, un gel lavant, des vêtements et une couche propre. Vérifier la température de la pièce minimum 22°C.
- Le bain proprement dit n’excède pas 1à minutes chez le bébé. Outre le contact avec l’eau (et le souvenir de flottaison in utero), il apaise et favorise le sommeil. L’ADVF prépare une eau à 37°C et vérifie la température juste avant d’immerger doucement l’enfant en appuyant sa tête sur son avant-bras, sa main retenant l’épaule de l’enfant, son autre main maintient les fesses et les cuisses du petit. Elle savonne le bébé du plus propre au plus sale dans l'ordre suivant : les plis du cou, les aisselles, les bras, les mains, les espaces interdigitaux, le thorax, le dos, l’abdomen, les jambes, les pieds, les espaces entres les orteils, les organes génitaux et les fesses.
- Il n’est pas nécessaire de laver à nouveau les organes génitaux et les fesses de l’enfant si auparavant l’ADVF a effectué un change.
- Finir le bain par un petit shampoing.
- Sortir le bébé en l’enveloppant dans la grande serviette, réserver la petite serviette pour sécher soigneusement les plis cutanés.
- Une fois au sec, passer à l’habillage avec les vêtements à portée de main (mis sur un sèche-serviette l’hiver pour plus de confort). Quelle que soit la saison, commencer par le haut du corps. Pour enfiler les manches, l’ADVF glisse sa main dans la manche pour saisir délicatement la main. Le body sous différentes versions est la solution la plus pratique.
- Le système de thermorégulation immature à la naissance oblige à l’habiller suffisamment.
- Le temps consacré à la toilette à l’habillage permet à l’ADVF de communiquer : échanger des sourires, provoquer des sensations, expliquer en fonction de son âge, les parties de l’anatomie, la raison de l’hygiène ; si bien qu’à partir de 2-3 ans, le petit enfant est en âge de distinguer le propre du sale, le bien-être du mal-être.
