Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les orientations de l'enseignement catholique

Cam

Created on November 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

LES ORIENTATIONS DE L'enseignement catholique de vendée

2024

LES ORIENTATIONS DE L'enseignement catholique de vendée

Le livre de l’histoire de l’EC 85

qui continue de s’écrire

NOTRE VISION

Inspiré par l’audace de ses fondateurs, l’Enseignement catholique de Vendée, accueille et accompagne chaque élève, étudiant, apprenti au sein d’un réseau d’établissements dynamiques, créatifs et solidaires, portés par des communautés éducatives pleinement engagées. La diversité de ses établissements de la maternelle à l’enseignement supérieur et son maillage territorial permettent de proposer un parcours adapté à chacun. Aux côtés des parents, chaque établissement scolaire fait vivre un projet singulier enraciné dans l’Evangile. Ce projet permet la croissance humaine, intellectuelle et spirituelle au service du bien commun.

NOs 4 convictions

NOS CONVICTIONS

L’Enseignement catholique fait vivre au quotidien 4 convictions qui témoignent de son enracinement dans l’Evangile de Jésus Christ. Ces convictions orientent les actions de chaque communauté éducative, composée des élèves, des parents, de la communauté de travail et de tous les bénévoles, rassemblée autour d’un projet éducatif.

L’accueil de chaque personne, telle qu’elle est, se vit dans chaque établissement. L’ouverture à tous et l’accessibilité à tous sont effectivement au cœur du projet de l’Enseignement catholique. En témoignant d’un accueil de qualité, chaque communauté éducative favorise au quotidien, une ouverture aux autres, au monde, aux fragilités, à la création, à Dieu.

"Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima" (Mc 10,21)

"Revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience." (Col 3,12)

La fraternité est au cœur des relations humaines dans les communautés éducatives et se manifeste par la bienveillance, la confiance, l’attention à l’autre. Vivre la fraternité, c’est faire appel à une certaine forme d’engagement, de générosité et de gratuité.

NOs 4 convictions

NOS CONVICTIONS

"Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence. Efforcez-vous d’atteindre la charité." (1 Co 12,31.14,1)

L’exigence se vit au quotidien dans la qualité du travail accompli dans chaque établissement au service des élèves et de leurs familles. Dans un souci du bien commun et de recherche de la vérité, elle impose rigueur professionnelle, implication individuelle, engagement collectif, efficacité dans la gestion. Cette exigence stimule également la capacité à se remettre en question, l’évaluation des actions, la créativité de chacun et l’ambition d’innover.

"Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer." (Is 40,31)

L’espérance est cette force motrice de vie qui permet de poser sur chaque événement, sur chaque personne un regard renouvelé. La communauté éducative est témoin de l’espérance auprès de chacun des élèves et particulièrement de ceux qui sont à besoin spécifique. La dynamique de l’espérance soutient l’audace d’entreprendre pour relever ensemble les défis éducatifs, pédagogiques et sociétaux.

NOS orientations

Un projet d’éducation intégrale et inclusive qui rayonne

L’Enseignement catholique de Vendée fait vivre un projet porteur de sens et d’espérance. Il prend soin de chaque jeune dans sa globalité. Les familles recherchent et apprécient la qualité de l’accueil, le sérieux pédagogique et le cadre éducatif. Chaque communauté éducative s’engage pleinement à faire vivre au quotidien toutes les dimensions du projet d’éducation intégrale et inclusive.

Les ambitions

• Faire davantage connaitre la vocation de l’Enseignement catholique : une éducation intégrale (esprit, corps, coeur) ancrée dans l’anthropologie chrétienne, et inclusive (accueil de tous, prise en compte des singularités de chacun et réelle mixité sociale). • Témoigner d’un Enseignement catholique dynamique qui répond aux enjeux éducatifs majeurs en prenant en compte les mutations technologiques, les défis écologiques et les évolutions sociétales. • Faire vivre des communautés éducatives engagées, bienveillantes, exigeantes et créatives, pleinement mobilisées pour l’épanouissement des élèves.

NOS orientations

Une liberté pédagogique qui ose l’innovation et la dynamique de projets

La liberté pédagogique, la créativité et l’innovation font partie de l’ADN de l’Enseignement catholique. Cet état d’esprit et cette audace d’entreprendre sont à déployer selon le principe de subsidiarité, à tous les niveaux : au 1er degré, au 2nd degré, et dans l’ensemble des organismes contribuant à l’Enseignement catholique de Vendée. Le potentiel d’innovations est considérable. Les relectures des expérimentations sont fructueuses pour toutes les communautés éducatives. Le partage des bonnes pratiques est vertueux pour tous les acteurs.

Les ambitions

• Encourager les initiatives pédagogiques, valoriser les innovations, soutenir la dynamique de projets au service de la croissance et de l’épanouissement des élèves. • Renforcer le partage d’expériences et développer la coopération entre tous les acteurs, au sein des différents réseaux, par plus de rencontres, de témoignages, de communication. • Développer une offre éducative cohérente, diversifiée et complémentaire en veillant à la continuité du parcours de l’élève, apprenti, étudiant au sein des écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur.

NOS orientations

Un témoignage de l’Evangile de Jésus-Christ qui accompagne le plus grand nombre

L’Enseignement catholique témoigne de l’Evangile dans la joie et l’espérance. Ce témoignage exigeant nécessite une authenticité et une cohérence entre ce qui est annoncé et ce qui est vécu. Les communautés éducatives sont appelées à être enracinées dans le Christ, ouvertes et accueillantes. L’Enseignement catholique est au service de l’Eglise lui permettant de rejoindre les jeunes là où ils sont et tels qu’ils sont.Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Au nom de cette spécificité, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi. Les établissements catholiques permettent à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation.

Les ambitions

• Relever le défi de la première annonce auprès des jeunes : témoignages de vie et de foi, temps forts et festifs, actions de solidarité, éveil à l’intériorité, propositions catéchétiques et sacramentelles.• Faire vivre un projet d’animation pastorale pour l’ensemble de la communauté éducative et soutenir la formation des adultes (parents, enseignants, personnels). Les congrégations religieuses et les mouvements d’Eglise peuvent aider à y parvenir. • Favoriser les rencontres et le partage d’informations entre les communautés éducatives, les communautés paroissiales et les services du diocèse de Luçon pour mieux se connaitre et collaborer, dans la confiance, dans des projets en commun.

NOS orientations

Des communautés éducatives qui prennent soin de chacun

La qualité de la relation entre tous les acteurs est primordiale. Ce qui est prôné pour les jeunes, s’adresse également aux adultes qui les accompagnent dans chaque communauté éducative : l’accueil, la bienveillance, la fraternité, la confiance, l’attention à l’autre, une certaine forme de gratuité. La rayonnement de l’Enseignement catholique dépend très étroitement des qualités et de l’engagement de chaque acteur de la communauté éducative : enseignants, éducateurs, personnels administratifs, bénévoles.

Les ambitions

• Veiller à la qualité des relations interpersonnelles au sein de chaque communauté éducative : soigner l’accueil des nouveaux, créer du lien, favoriser l’entraide, assurer la confiance, la bienveillance et la transparence dans la communication. • Prendre soin de chaque communauté éducative : temps de relecture, temps de convivialité, invitations à l’intériorité, propositions de ressourcement, actions de formation, reconnaissance de l’engagement. • Promouvoir une offre de formation initiale et continue performante pour les enseignants et les personnels en privilégiant l’ensemble des organismes reconnus sur le territoire.

NOS orientations

Une démarche prospective qui incite à l’entraide et à la mutualisation

L’étendue du maillage territorial des établissements avec une présence répartie sur l’ensemble du département est un réel atout de l’Enseignement catholique de Vendée. Cette force doit être préservée. Sur l’ensemble du territoire de Vendée, l’offre éducative doit être cohérente, diversifiée et complémentaire. A travers les mutualisations, la solidarité et l’entraide financière, le réseau est plus fort. Le sentiment d’appartenance au réseau doit être soutenu et reconnu au sein de chaque communauté éducative.

Les ambitions

• Favoriser des rencontres régulières, des partages d’expériences, des projets ou des formations en commun, des temps forts entre établissements du même territoire. • Encourager les mutualisations de moyens humains ou matériels entre établissements et poursuivre la solidarité financière au sein du réseau. • Continuer à adapter l’offre éducative aux besoins de la population et du territoire à travers une démarche prospective. Etudier l’opportunité et la faisabilité de regroupements d’OGEC permettant de consolider le réseau.

NOS orientations

Des partenaires du territoire qui sont davantage mobiliséset associés

Pour mener à bien son ambition d’offrir à chaque jeune une éducation intégrale permettant sa croissance humaine, intellectuelle et spirituelle, l’Enseignement catholique de Vendée souhaite renforcer, dans le respect de son autonomie et de ses convictions, des partenariats avec les différents acteurs du territoire. Des partenariats équilibrés, durables et fiables sont des moyens d’amplifier et d’enrichir l’action de l’Enseignement catholique, tout en valorisant au mieux son projet, son expertise, son expérience et sa singularité.

Les ambitions

• Consolider les partenariats avec les collectivités territoriales (communes, Département, Région) et les acteurs institutionnels et associatifs de Vendée pour répondre au mieux aux besoins éducatifs des jeunes et de leurs familles. • Collaborer davantage avec les entreprises et l’ensemble des acteurs économiques de Vendée pour co-construire des partenariats mutuellement bénéfiques. • Développer la coopération avec les autres acteurs de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire au bénéfice des établissements : projets en commun, communication institutionnelle, mutualisations matérielles et humaines, co-financement.

NOS orientations

Des ressources développées et diversifiées qui permettent de soutenir durablement le projet de l’Enseignement catholique

Les équilibres financiers de l’Enseignement catholique de Vendée doivent continuer à tenir compte des évolutions des contextes économique et démographique. En parallèle des efforts de sobriété, de mutualisation des moyens et de solidarité, de nouvelles ressources financières sont à développer. L’engagement bénévole à travers les APEL et les OGEC est au cœur du projet de l’Enseignement catholique. L’animation de ces réseaux doit être soutenue, avec le cas échéant de nouvelles modalités. Plusieurs enjeux sont identifiés : l’accueil de nouveaux modes d’engagement bénévole (projets courts), la formation (offres d’e-formation) et la valorisation (temps conviviaux).

Les ambitions

• Développer et diversifier les ressources financières : appel aux dons, sollicitation de legs, fidélisation des anciens élèves, développement d’activités annexes, renforcement du mécénat d’entreprise, nouvelles formes de générosité et de financement. • Ajuster les contributions des familles pour tenir compte des besoins actuels et à venir des établissements et les moduler davantage en fonction des revenus pour plus de solidarité. • Soutenir le bénévolat qui est au cœur du projet de l’Enseignement catholique : susciter l’engagement, accueillir au mieux les nouveaux, les former régulièrement, les accompagner dans leurs missions, les fédérer.