Minute étudiante PN 2024
Mila
Created on November 5, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
TANGRAM PRESENTATION
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
HUMAN RIGHTS
Presentation
LIBRARIES LIBRARIANS
Presentation
IAU@HLPF2019
Presentation
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
EXPLLORING SPACE
Presentation
Transcript
Prix Nobel 2024
Daron Acemoglu, Simon Johnson and James A. Robinson
The Colonial Origins of Comparative Development: An Empirical Investigation
American Economic Review , n °91, 2001
Cynthia RICOCHON, Anaïs GASNIER et Mila DRONET
3.
Introduction
8.
V - Résistance
9.
VI - Propos conclusifs
10.
Liens avec l'actualité
11.
Sources
1.
Avant-propos prix Nobel
2.
Le prix Nobel 2024
4.
I - L'hypothèse et le contexte historique
5.
II - Institutions et performances : estimations MCO
6.
III- La mortalité des premiers colons
7.
IV - Institutions et performances : résultats
SOMMAIRE
Avant-propos sur le prix Nobel d'économie
Le prix Nobel d'économie n'a pas été créé par Alfred Nobel mais a été ajouté au 5 traditionnels en 1969 "à la mémoire" de l'inventeur. Il a été critiqué pour cela et appelé "faux Nobel". L'an dernier, le Nobel d'économie a primé l'Américaine Claudia GOLDIN pour ses travaux sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi et de leurs revenus.
-> Distingués "pour leurs études sur les institutions et la façon dont elles affectent la prospérité" -> "Les trois hommes ont démontré que "les sociétés où l'Etat de droit est médiocre et où les institutions exploitent la population ne génèrent pas de croissance ni de changements positifs", a souligné le jury.
Le Prix Nobel d'économie 2024
Acemoglu : Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Johnson : Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Robinson : Professeur à l'Université de Chicago
Introduction de l'article
Dans cet article, les auteurs cherchent les sources de variations exogènes entre les Etats pour estimer l'impact des institutions. Ils avancent que mortalité des colons (potentiels) a impacté la mise en place ou non de colonies et de la forme des premières institutions, qui ont perduré et donnent ainci les institutions actuelles qui déterminent la performance économique actuelle des Etats. Ils soulignent donc le lien entre la mortalité, les colonies et les institutions.
" past institutions alone explain 20 percent of the variation in the index of current institutions"
- D. Acemoglu, S. Johnson, J. Robinson
Les institutions coloniales ont perduré après l'indépendance. On trouve 3 facteurs principaux à cela : le coût élevé de la mise en place de nouvelles institutions, les avantages que tire une élite des anciennes institutions, et les investissements irréversibles réalisés sous les anciennes institutions
Le type de colonie est déterminé par la présence ou non des colons. Si les colons sont présents, alors on constate la mise en place d'institutions et la construction d'un marché au sein de la colonie, s'ils ne sont pas présents, les richesses sont extaites et accaparées par les pays colonisateurs.
Les conditions sanitaires des colonies étaient connus par les potentiels colons, ce qui orientait leur choix de colonie mais égaement les choix des autorités, notamment pour le choix de la coloie pour les détenus.
Les chercheurs souhaitent dans un premier temps valider leur hypothèse, à savoir que la mortalité des premiers colons détermine le type de colonisation et donc les institutions mises en place, et que celles-ci, par leur persistance après la décolonialisation, déterminent la performance économique actuelle. Pour cela, ils prennent ce processus en trois temps :
L'hypothèse et le contexte historique
1. La mortalité des colons
2. Le type de colonisation
3. La persistance institutionnelle
Les auteurs expliquent que les données qu'ils utilisent sont celles de 64 pays ex-colonisés dont ils possèdent les chiffres relatifs à la mortalité des colons mais aussi la protection de l'expropriation et le PIB. Ils prennent également en compte des indicateurs de démocartie en 1900 et la proportion de population européenne dans ces pays à la même date.
Institutions et performances : estimations MCO
Données et descriptions statistiques
Régressions par les moindres carrés ordinaires
Les calculs de régressions MCO du revenu logarithmique par habitant sur la protection contre l'expropriation montrent une forte corrélation entre institutions et revenu. Ces résultats ne sont pas modifiés par l'ajout de données géographiques, ce qui permet aux auteurs d'invalider les thèses relatives à l'influences de celles-ci dans la performance économique des pays. Les résultats confirment une relation forte mais ne peuvent pas être interprétés comme causaux en raison de biais potentiels. La mortalité des colons est suggérée comme un instrument pour résoudre cela.
La mortalité des premiers colons
90%
Taux mortalité colons de la malaria
Les causes principales de mortalité chez les colons sont la maladie (malaria et la fièvre jaune). Les colonies moins touchées comme la Nouvelle-Zélande sont devenues plus riches. Ces maladies transmises par les moustiques étaient souvent mortelles pour les colons. A l'inverse, les habitants y avaient développé une forme d’immunité. La mortalité des colons est un instrument plausible du développement institutionnel : ces maladies ont affecté les schémas d'implantation des Européens et le type d'institutions qu'ils ont mises en place, mais ont eu peu d'effet sur la santé et l'économie des populations indigènes
Les pays qui ont hérité d’institutions inclusives ont tendance à être plus riches et plus stables, tandis que ceux qui ont hérité d’institutions extractives ont souffert de faibles niveaux de développement et d’instabilité politique.
Travaux empiriques sur la relation entre croissance et mortalité des colons
Les régions où la mortalité des colons était élevée (Afrique ou Asie du Sud-Est), les Européens ont établi un cadre institutionnel extractif, conçu pour exploiter les ressources sans créer de droits de propriété solides ni d’État de droit. En revanche, dans les zones où la mortalité est la plus basse, (Amérique du Nord ou Australie), les Européens ont mis en place des institutions plus inclusives, favorisant la protection des droits de propriété et en faveur des investissements économiques à long terme.
institutions actuelles (R)
institutions anciennes (C)
colonisation (S)
+ résultats
mortalité des colons (M)
A. Contrôles supplémentaires
Les auteurs réalisent différents contrôles afin d'identifier des facteurs susceptibles d'influencer à la fois la mortalité des colons et les résultats économiques. Ces contrôles ont un effet limité sur leurs estimations, confirmant que les institutions jouent un rôle central dans le développement économique.
- origine coloniale
- système légal
- religion et culture
- climat et géographie
- Fraction de population d’origine européenne
- santé et maladies
B. Tests de suridentification
Les auteurs vérifient si la mortalité des colons influence directement le revenu par habitant, au lieu d'agir uniquement via les institutions.
Ouvertures : Quelles sont les actions concrètes qui permettraient d’améliorer ces institutions ? Faut-il analyser de façon plus détaillée les droits de propriété et risques d’expropriation ?
Propos conclusifs
Dans cet article, les auteurs défendent l'idée selon laquelle les différences dans les expériences coloniales peuvent être une source de variations exogènes des institutions. Ils en concluent que les institutions ont un effet significatif sur le revenu par habitant en utilisant cette source de variation.
Les Européens ont adopté des stratégies de colonisation très différentes, associées à des institutions distinctes
La stratégie de colonisation était en partie déterminée par la faisabilité de l'installation européenne.
Les déterminants de l'installation européenne dans les colonies ont un effet important sur les institutions actuelles
Lien avec l'actualité
Récemment, les élections présidentielles aux Etats-Unis ont donné raison aux prix Nobel. Bien qu’en 2013 dans l'ouvrage Why Nations Fail, ils imaginaient plutôt des chefs d’Etat sud-américains, leur théorie s’adapte à l’élection de Donald Trump. En démocratie, les contre-pouvoirs servent à prévenir les abus du pouvoir présidentiel. Les prix Nobel se sont penchés sur pourquoi, les électeurs choisissent-ils des candidats qui affaiblissent ces contre-pouvoirs, voire qui bafouent la séparation des pouvoirs ? Les contre-pouvoirs empêchent un président de s'enrichir. Ce faisant, ils le rendent plus facile à corrompre par d’autres moyens (lobbying, etc.) Par conséquent, des élites politiques et économiques peuvent à moindre frais le contrôler, pour imposer des politiques qui leur conviennent, mais déplaisent à la majorité des électeurs. Sous ces conditions, l’électorat a donc tout intérêt à affaiblir les contre-pouvoirs. Le président aura alors plus de pouvoirs mais c’est le prix à payer pour avoir ce que souhaite le peuple.
Le cas de la Chine :
Durant une conférence de presse de lundi 14 octobre 2024, Acemoglu a abordé la situation de la Chine, un pays non-démocratique, mais ayant pourtant connu un développement économique majeur. Selon Acemoglu, les États non démocratiques peuvent avoir une forte croissance temporaire, en orientant l’économie par contrainte. Cependant, le manque d’inclusivité apparaitrait en fait comme un frein à la croissance sur le long-terme. La situation actuelle délicate de la Chine dont le PIB a progressé de 5.2% en 2022, le taux le plus bas depuis 1990.
Les institutions économiques inclusives exigent des droits de propriété sûrs et des opportunités économiques non seulement pour l'élite, mais aussi pour un large échantillon de la société.
- Acemoglu
- « The Colonial Origins of Comparative Development » (American Economic Review , n °91, 2001)
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/14/le-prix-nobel-d-economie-2024-attribue-a-daron-acemoglu-simon-johnson-et-james-robinson-pour-leurs-recherches-sur-les-differences-de-prosperite-entre-les-nations_6351558_3234.html
- https://nouveau-europresse-com.budistant.univ-nantes.fr/Search/ResultMobile/7
- https://nouveau-europresse-com.budistant.univ-nantes.fr/Search/ResultMobile/3
- https://www.nobelprize.org/prizes/economic-sciences/2024/popular-information/
- https://www.lafinancepourtous.com/2024/10/14/prix-nobel-deconomie-2024-acemoglurobinson-et-johnson-recompenses/
- https://theconversation.com/prix-nobel-deconomie-pourquoi-certaines-nations-sont-elles-riches-et-dautres-pauvres-241492
Sources
Tiré de son étude Death by Migration paru en 1989. Il étudie les registres médicaux des armées depuis 1815 pour comprendre les causes des fortes mortalités, notamment chez les soldats britanniques entre 1817 et 1836. Ces registres s'étendent plus tard aux colonies françaises et espagnoles, ce qui permet d'avoir des données plus précises
Les sources
Etudes de Philip D. Curtin
Ouvrages notables :
- Economic Origins of Dictatorship and Democracy
- Why Nations Fail
- Power and Progress
- etc.
Daron Acemoglu
Professeur au au Massachusetts Institute of Technology, il est notamment connu pour ses travaux sur la manière dont les institutions, sur le long terme, facilitent ou entravent la croissance économique.
- Power and Progress
- « The Colonial Origins of Comparative Development »
- 13 Bankers: The Wall Street Takeover and the Next Financial Meltdown
Principales publications :
Simon Johnson
Simon Johnson est professeur à l'université de Chicago.
- « Why Nation Fail : The Origins of Powers, Prosperity, and Poverty »
- « The Colonial Origins of Comparative Development »
- The Narrow Corridor
- Economic Origins of Dictatorship and Democracy
Principaux ouvrages :
James Robinson
James Robinson est professeur à l'université de Chicago.