Objectifs de ce temps de formation
- Des constats partagés: résultats des élèves (de son école et de la circonscription) aux évaluations nationales et autres évaluations sur la fluence.
- Mutualiser ses démarches, ses outils…
- Se documenter, s’outiller.
- Définir des incontournables pour son école.
Au programme...
Exemples de mise en oeuvre et démarches...
...Un exemple d'organisation
Introduction
...Un exemple en vidéo
...Séance type fluence
Petit essai de définition....
Qu'est-ce qu'être un bon lecteur?
Des ressources
...Ressources utiles
Le numérique au service de la fluence
...Propositions pour des séances spécifiques
Les références institutionnelles
Introduction
CAP
Accompagnement
Thématique définie par rapport aux évaluations nationales et recommandations nationales du plan français.Problématique en concertation d’équipe Travail en semi-autonomie
Interventions ponctuelles définies du formateur 12 heures (plan de formation)
Thématique définie par rapport aux évaluations nationales et recommandations nationales du plan français (+ éval d'école) Travail de réflexion en équipe pour définir les axes avec le formateur. Accompagnement par le formateur + temps d'autonomie. 6 heures sur les conseils de maîtres et/ou cycles
VS
Constats
Attendus de fin de cycle
Circonscription
Cycle 2
Cycle 3
Enquêtesnationales
Scores attendus
I- Qu’est-ce que la fluence de lecture ?
Consigne de travail: « Vous allez chercher un ou plusieurs mots pouvant qualifier la fluence ».
Petit essai de définition…
La fluence: une lecture rapide?
En nous basant sur ces définitions…
Ecoutons 2 élèves qui ont obtenu un score de 132 mots / min (CE2)
Il faut donc compléter ces définitions…
La fluence: une lecture rapide…mais pas seulement
Qu’est-ce que la fluence? Source: Maryse Bianco LaRAC université de Grenoble Alpes
Qu’est-ce que la fluence? Source: Maryse Bianco LaRAC université de Grenoble Alpes
- Fluence de décodage
- Fluence de reconnaissance de mots
- Lecture fluente de textes/ Fluidité de lecture en contexte: définie comme la capacité à lire un texte à haute voix, au rythme de la parole, avec une prosodie adaptée. Il s’agit d’une lecture non seulement rapide, mais aussi expressive, qui dépend de la bonne maîtrise des mécanismes d’identification des mots et de l’intégration d’autres capacités langagières (guide « La compréhension au cours moyen » page 45)
F L U E N CE
La lecture fluente est :
- précise : pas d'hésitations ou d'erreurs.
- assez rapide : à un rythme adapté, ni trop
lent, ni trop rapide.
- réalisée sans effort.
- avec une prosodie adaptée : le juste phrasé,
la bonne expressivité.
- permet de centrer son attention sur la
compréhension : l'esprit est libéré de la charge du déchiffrage et peut se concentrer sur le sens du texte. Roland Goigoux
- On peut donc retenir que les trois
composantes essentielles de la fluence sont :
- la précision
- la vitesse
- l'expressivité
- La compréhension est intimement liée à
la fluence, cause ou conséquence selon les cas.
Comment être un bon lecteur?
Fluence et apprentissage de la lecture …
Pour être performant, un sauteur à la perche doit…
Il en va de même pour l’apprentissage de la lecture…
Importance de la compréhension dans le fait d'être un bon lecteur...
Précision ?
Rapidité ?
Les objectifs de la fluence ?
L'objectif principal est : Apprendre à tous les élèves à lire vite et bien :
- leur donner accès à une lecture fluide et facile
- les amener à lire avec une intonation adaptée et naturelle
- leur ouvrir les portes de la compréhension.
Définissons un vocabulaire commun
Phrasé
Décodage
vitesse
expressivité
Fluence
prosodie
= Lecture fluente ou fluidité de lecture
Un apprentissage à part entière
La capacité à lire un texte à voix haute n’est pas innée pour les élèves. C’est une activité bien particulière qui repose sur des compétences étroitement corrélées les unes aux autres : lire sans hésitation un texte,
comprendre ce qui est lu, produire des effets sur un auditoire afin que ce dernier puisse, en l’absence de support, en comprendre le sens.
Lire un texte à voix haute relève donc d’un processus complexe qui s’apprend sur la durée. Cette activité inscrite tout au long de la scolarité doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique, régulier, guidé par le professeur.
Un apprentissage à part entière
Pré-requis
L'activité de lecture à voix haute ne s’improvise pas. L’élève ne peut en effet procéder
d’emblée à une première lecture orale expressive sans préparation ni entraînement
systématique au risque de se trouver en difficulté devant ses pairs.
Rien n’est plus inconfortable que de faire entendre à d’autres une lecture non maîtrisée. C’est pourquoi, lire un texte avec expressivité nécessite de prendre successivement en compte deux paramètres : - être en capacité de lire sans hésitation, ce qui implique d’avoir
dépassé les obstacles portant sur l’identification des mots, - puis comprendre ce qui est lu.
C’est à cette condition que l’élève peut communiquer aisément à d’autres le sens d’un texte sur lequel il aura préalablement travaillé, en projetant une intention personnelle de réception.
II- Les références institutionnelles
Note de service du 10-1-2023: Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pour faciliter leur entrée au collège
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle est la condition de l'autonomie de pensée des élèves, de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales, et de la réussite au collège. Cet effort, qui a porté essentiellement sur le cycle 2, doit être désormais complété par une action déterminée au niveau de l'école maternelle[1] et du cycle 3. En entrant au cycle 3, l'élève franchit une étape importante dans ses apprentissages. Les compétences qu'il a acquises en lecture, écriture et expression orale et mathématiques vont être consolidées par une pratique quotidienne destinée à acquérir ou renforcer les automatismes indispensables à l'approfondissement des apprentissages. En effet, la fluidité en lecture, en écriture et en calcul, comme dans l'expression orale, sont les compétences indispensables pour la réussite au collège.
Dans le bulletin officiel du 25 novembre 2021 est publiée une note de service sur la lecture, grande cause nationale. Il y est question de lectures quotidiennes, de lecture comme acte culturel, de lectures voix haute. Le parcours de lecteur, déjà ciblé dans une note de service en avril 2019, doit faire l’objet d’une réflexion d’équipe et d’une programmation offrant aux élèves l’accès à des textes variés.Le travail de compréhension permettra quant à lui d’accéder à la richesse des textes, à la variété des interprétations et participera ainsi à la culture des élèves et au développement de leur sensibilité.
Note de service (suite)
Décoder À la fin du cycle 2, la plupart des élèves sont parvenus à une première autonomie en lecture et en écriture ; ils peuvent articuler la reconnaissance des mots, progressivement automatisée, et la compréhension de textes variés, de plus en plus complexes. L'automatisation du décodage permet aux élèves de se consacrer à des tâches plus complexes comme la compréhension de textes longs. À l'inverse, la faible fluidité dans le décodage complique la compréhension des textes, empêche de développer le goût de la lecture, pourtant essentiel à la réussite et à l'épanouissement des élèves. À l'entrée en CM1, tous les élèves qui n'arrivent pas à lire un texte avec fluidité et expressivité, à une vitesse d'environ 90 mots par minute, doivent donc bénéficier d'une pratique quotidienne spécifique pendant au moins 4 semaines, éventuellement renouvelée quelques semaines plus tard si les progrès réalisés ne conduisent toujours pas les élèves au niveau attendu. Les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) pourront être mobilisées à cette fin.
Note de service (suite)
- Durant les deux années du cours moyen, tous les élèves doivent lire chaque jour à voix haute pour entraîner leur fluence et atteindre la moyenne de 120 mots par minute à la fin du CM2. Aux évaluations de 6e de 2022, ils ne sont que 56 % à y parvenir, et à peine 39 % en REP+. Il s'agit donc d'un enjeu majeur de réduction des inégalités. Lors de leur lecture, les élèves rendent compte de la ponctuation, respectent le rythme des groupes syntaxiques, varient leur intonation et le rythme. Ce travail est poursuivi en 6e et les élèves atteignent 130 mots par minute à la fin de cette classe.
- Toutes les formes de lecture contribuent à l'amélioration de la fluence. Le quart d'heure lecture, largement déployé, offre un espace collectif de lecture particulièrement motivant pour les élèves.
Repères annuels de progression (cycle 2)
Repères annuels de progression (cycle 3)
FLUENCE CP: le guide orange
Fluence CE1 et CE2: le guide rouge
Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité. Automatisation des correspondances graphèmes phonèmes Pour que les mots lus puissent être traités comme des mots entendus, il est indispensable de s’entraîner afin de parvenir à un déchiffrage fluide, précis et rapide, condition nécessaire de l’accès au sens. Pouvoir se concentrer sur le sens nécessite donc que les élèves aient pleinement transformé en routine le déchiffrage. C’est la condition pour qu’ils deviennent des lecteurs efficaces. On peut considérer qu’à la fin du CP, tous les élèves devraient pouvoir lire au minimum 50 mots en une minute, sans pour autant en faire un objectif dont on pourrait se contenter, car tous peuvent aller bien au-delà lorsqu’un travail rigoureux de déchiffrage leur est proposé régulièrement tout au long de l’année.
- Il est nécessaire de conjuguer les activités de lecture et d’écriture. Dans les moments de consolidation du déchiffrage habile de graphèmes complexes, ce sont dans un premier temps la copie et la dictée qui sont prioritairement concernées. Les chapitres 4 et 5 de ce guide donnent des recommandations précises sur la mise en œuvre de ces activités.
- Lorsque des élèves hésitent devant l’encodage de phonèmes tels que /è/, /in/ ou /o/ par exemple, et se trompent en écrivant « mèson », « saive », « trin » ou « chamo », il importe de bien faire remarquer ce qui, dans l’erreur, est juste au niveau de la perception du phonème. Cette façon de marquer la part de justesse dans l’erreur a pour effet positif d’inciter les élèves à la dépasser en étant particulièrement attentif à la correction.
Expressivité : entraîner les élèves à la lecture fluide
- L’apprentissage de la lecture-écriture se poursuit au-delà de l’acquisition des mécanismes de décodage-encodage des graphèmes-phonèmes et de l’automatisation de ces procédures. Les entraînements systématiques à la lecture orale et expressive des textes succèdent nécessairement à ce premier jalon technique de l’apprentissage.
- La capacité à lire un texte à voix haute n’est pas innée pour les élèves. C’est une activité bien particulière qui repose sur des compétences étroitement corrélées les unes aux autres : lire sans hésitation un texte, comprendre ce qui est lu, produire des effets sur un auditoire afin que ce dernier puisse, en l’absence de support, en comprendre le sens.
Entraîner les élèves à la lecture fluide Pour que l’attention des lecteurs débutants puisse se porter sur la manière de faire comprendre un texte qu’ils souhaitent partager à d’autres, le professeur doit être en mesure de proposer des temps d’entraînements spécifiques et réguliers, visant la maîtrise d’une lecture hautement automatisée. Ces entraînements alternent nécessairement des temps dirigés en présence du professeur et des temps de travail en autonomie, qu’ils soient individuels ou en groupe. Ils sont inscrits à l’emploi du temps.
Fluence CM : le guide violet
Page 7
Page 12
Page 14
III- Exemples de mises en œuvre et démarches
1ère étape: connaitre le niveau de fluence de ses élèves.
- Evaluation individuelle qui définit le MCLM: Mots Correctement Lus par Minutes.
Un outil: ELFE : Evaluation de la Lecture en Fluence.
Pour ceux qui n'ont pas de difficultés de décodage et qui ont un nombre de mots lus par minute suffisant, il est important d'évaluer plus précisément leur fluence pour adapter son enseignement et leur faire travailler d'autres compétences.
- Une échelle d'évaluation multidimensionnelle.
Explication de l'échelle.
Une séance "type" de fluence.
- Enoncer clairement l’objectif à chaque élève du groupe (homogène de 3 à 5 élèves) en début d’entraînement.
- Travailler la compréhension du texte. (+ 1ère lecture du PE)
- Faire des lectures individuelles à haute voix.
Ressources pour mettre en place ces séances
Ressources utiles.
Lien vers un site qui permet de créer des tests ou fiches d'entrainement.
Exemple de graphique de "scores"
Des aides possibles
Une idée: les chuchoteurs
Exemple d'un cahier d'élève pour l'atelier fluence
Des aides possibles
06
Lire couleur: outil aidant les faibles décodeurs en utilisant les principes de la lecture en couleur.
propositions pour des séances spécifiques.
En fonction des résultats aux évaluations diagnostiques, les élèves auront besoin de travailler plus ou moins certaines compétences.
- La reconnaissance exacte et rapide des mots.
- L'habileté à regrouper les mots en unités syntaxiques de sens.
- L'usage rapide de la ponctuation.
- L'expressivité.
expressivité
groupe de sens et ponctuation
Décodage
lire rapidement des mots complexes
Certaines activités aident particulièrement les élèves à identifier aisément les mots en se détachant progressivement du décodage.
Liste analogique de mots
tapette a mots
Lire des pseudo-mots le plus vite possible.
Exemple
creer son dobble
Lecture flash sur le site micetf.fr
lire en respectant un rythme naturel
Les élèves doivent apprendre à respecter le rythme de lecture induit par le texte. Pour cela, des séances spécifiques doivent travailler: -le repérage des groupes de sens (ou groupes de souffle). -la ponctuation
la ponctuation
les groupes de sens
Cette compétence peut être travaillée avec un enregistrement ou un camarade: un élève écoute le texte lu. Dans le même temps, il sépare sur ce même texte dactylographié les groupes de souffle entendus. Puis, il s'entraine à le lire en les prenant en compte, avant de le lire devant un public (ses camarades ou autres).
Lire des corpus ambigüs
Site de Sylvain Obholtz: banque de textes disponible pour travailler la lecture par unité de sens .
Exemple de codage d'un texte.
lire avec expressivité
Pour cela, l’élève doit prélever des indices dans le texte visant la sensibilisation de l’auditoire. Cela implique de définir ce qu’il souhaite communiquer, au niveau du sens et des émotions.
Travailler l'expression des sentiments
Lecture à l'unisson
Exemple de jeux
Du tac au tac
Apprendre à moduler sa voix..
S'enregistrer
Les liaisons
Apprendre à articuler: les virelangues.
Des exemples de textes
FLUENCE: les difficultés
- pas de temps pour faire passer tout le monde individuellement - comment faire un atelier avec l’enseignant alors que les autres élèves ne sont pas autonomes ?
- Le travail de toutes les dimensions de la lecture-fluence (pas seulement le nombre de MCLM).
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment travailler la fluence autrement qu’avec le chronomètre seul ? (compréhension du lexique, segmentation, ponctuation, intonation, lettres muettes, liaisons, …)
Page 26
Un texte étudié collectivement avec des codes : liaisons, lettres muettes, ponctuation, intonation, …
Les mêmes annotations sur les fiches élèves
Page 27
PERMETTRE À L’ÉLÈVE DE S’ENTRAÎNER SEUL Plus assuré dans sa lecture, l’élève doit pouvoir s’entraîner à lire seul. Ce temps individuel de préparation est nécessaire pour favoriser l’engagement de l’élève dans un projet de restitution de la lecture en lui permettant de l’améliorer.
IINVITER LES ÉLÈVES À PRÉSENTER LEUR LECTURE Les entraînements à la relecture peuvent manquer d’intérêt pour certains élèves, mais ils s’exercent plus volontiers lorsque la situation exige de lire pour l’ensemble de la classe. Le professeur encourage et multiplie les temps de lecture partagés : les élèves peuvent relire un texte qu’ils ont apprécié ou présenter, seuls ou à plusieurs, le fruit d’un travail mutuel, après préparation, afin de proposer de réelles situations de communication.
Un entraînement en binôme : tout le monde travaille la fluence au même moment..
-L’enseignante ne fait pas passer les élèves 1 par 1 pendant leur entraînement, avec 25 autres qui écoutent : tout le monde travaille. -C’est légèrement bruyant, mais on s’isole.
Un code commun sur les fiches des élèves.
Un entraînement en binôme. L’élève annote la fiche de celui qui lit pour lui permettre de progresser.
Tout le monde au travail, au même moment. L’enseignant passe dans les groupes.
Un exemple d'organisation
En début d'année, évaluer chacun des élèves grâce à l'EMDF. En fonction des résultats organiser des ateliers adaptés aux besoins des élèves.
Exemple: -Un atelier "séance type" avec le PE qui tournera. -Un atelier pour les décodeurs les plus faibles avec des jeux en autonomie proposés dans ce génially (type dobble ou tapette à mots) -Un atelier dans lequel sont travaillés les groupes de souffle avec enregistrement ou par groupe de 2. -Un atelier travaillant l'expression avec les meilleurs lecteurs. Par exemple préparation d'une lecture d'album aux CP.
S’entraîner à lire avec fluidité un texte s u r la semaine
Exemple en vidéo
Classe de CE1
Page 23
Pour que les élèves parviennent à respecter le rythme de lecture induit par le texte, des séances spécifiques visant le repérage des groupes de sens (ou groupes de souffle) sont à organiser. Elles doivent aider les élèves à relier les mots entre eux, en procédant à un véritable découpage du texte.
Exemple : Le professeur lit à voix haute le texte écrit au tableau et demande aux élèves de repérer les signes de ponctuation (point, virgule, etc.). Il propose une nouvelle lecture du texte et attire l’attention des élèves sur les pauses qu’induisent ces éléments. Les élèves s’entraînent ensuite à lire le texte, seuls ou à deux, en tenant compte de cette ponctuation.
Page 24
Pages 24-25
Page 25
Comment travailler l’expressivité?
Evaluer pour s'adapter aux besoins de chaque élève…
Etablir un profil de classe: Quels sont les différents profils de lecteurs existants ?
Des exemples de grilles…
3 ÉLÉMENTS PARTICULIÈREMENT IMPORTANTS POUR PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE PROGRESSER :
- La clarification des objets d'apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin qu'ils se représentent ce qui est attendu d'eux. - La répétition, la régularité, voire la ritualisation d'activités langagières ; - La fourniture d’outils d’analyse à l’élève, qui lui permettent de mesurer ses progrès.
IV- Des ressources…
Indépendamment de toute méthode
Pour automatiser : -lecture de mots isolés -lecture de mots en contexte -identifier des mots rapidement -> pour accéder au sens d’unités plus larges que le mot (phrases, textes) -l’usage de la ponctuation -l’intonation -les liaisons -> des gammes ET des textes mclm*
*mots correctement lus par minute
CP
Des gammes
Pas de textes avec nombre de mots /min
CP-CE1
- la partie A, vise à apprendre à comprendre et à raconter l’histoire.
- la partie B est consacrée à l’apprentissage de la lecture à haute voix et ne peut pas être utilisée seule puisque la lecture expressive exige une compréhension fine du récit et de son vocabulaire. Les élèves préparent leur lecture à haute voix en deux temps :
1/ Ils apprennent d’abord à décoder tous les mots du texte avec l’aide de l’enseignant qui guide la découverte de nouvelles correspondances graphophonémiques. Ils s’entrainent ensuite à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l’oralisation. 2/ Dans un second temps, leur attention est centrée sur la prosodie, c’est-à-dire sur les modulations de la voix qui donnent une coloration affective au récit et facilitent la compréhension par l’auditeur. Les élèves se préparent à respecter la syntaxe, la ponctuation et les liaisons puis à réguler les pauses et les respirations (c’est-à-dire le phrasé). Ils s’exercent ensuite à varier l’intonation, l’intensité et le rythme de leur voix (c’est-à-dire l’expressivité) pour communiquer les intentions et les émotions des personnages et du narrateur.
CE1, CE2
Pas de textes avec nombre de mots/min Des gammes
Travailler vos textes en contexte
https://micetf.fr/fluence/ ou un entraînement sur tout le Générer un test avec mclm texte, au-delà de la minute
Pas de textes avec nombre de mots/min :
CE1, CE2
Des gammes ET des textes mclm
Prix
-La guide repose sur l’enseignements de stratégies avec des entraînements : -la précision (lettres, sons, lettres muettes, mots longs ou compliqués) -la vitesse (guider ses yeux, l’empan visuel, mots fréquents), -l’expression (articuler, pauses, ralentir ou accélérer -pratique de la fluence en contexte -la lecture répétée -> réinvestir ce travail avec un projet (doublage d’un film, pièce de théâtre, lecture poétique, lecture d’un discours …) -encouragement à la coopération plutôt qu'à la compétition
Des gammes ET des textes
De nombreuses activités peuvent venir compléter la lecture répétée car on en oublie l’expression. On ne l'évalue pas. Ce qui peut donc laisser penser (à l'élève et à l'enseignant) que ce n'est pas important. Par l’auteure du blog Maitraisseuh, PE Rased
V- Le numérique au service de la fluence
Doublage toy story
La lecture publique Les règles sont simples : (1) tout le monde lit, (2) on ne
se partage pas le texte bêtement, (3) on n'ajoute pas
de mots du texte, on n'en enlève pas.
En revanche, on peut lire à plusieurs, on peut déplacer
des morceaux du textes, les répéter, bruiter, crier,
chuchoter...
fluence 2024-2025
Bonhomme Caroline
Created on November 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
Explore all templates
Transcript
Objectifs de ce temps de formation
Au programme...
Exemples de mise en oeuvre et démarches...
...Un exemple d'organisation
Introduction
...Un exemple en vidéo
...Séance type fluence
Petit essai de définition....
Qu'est-ce qu'être un bon lecteur?
Des ressources
...Ressources utiles
Le numérique au service de la fluence
...Propositions pour des séances spécifiques
Les références institutionnelles
Introduction
CAP
Accompagnement
Thématique définie par rapport aux évaluations nationales et recommandations nationales du plan français.Problématique en concertation d’équipe Travail en semi-autonomie Interventions ponctuelles définies du formateur 12 heures (plan de formation)
Thématique définie par rapport aux évaluations nationales et recommandations nationales du plan français (+ éval d'école) Travail de réflexion en équipe pour définir les axes avec le formateur. Accompagnement par le formateur + temps d'autonomie. 6 heures sur les conseils de maîtres et/ou cycles
VS
Constats
Attendus de fin de cycle
Circonscription
Cycle 2
Cycle 3
Enquêtesnationales
Scores attendus
I- Qu’est-ce que la fluence de lecture ?
Consigne de travail: « Vous allez chercher un ou plusieurs mots pouvant qualifier la fluence ».
Petit essai de définition…
La fluence: une lecture rapide?
En nous basant sur ces définitions…
Ecoutons 2 élèves qui ont obtenu un score de 132 mots / min (CE2)
Il faut donc compléter ces définitions…
La fluence: une lecture rapide…mais pas seulement
Qu’est-ce que la fluence? Source: Maryse Bianco LaRAC université de Grenoble Alpes
Qu’est-ce que la fluence? Source: Maryse Bianco LaRAC université de Grenoble Alpes
F L U E N CE
La lecture fluente est :
- précise : pas d'hésitations ou d'erreurs.
- assez rapide : à un rythme adapté, ni trop
lent, ni trop rapide.- réalisée sans effort.
- avec une prosodie adaptée : le juste phrasé,
la bonne expressivité.- permet de centrer son attention sur la
compréhension : l'esprit est libéré de la charge du déchiffrage et peut se concentrer sur le sens du texte. Roland Goigoux- On peut donc retenir que les trois
composantes essentielles de la fluence sont :- la précision
- la vitesse
- l'expressivité
- La compréhension est intimement liée à
la fluence, cause ou conséquence selon les cas.Comment être un bon lecteur?
Fluence et apprentissage de la lecture …
Pour être performant, un sauteur à la perche doit…
Il en va de même pour l’apprentissage de la lecture…
Importance de la compréhension dans le fait d'être un bon lecteur...
Précision ?
Rapidité ?
Les objectifs de la fluence ?
L'objectif principal est : Apprendre à tous les élèves à lire vite et bien :
- les amener à lire avec une intonation adaptée et naturelle
- leur ouvrir les portes de la compréhension.Définissons un vocabulaire commun
Phrasé
Décodage
vitesse
expressivité
Fluence
prosodie
= Lecture fluente ou fluidité de lecture
Un apprentissage à part entière
La capacité à lire un texte à voix haute n’est pas innée pour les élèves. C’est une activité bien particulière qui repose sur des compétences étroitement corrélées les unes aux autres : lire sans hésitation un texte, comprendre ce qui est lu, produire des effets sur un auditoire afin que ce dernier puisse, en l’absence de support, en comprendre le sens. Lire un texte à voix haute relève donc d’un processus complexe qui s’apprend sur la durée. Cette activité inscrite tout au long de la scolarité doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique, régulier, guidé par le professeur.
Un apprentissage à part entière
Pré-requis
L'activité de lecture à voix haute ne s’improvise pas. L’élève ne peut en effet procéder d’emblée à une première lecture orale expressive sans préparation ni entraînement systématique au risque de se trouver en difficulté devant ses pairs. Rien n’est plus inconfortable que de faire entendre à d’autres une lecture non maîtrisée. C’est pourquoi, lire un texte avec expressivité nécessite de prendre successivement en compte deux paramètres : - être en capacité de lire sans hésitation, ce qui implique d’avoir dépassé les obstacles portant sur l’identification des mots, - puis comprendre ce qui est lu. C’est à cette condition que l’élève peut communiquer aisément à d’autres le sens d’un texte sur lequel il aura préalablement travaillé, en projetant une intention personnelle de réception.
II- Les références institutionnelles
Note de service du 10-1-2023: Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pour faciliter leur entrée au collège
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle est la condition de l'autonomie de pensée des élèves, de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales, et de la réussite au collège. Cet effort, qui a porté essentiellement sur le cycle 2, doit être désormais complété par une action déterminée au niveau de l'école maternelle[1] et du cycle 3. En entrant au cycle 3, l'élève franchit une étape importante dans ses apprentissages. Les compétences qu'il a acquises en lecture, écriture et expression orale et mathématiques vont être consolidées par une pratique quotidienne destinée à acquérir ou renforcer les automatismes indispensables à l'approfondissement des apprentissages. En effet, la fluidité en lecture, en écriture et en calcul, comme dans l'expression orale, sont les compétences indispensables pour la réussite au collège.
Dans le bulletin officiel du 25 novembre 2021 est publiée une note de service sur la lecture, grande cause nationale. Il y est question de lectures quotidiennes, de lecture comme acte culturel, de lectures voix haute. Le parcours de lecteur, déjà ciblé dans une note de service en avril 2019, doit faire l’objet d’une réflexion d’équipe et d’une programmation offrant aux élèves l’accès à des textes variés.Le travail de compréhension permettra quant à lui d’accéder à la richesse des textes, à la variété des interprétations et participera ainsi à la culture des élèves et au développement de leur sensibilité.
Note de service (suite)
Décoder À la fin du cycle 2, la plupart des élèves sont parvenus à une première autonomie en lecture et en écriture ; ils peuvent articuler la reconnaissance des mots, progressivement automatisée, et la compréhension de textes variés, de plus en plus complexes. L'automatisation du décodage permet aux élèves de se consacrer à des tâches plus complexes comme la compréhension de textes longs. À l'inverse, la faible fluidité dans le décodage complique la compréhension des textes, empêche de développer le goût de la lecture, pourtant essentiel à la réussite et à l'épanouissement des élèves. À l'entrée en CM1, tous les élèves qui n'arrivent pas à lire un texte avec fluidité et expressivité, à une vitesse d'environ 90 mots par minute, doivent donc bénéficier d'une pratique quotidienne spécifique pendant au moins 4 semaines, éventuellement renouvelée quelques semaines plus tard si les progrès réalisés ne conduisent toujours pas les élèves au niveau attendu. Les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) pourront être mobilisées à cette fin.
Note de service (suite)
Repères annuels de progression (cycle 2)
Repères annuels de progression (cycle 3)
FLUENCE CP: le guide orange
Fluence CE1 et CE2: le guide rouge
Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité. Automatisation des correspondances graphèmes phonèmes Pour que les mots lus puissent être traités comme des mots entendus, il est indispensable de s’entraîner afin de parvenir à un déchiffrage fluide, précis et rapide, condition nécessaire de l’accès au sens. Pouvoir se concentrer sur le sens nécessite donc que les élèves aient pleinement transformé en routine le déchiffrage. C’est la condition pour qu’ils deviennent des lecteurs efficaces. On peut considérer qu’à la fin du CP, tous les élèves devraient pouvoir lire au minimum 50 mots en une minute, sans pour autant en faire un objectif dont on pourrait se contenter, car tous peuvent aller bien au-delà lorsqu’un travail rigoureux de déchiffrage leur est proposé régulièrement tout au long de l’année.
Expressivité : entraîner les élèves à la lecture fluide
Entraîner les élèves à la lecture fluide Pour que l’attention des lecteurs débutants puisse se porter sur la manière de faire comprendre un texte qu’ils souhaitent partager à d’autres, le professeur doit être en mesure de proposer des temps d’entraînements spécifiques et réguliers, visant la maîtrise d’une lecture hautement automatisée. Ces entraînements alternent nécessairement des temps dirigés en présence du professeur et des temps de travail en autonomie, qu’ils soient individuels ou en groupe. Ils sont inscrits à l’emploi du temps.
Fluence CM : le guide violet
Page 7
Page 12
Page 14
III- Exemples de mises en œuvre et démarches
1ère étape: connaitre le niveau de fluence de ses élèves.
- Evaluation individuelle qui définit le MCLM: Mots Correctement Lus par Minutes.
Un outil: ELFE : Evaluation de la Lecture en Fluence.Pour ceux qui n'ont pas de difficultés de décodage et qui ont un nombre de mots lus par minute suffisant, il est important d'évaluer plus précisément leur fluence pour adapter son enseignement et leur faire travailler d'autres compétences.
Explication de l'échelle.
Une séance "type" de fluence.
Ressources pour mettre en place ces séances
Ressources utiles.
Lien vers un site qui permet de créer des tests ou fiches d'entrainement.
Exemple de graphique de "scores"
Des aides possibles
Une idée: les chuchoteurs
Exemple d'un cahier d'élève pour l'atelier fluence
Des aides possibles
06
Lire couleur: outil aidant les faibles décodeurs en utilisant les principes de la lecture en couleur.
propositions pour des séances spécifiques.
En fonction des résultats aux évaluations diagnostiques, les élèves auront besoin de travailler plus ou moins certaines compétences.
expressivité
groupe de sens et ponctuation
Décodage
lire rapidement des mots complexes
Certaines activités aident particulièrement les élèves à identifier aisément les mots en se détachant progressivement du décodage.
Liste analogique de mots
tapette a mots
Lire des pseudo-mots le plus vite possible.
Exemple
creer son dobble
Lecture flash sur le site micetf.fr
lire en respectant un rythme naturel
Les élèves doivent apprendre à respecter le rythme de lecture induit par le texte. Pour cela, des séances spécifiques doivent travailler: -le repérage des groupes de sens (ou groupes de souffle). -la ponctuation
la ponctuation
les groupes de sens
Cette compétence peut être travaillée avec un enregistrement ou un camarade: un élève écoute le texte lu. Dans le même temps, il sépare sur ce même texte dactylographié les groupes de souffle entendus. Puis, il s'entraine à le lire en les prenant en compte, avant de le lire devant un public (ses camarades ou autres).
Lire des corpus ambigüs
Site de Sylvain Obholtz: banque de textes disponible pour travailler la lecture par unité de sens .
Exemple de codage d'un texte.
lire avec expressivité
Pour cela, l’élève doit prélever des indices dans le texte visant la sensibilisation de l’auditoire. Cela implique de définir ce qu’il souhaite communiquer, au niveau du sens et des émotions.
Travailler l'expression des sentiments
Lecture à l'unisson
Exemple de jeux
Du tac au tac
Apprendre à moduler sa voix..
S'enregistrer
Les liaisons
Apprendre à articuler: les virelangues.
Des exemples de textes
FLUENCE: les difficultés
- Le nombre d’élèves :
- pas de temps pour faire passer tout le monde individuellement - comment faire un atelier avec l’enseignant alors que les autres élèves ne sont pas autonomes ?Page 26
Un texte étudié collectivement avec des codes : liaisons, lettres muettes, ponctuation, intonation, …
Les mêmes annotations sur les fiches élèves
Page 27
PERMETTRE À L’ÉLÈVE DE S’ENTRAÎNER SEUL Plus assuré dans sa lecture, l’élève doit pouvoir s’entraîner à lire seul. Ce temps individuel de préparation est nécessaire pour favoriser l’engagement de l’élève dans un projet de restitution de la lecture en lui permettant de l’améliorer.
IINVITER LES ÉLÈVES À PRÉSENTER LEUR LECTURE Les entraînements à la relecture peuvent manquer d’intérêt pour certains élèves, mais ils s’exercent plus volontiers lorsque la situation exige de lire pour l’ensemble de la classe. Le professeur encourage et multiplie les temps de lecture partagés : les élèves peuvent relire un texte qu’ils ont apprécié ou présenter, seuls ou à plusieurs, le fruit d’un travail mutuel, après préparation, afin de proposer de réelles situations de communication.
Un entraînement en binôme : tout le monde travaille la fluence au même moment..
-L’enseignante ne fait pas passer les élèves 1 par 1 pendant leur entraînement, avec 25 autres qui écoutent : tout le monde travaille. -C’est légèrement bruyant, mais on s’isole.
Un code commun sur les fiches des élèves.
Un entraînement en binôme. L’élève annote la fiche de celui qui lit pour lui permettre de progresser.
Tout le monde au travail, au même moment. L’enseignant passe dans les groupes.
Un exemple d'organisation
En début d'année, évaluer chacun des élèves grâce à l'EMDF. En fonction des résultats organiser des ateliers adaptés aux besoins des élèves.
Exemple: -Un atelier "séance type" avec le PE qui tournera. -Un atelier pour les décodeurs les plus faibles avec des jeux en autonomie proposés dans ce génially (type dobble ou tapette à mots) -Un atelier dans lequel sont travaillés les groupes de souffle avec enregistrement ou par groupe de 2. -Un atelier travaillant l'expression avec les meilleurs lecteurs. Par exemple préparation d'une lecture d'album aux CP.
S’entraîner à lire avec fluidité un texte s u r la semaine
Exemple en vidéo
Classe de CE1
Page 23
Pour que les élèves parviennent à respecter le rythme de lecture induit par le texte, des séances spécifiques visant le repérage des groupes de sens (ou groupes de souffle) sont à organiser. Elles doivent aider les élèves à relier les mots entre eux, en procédant à un véritable découpage du texte.
Exemple : Le professeur lit à voix haute le texte écrit au tableau et demande aux élèves de repérer les signes de ponctuation (point, virgule, etc.). Il propose une nouvelle lecture du texte et attire l’attention des élèves sur les pauses qu’induisent ces éléments. Les élèves s’entraînent ensuite à lire le texte, seuls ou à deux, en tenant compte de cette ponctuation.
Page 24
Pages 24-25
Page 25
Comment travailler l’expressivité?
Evaluer pour s'adapter aux besoins de chaque élève…
Etablir un profil de classe: Quels sont les différents profils de lecteurs existants ?
Des exemples de grilles…
3 ÉLÉMENTS PARTICULIÈREMENT IMPORTANTS POUR PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE PROGRESSER :
- La clarification des objets d'apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin qu'ils se représentent ce qui est attendu d'eux. - La répétition, la régularité, voire la ritualisation d'activités langagières ; - La fourniture d’outils d’analyse à l’élève, qui lui permettent de mesurer ses progrès.
IV- Des ressources…
Indépendamment de toute méthode
Pour automatiser : -lecture de mots isolés -lecture de mots en contexte -identifier des mots rapidement -> pour accéder au sens d’unités plus larges que le mot (phrases, textes) -l’usage de la ponctuation -l’intonation -les liaisons -> des gammes ET des textes mclm*
*mots correctement lus par minute
CP
Des gammes
Pas de textes avec nombre de mots /min
CP-CE1
- la partie A, vise à apprendre à comprendre et à raconter l’histoire.
- la partie B est consacrée à l’apprentissage de la lecture à haute voix et ne peut pas être utilisée seule puisque la lecture expressive exige une compréhension fine du récit et de son vocabulaire. Les élèves préparent leur lecture à haute voix en deux temps :
1/ Ils apprennent d’abord à décoder tous les mots du texte avec l’aide de l’enseignant qui guide la découverte de nouvelles correspondances graphophonémiques. Ils s’entrainent ensuite à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l’oralisation. 2/ Dans un second temps, leur attention est centrée sur la prosodie, c’est-à-dire sur les modulations de la voix qui donnent une coloration affective au récit et facilitent la compréhension par l’auditeur. Les élèves se préparent à respecter la syntaxe, la ponctuation et les liaisons puis à réguler les pauses et les respirations (c’est-à-dire le phrasé). Ils s’exercent ensuite à varier l’intonation, l’intensité et le rythme de leur voix (c’est-à-dire l’expressivité) pour communiquer les intentions et les émotions des personnages et du narrateur.CE1, CE2
Pas de textes avec nombre de mots/min Des gammes
Travailler vos textes en contexte
https://micetf.fr/fluence/ ou un entraînement sur tout le Générer un test avec mclm texte, au-delà de la minute
Pas de textes avec nombre de mots/min :
CE1, CE2
Des gammes ET des textes mclm
Prix
-La guide repose sur l’enseignements de stratégies avec des entraînements : -la précision (lettres, sons, lettres muettes, mots longs ou compliqués) -la vitesse (guider ses yeux, l’empan visuel, mots fréquents), -l’expression (articuler, pauses, ralentir ou accélérer -pratique de la fluence en contexte -la lecture répétée -> réinvestir ce travail avec un projet (doublage d’un film, pièce de théâtre, lecture poétique, lecture d’un discours …) -encouragement à la coopération plutôt qu'à la compétition
Des gammes ET des textes
De nombreuses activités peuvent venir compléter la lecture répétée car on en oublie l’expression. On ne l'évalue pas. Ce qui peut donc laisser penser (à l'élève et à l'enseignant) que ce n'est pas important. Par l’auteure du blog Maitraisseuh, PE Rased
V- Le numérique au service de la fluence
Doublage toy story
La lecture publique Les règles sont simples : (1) tout le monde lit, (2) on ne se partage pas le texte bêtement, (3) on n'ajoute pas de mots du texte, on n'en enlève pas. En revanche, on peut lire à plusieurs, on peut déplacer des morceaux du textes, les répéter, bruiter, crier, chuchoter...