Violences sexuelles, sexistes et conjugales : mieux les connaitre pour mieux les combattre
Suivant
Introduction au sujet
Suivant
Sommaire
Les témoignages
Le rôle des experts
Les chiffres essentiels
Aller à la conclusion :
La réalité des chiffres
Revenez à tout moment à ces questions avec l'émoticone " ? " en haut à droite
Les violences au sein du couple
Selon des chiffres du gouvernement, 321 000 femmes subiraient par an des violences physiques, sexuelles ou psychiques effectuées par un conjoint (ou ex-conjoint). Un chiffre en hausse ces dernières années qui touche encore plus particulièrement les femmes âgées de de 18 à 29 ans (30% des victimes selon l'association Nous Toutes). Seulement une victime de violences conjugales sur quatre signale à la police ou à la gendarmerie les faits qu’elle a subi, selon l’enquête de victimation "Genese 2021" Des violences qui commencent parfois très jeune et qui peuvent prendre différentes formes. Souvent acceptées au début, il est essentiel d'en parler dès le premier signal, mais dans les faits prendre la parole est beaucoup plus complexe. Dans l'audio ci-contre Rachel nous explique comment cela a commencé pour elle :
Audio
Les violences sexuelles infligées aux femmes
217 000 femmes sont victimes de violences sexuelles chaque année. Dans près de la moitié des cas (49%) les victimes connaissent leur agresseur. Il s'agit d'un sujet de société qui fait de plus en plus parler, comme le montre une enquête réalisée pour France Info et Le Figaro, qui a révélé l'ampleur du problème, avec plus d'une femme sur deux ayant déjà été touchée :
53%
des femmes ont déjà été victimes de violence sexuelle
63%
des femmes de moins de 35 ans ont déjà été victimes de violence sexuelle
Les violences sexuelles infligées aux femmes
En France, 114 000 personnes ont été déclarées, par les services de sécurité, victimes de violences sexuelles en 2023. Un chiffre bien loin de la réalité. Seulement 6 % des femmes porteraient plainte après avoir subi une agression sexuelle. De son côté, l'assocation Nous Toutes rapporte de son côté d'un viol ou d'une tentative de viol toutes les 2 minutes 30, ce qui représenterait 210 000 viols ou tentatives de viol par an.
84 000
dont
114 000
victimes enregistrées par les services de sécurité
victimes hors du cadre familial ou conjugal
96 % des mis en cause sont des hommes dont 28 % sont mineurs
86 % des plaintes pour violences sexuelles est classé sans suite, c'est même 94 % des plaintes pour viol
86 % des victimes sont des femmes (dont 55 % mineurs) pour 14 % d'hommes
Chiffres du Ministère de l'Intérieur par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI) et d'une étude de l’Institut des politiques publiques
Préambule
Veuillez prendre connaissance de ces éléments puis cliquez sur la flèche de droite
Explication
Qui sont les victimes?
Je connais une victime que faire
Info
Les témoignages
Alice
Romain
Alice a 40 ans. Après quelques années sans problème avec son ex-compagnon, le calvaire a commencé après les naissances successives de ses deux enfants. Pression psychologique, violences physiques puis sexuelles et emprise sur ses enfants, Alice a connu une horreur sans nom qu’elle a accepté de raconter. Aujourd’hui, après plusieurs plaintes, elle est pourtant encore forcée de garder le contact avec son bourreau. Grâce aux associations et à un déménagement elle a progressivement appris à libérer sa parole et se reconstruire lentement. Elle qui a un sentiment de honte injustifiée sait qu'un retour à la normale s'annonce très long. Avertissement : violences, insultes, viol
Romain a 27 ans, pendant de longues années il a été victimes de violences conjugales psychologiques avec son ex-compagne. Sous totale emprise il été forcé d’obéir aux doigts et à l’œil de cette dernière. Forcé de quitter son travail, Rémy n’avait plus aucune vie autour. Victime de manipulation, de tromperie et de menaces, il explique avoir longtemps été dans le déni. Lors d’une dispute sur une non-fidélité, il reçoit un coup : un premier déclic pour lui, mais la manipulation continue avec des excuses et promesses non-tenues. Il raconte la difficulté de quitter ce cercle vicieux. Des années plus tard, il sent encore cette pression psychique. Avertissement : manipulation, suicide
Audio
Audio
Les expert(e)s
Trois expertes nous racontent en 10 minutes chacune leurs différents rôles. Choisissez d'écouter le ou les profils qui vous intéressent avant de passer au rôle des associations.
Parfois au plus proche des victimes, le corps médical et social se voit confronter à la difficulté de recueillir un témoignage. Ces trois expertes du secteur nous expliquent comment faire pour libérer la victime ainsi que les solutions possibles qui s'offrent à elle. Formé(e)s pour faire face à ses situations, il ne faut pas hésiter à aller prendre rendez-vous auprès d'un professionnel si vous avez un élément de votre vécu à partager en tout confidentialité.
Entretien avec Sophie Delaire, assistance sociale en milieu scolaire sur l'importance des associations. Influencée par la psychiatre Muriel Salmona, elle revient également sur une évolution des mentalités trop lente.
Entretien avec Angélique Troscinski, infirmière scolaire à l'UCA, sur son rôle et sur les possibilités offerts aux étudiant(e)s victimes.
Entretien avec Dominique Pacaud, psychologue dans l'Allier. Elle explique certaines raisons, notamment chez l'enfant, qui bloquent la prise de parole, tout en rapellant le rôle du psychologue et l'importance de croire les victimes.
Passer aux associations
Les associations
De très nombreuses associations existent et sont à l'écoute des victimes. Leur rôle est primordial notamment dans l'aide et l'accompagnement. L'association Consentis a accepté de partager trois de ces modules que vous pouvez prendre le temps de consulter. Une liste plus complète s'offre à vous à la conclusion. Il est possible de trouver des associations au niveau national mais aussi au niveau local en se renseignant.
Passer à la conclusion
C'est retenu ?
Vous voulez passer définitivement à la conclusion ? C'est par ici
Conclusion
Numéro de téléphone
Le violentomètre
Remerciements
Les liens à retenir
Besoin de revoir ?
En cas de doute sur la normalité de certains faits et gestes, le violentomètre est là pour vous guider
Voici quelques numéros bons à connaitre : 17 : numéro nationale de la police et le 114 si vous ne pouvez vous exprimer qu'en SMS 3919 : numéro d'urgence et d'écoute en cas de violences conjugales 0 800 05 95 95 : numéro pour les femmes victimes de viol 119 : numéro d'"Enfance en Danger" pour les mineur(e)s victimes
Merci d'avoir pris le temps de suivre ces dernières pages. En espérant avoir aguisé votre connaissance du sujet et en souhaitant beaucoup de courage aux victimes et proches de victimes. N'oubliez pas que vous n'êtes jamais seul(e).
Parce que les associations sont en première ligne : CDIFF : https://fncidff.info/ Nous Toutes : https://www.noustoutes.org/ AFTV : https://www.avft.org/ France Victimes : https://www.france-victimes.fr/ SOS Hommes Battus: https://soshommesbattus.org/
Vous voulez revenir à une page avant de quitter définitivement le site ? Revenir à l'écran titre : Revenir au chiffres : Revenir aux témoignages : Revenir aux experts :
Link
Link
Link
Link
Link
Les bons comportements
Voici une liste d'actions recommandés selon le site arrêtonslesviolences.gouv :
- Mettez en avant le courage dont elle a fait preuve pour en parler et le fait qu’elle a eu raison de le faire. - Déculpabilisez la victime en lui disant qu’aucune attitude de sa part ne justifie les violences subies et que l’agresseur est le seul responsable. - Il est possible que la victime minimise les faits. Mettez des mots sur ce qu’elle a vécu et dites-lui que ce qu’elle a vécu n’est pas normal, qu’il s’agit de violence et que c’est interdit par la loi. - Soyez attentifs à ses besoins.
Cliquez ici pour une liste plus exhaustive des bons conseils et des attitudes à éviter
Des violences diverses
Lorem ipsum dolor
Perpétré en grande majorité par des hommes, les violences conjugales sont aujourd'hui devenu un sujet de société important. Pourtant, leur décomptage reste complexe compte tenu du nombre difficilement estimable de victimes silencieuses
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
Lorem ipsum dolor sit
Répartition des violences enregistrées en 2022
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
- 66 % de violences physiques
- 30 % de violences verbales ou psychologiques
- 4 % de violences sexuelles
Violences sexuelles, sexistes et conjugales : mieux les connaitre pour
Anthony B
Created on November 5, 2024
Avec ces diapositives interactives, il est proposé à chacun de parcourir le thème des violences sexuelles, sexistes et conjugales à travers trois catégories : les chiffres, les experts et deux témoignages. Le sujet est ici abordé pour informer au mieux le plus grand nombre de cette réalité
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Body Parts
View
Choice Board Flipcards
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
Explore all templates
Transcript
Violences sexuelles, sexistes et conjugales : mieux les connaitre pour mieux les combattre
Suivant
Introduction au sujet
Suivant
Sommaire
Les témoignages
Le rôle des experts
Les chiffres essentiels
Aller à la conclusion :
La réalité des chiffres
Revenez à tout moment à ces questions avec l'émoticone " ? " en haut à droite
Les violences au sein du couple
Selon des chiffres du gouvernement, 321 000 femmes subiraient par an des violences physiques, sexuelles ou psychiques effectuées par un conjoint (ou ex-conjoint). Un chiffre en hausse ces dernières années qui touche encore plus particulièrement les femmes âgées de de 18 à 29 ans (30% des victimes selon l'association Nous Toutes). Seulement une victime de violences conjugales sur quatre signale à la police ou à la gendarmerie les faits qu’elle a subi, selon l’enquête de victimation "Genese 2021" Des violences qui commencent parfois très jeune et qui peuvent prendre différentes formes. Souvent acceptées au début, il est essentiel d'en parler dès le premier signal, mais dans les faits prendre la parole est beaucoup plus complexe. Dans l'audio ci-contre Rachel nous explique comment cela a commencé pour elle :
Audio
Les violences sexuelles infligées aux femmes
217 000 femmes sont victimes de violences sexuelles chaque année. Dans près de la moitié des cas (49%) les victimes connaissent leur agresseur. Il s'agit d'un sujet de société qui fait de plus en plus parler, comme le montre une enquête réalisée pour France Info et Le Figaro, qui a révélé l'ampleur du problème, avec plus d'une femme sur deux ayant déjà été touchée :
53%
des femmes ont déjà été victimes de violence sexuelle
63%
des femmes de moins de 35 ans ont déjà été victimes de violence sexuelle
Les violences sexuelles infligées aux femmes
En France, 114 000 personnes ont été déclarées, par les services de sécurité, victimes de violences sexuelles en 2023. Un chiffre bien loin de la réalité. Seulement 6 % des femmes porteraient plainte après avoir subi une agression sexuelle. De son côté, l'assocation Nous Toutes rapporte de son côté d'un viol ou d'une tentative de viol toutes les 2 minutes 30, ce qui représenterait 210 000 viols ou tentatives de viol par an.
84 000
dont
114 000
victimes enregistrées par les services de sécurité
victimes hors du cadre familial ou conjugal
96 % des mis en cause sont des hommes dont 28 % sont mineurs
86 % des plaintes pour violences sexuelles est classé sans suite, c'est même 94 % des plaintes pour viol
86 % des victimes sont des femmes (dont 55 % mineurs) pour 14 % d'hommes
Chiffres du Ministère de l'Intérieur par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI) et d'une étude de l’Institut des politiques publiques
Préambule
Veuillez prendre connaissance de ces éléments puis cliquez sur la flèche de droite
Explication
Qui sont les victimes?
Je connais une victime que faire
Info
Les témoignages
Alice
Romain
Alice a 40 ans. Après quelques années sans problème avec son ex-compagnon, le calvaire a commencé après les naissances successives de ses deux enfants. Pression psychologique, violences physiques puis sexuelles et emprise sur ses enfants, Alice a connu une horreur sans nom qu’elle a accepté de raconter. Aujourd’hui, après plusieurs plaintes, elle est pourtant encore forcée de garder le contact avec son bourreau. Grâce aux associations et à un déménagement elle a progressivement appris à libérer sa parole et se reconstruire lentement. Elle qui a un sentiment de honte injustifiée sait qu'un retour à la normale s'annonce très long. Avertissement : violences, insultes, viol
Romain a 27 ans, pendant de longues années il a été victimes de violences conjugales psychologiques avec son ex-compagne. Sous totale emprise il été forcé d’obéir aux doigts et à l’œil de cette dernière. Forcé de quitter son travail, Rémy n’avait plus aucune vie autour. Victime de manipulation, de tromperie et de menaces, il explique avoir longtemps été dans le déni. Lors d’une dispute sur une non-fidélité, il reçoit un coup : un premier déclic pour lui, mais la manipulation continue avec des excuses et promesses non-tenues. Il raconte la difficulté de quitter ce cercle vicieux. Des années plus tard, il sent encore cette pression psychique. Avertissement : manipulation, suicide
Audio
Audio
Les expert(e)s
Trois expertes nous racontent en 10 minutes chacune leurs différents rôles. Choisissez d'écouter le ou les profils qui vous intéressent avant de passer au rôle des associations.
Parfois au plus proche des victimes, le corps médical et social se voit confronter à la difficulté de recueillir un témoignage. Ces trois expertes du secteur nous expliquent comment faire pour libérer la victime ainsi que les solutions possibles qui s'offrent à elle. Formé(e)s pour faire face à ses situations, il ne faut pas hésiter à aller prendre rendez-vous auprès d'un professionnel si vous avez un élément de votre vécu à partager en tout confidentialité.
Entretien avec Sophie Delaire, assistance sociale en milieu scolaire sur l'importance des associations. Influencée par la psychiatre Muriel Salmona, elle revient également sur une évolution des mentalités trop lente.
Entretien avec Angélique Troscinski, infirmière scolaire à l'UCA, sur son rôle et sur les possibilités offerts aux étudiant(e)s victimes.
Entretien avec Dominique Pacaud, psychologue dans l'Allier. Elle explique certaines raisons, notamment chez l'enfant, qui bloquent la prise de parole, tout en rapellant le rôle du psychologue et l'importance de croire les victimes.
Passer aux associations
Les associations
De très nombreuses associations existent et sont à l'écoute des victimes. Leur rôle est primordial notamment dans l'aide et l'accompagnement. L'association Consentis a accepté de partager trois de ces modules que vous pouvez prendre le temps de consulter. Une liste plus complète s'offre à vous à la conclusion. Il est possible de trouver des associations au niveau national mais aussi au niveau local en se renseignant.
Passer à la conclusion
C'est retenu ?
Vous voulez passer définitivement à la conclusion ? C'est par ici
Conclusion
Numéro de téléphone
Le violentomètre
Remerciements
Les liens à retenir
Besoin de revoir ?
En cas de doute sur la normalité de certains faits et gestes, le violentomètre est là pour vous guider
Voici quelques numéros bons à connaitre : 17 : numéro nationale de la police et le 114 si vous ne pouvez vous exprimer qu'en SMS 3919 : numéro d'urgence et d'écoute en cas de violences conjugales 0 800 05 95 95 : numéro pour les femmes victimes de viol 119 : numéro d'"Enfance en Danger" pour les mineur(e)s victimes
Merci d'avoir pris le temps de suivre ces dernières pages. En espérant avoir aguisé votre connaissance du sujet et en souhaitant beaucoup de courage aux victimes et proches de victimes. N'oubliez pas que vous n'êtes jamais seul(e).
Parce que les associations sont en première ligne : CDIFF : https://fncidff.info/ Nous Toutes : https://www.noustoutes.org/ AFTV : https://www.avft.org/ France Victimes : https://www.france-victimes.fr/ SOS Hommes Battus: https://soshommesbattus.org/
Vous voulez revenir à une page avant de quitter définitivement le site ? Revenir à l'écran titre : Revenir au chiffres : Revenir aux témoignages : Revenir aux experts :
Link
Link
Link
Link
Link
Les bons comportements
Voici une liste d'actions recommandés selon le site arrêtonslesviolences.gouv :
- Mettez en avant le courage dont elle a fait preuve pour en parler et le fait qu’elle a eu raison de le faire. - Déculpabilisez la victime en lui disant qu’aucune attitude de sa part ne justifie les violences subies et que l’agresseur est le seul responsable. - Il est possible que la victime minimise les faits. Mettez des mots sur ce qu’elle a vécu et dites-lui que ce qu’elle a vécu n’est pas normal, qu’il s’agit de violence et que c’est interdit par la loi. - Soyez attentifs à ses besoins.
Cliquez ici pour une liste plus exhaustive des bons conseils et des attitudes à éviter
Des violences diverses
Lorem ipsum dolor
Perpétré en grande majorité par des hommes, les violences conjugales sont aujourd'hui devenu un sujet de société important. Pourtant, leur décomptage reste complexe compte tenu du nombre difficilement estimable de victimes silencieuses
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
Lorem ipsum dolor sit
Répartition des violences enregistrées en 2022