Lapbook Charles Baudelaire
MayGifs
Created on November 4, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
1 8 6 9
B I O G R A P H I E
CHARLES BAUDELAIRE
L E S P L E E N D E P A R I S
Et si Baudelaire était un animal, ça serait ...
Et si Baudelaire était un objet, ça serait ...
Cette citation illustre le nom du poème ; "le désespoir de la vielle". On nous montre la difficulté d'être intégré dans cette société qui refuse, en particulier, de voir les femme vieillir. Plus profondément, Baudelaire évoque les ravages du temps et une certaine sorte de laideur du grand âge.
"Ah ! pour nous, malheureuses vieilles femelles, l'âge est passé de plaire, même aux innocents ; et nous faisons horreur aux petits enfants que nous voulons aimer !" Le Désespoir De La Vieille
Citation 1
Cette citation raconte la situation sociale de l'époque. Une société qui est à la recherche d'une source d'espoir, de se dire que tout va bien. Le vitrier serait donc l'illustration du déni, une façon de renier la vérité. Si c'est le mauvais vitrier, c'est peut-être parce qu'il fait des vitres transparentes.
"Impudent que vous êtes ! vous osez vous promener dans les quartiers pauvres, et vous n'avez pas même de vitres qui fassent voir la vie en beau !" Le Mauvais Vitrier
Citation 2
La citation exprime l'idée que pour les gens dotés d'une grande sensibilité, la réalité est insatisfaisante. Seul l'art poétique permet de combler leur aspiration à la beauté en créant un monde qui, cependant, ne reste qu'un rêve.
"Des rêves ! toujours des rêves ! et plus l'âmes est ambitieuse et délicate, plus les rêves l'éloignent du possible." l'Invitation Au Voyage
Citation 3
La citation nous montre que, peu importe ce que c'est, si on l'aime, si on s'amuse avec, on peut en faire ce que l'on veut. Cette narration ne peut être que du point de vue d'un enfant riche, qui le regarde. Ici, la classe sociale importe peu, le rat semble les rassembler.
"Ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boite grillée, c'est un rat vivant." Le Joujou Du Pauvre
Citation 4
Ce que j’ai aimé dans ce recueil sont : Le poème L’Etranger, qui est le poème d’ouverture. Il était simple, épuré mais avec une grande signification derrière. Ensuite, j’ai trouvé intéressant le fait d’avoir le choix de lire les poèmes dans l’ordre que l’on voulait. Enfin, le style en prose m’a donné envie de lire les poèmes car je n’avais pas le style structuré des poèmes « classiques » et le vocabulaire était plus compréhensible. Cependant, il y a quelques éléments que je n’ai pas aimé, comme le fait que la table des matières ne mette pas les poèmes dans l’ordre alphabétique comme pour les Cahiers de Douai. Le lexique n’était pas présent non plus. Certains mots où tournure de phrases n’étaient pas expliqués, donc ça me coupait parfois la lecture. Dans ce recueil, il y a des similitudes avec celui de Rimbaud, comme avec la critique de la société et dans sa vie personnelle, des problèmes de famille ou avec la loi. Le style en prose était déjà, une sorte d’émancipation, mais le fait que ces poèmes soient majoritairement sous forme de dialogue (questions/réponse) accentue l’envie de Baudelaire à s’échapper des codes sociaux.
Je connaissais très peu Baudelaire et en découvrant ses poèmes en proses, j’ai pris plaisir malgré tout, à les lire avec leurs richesses qui nous font vivre des émotions fortes. Entre Les Cahiers de Douai et Le Spleen de Paris, la critique de la société est bien présente. Les Effarés de Rimbaud et Le gâteau de Baudelaire montrent les disparités sociales, les enfants meurent de faim, sont pauvres. Dans les deux poèmes, ils sont attirés par le pain Baudelaire se singularise en écrivant ses poèmes en proses. C’est une prise de liberté et une modernité pour l’époque.
Le temps est un thème transversal de la poésie de Baudelaire. L'horloge est le symbole de ce temps qui passe et qui peut provoquer de la mélancolie ou de l'angoisse. Ce sont par ailleurs, des anecdotes du Spleen. ça représente un certain cadre que Baudelaire veut fuir.
L'albatros est un oiseau majestueux dans les airs lais n'arrivant pas à marcher correctement à cause de ses grandes ailes, il se fait moquer par les hommes. Dans le poème, "l'albatros", Baudelaire se compare à cet animal ; quand il écrit ses poèmes, il se sent aussi libre que cet oiseau, mais dès qu'il redescend sur terre et fait face au monde, il devient un marginal et on se moque de lui aussi. Ne pouvant être comme les autres, il s'évade hors du réel pour aller dans la libre création poétique.
Si “LA SOLITUDE” était un son, ce serait le silence Si “LA SOLITUDE” était une émotion, ce serait la clé du bonheur Si “LA SOLITUDE” était une idéologie, ce serait la “fraternité”
Si “L’ETRANGER” était un endroit, ce serait le mondeSi “L’ETRANGER” était un parfum, ce serait le parfum de la liberté Si “L’ETRANGER” était une météo, ce serait nuageux
Si “LE GALAN TIREUR” était un objet, ce serait une balle Si “LE GALAN TIREUR” était une poupée, ce serait une femme Si “LE GALAN TIREUR” était un lieu, ce serait la forêt