Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La cité-état Uruk

nasri_elisa

Created on November 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Leçon 1 : La cité-Etat d'Uruk

Problématique : Comment fonctionne la cité-Etat d'Uruk au début de l'Antiquité ?

Dès que vous avez écrit le titre et la problématique dans le tableau, vous pouvez commencer !

C'est parti !
Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de la cité antique d'Uruk. Elle fut pourtant l'une des plus importantes cités-états de Mésopotamie. Pour remonter le temps et partir à sa découverte, cliquez sur l'image...
LES DOCUMENTS
Document 6 : Les premières écritures
Avec l'augmentation de la population, le besoin d'écrire s'impose, pour retenir des informations de plus en plus nombreuses. C'est dans le Croissant fertile que les populations inventent les premières écritures.
Nous venons d'arriver dans le Croissant fertile. Nous allons partir à la découverte d'une cité-état dont le nom est Uruk. Pour vous y rendre, cliquez sur celle-ci.
A quoi sert l’écriture ? - faire la liste des possessions - transmettre des informations à des personnes éloignées - fixer les lois - honorer les rois et les dieux - écrire des textes littéraires ( ex : L’épopée de Gilgamesh, roi d’Uruk est le plus ancien texte)
Doc. 5 : Vase sculpté découvert à Uruk

Ce vase a été découvert sur le site d'Uruk, dans le temple d'Inanna-Ishtar. Il daterait de - 3300. Il est conservé au musée de Bagdad en Iran.

Le roi-prêtre fait des offrandes à la déesse Inanna (1). Au milieu, des serviteurs (2) portent des offrandes pour les dieux. Des béliers, des brebis et des éléments naturels (eau, épis) sont représentés en bas du vase (3). Ce dernier niveau illustre les activités d'agriculture et d'élevage.

Tablette d'argile d'une écriture en pictogrammes, Mésopotamie, fin du IVe millénaire avant J.-C., musée du Louvre, Paris. Les toutes premières écritures ont la forme d'une suite de dessins, les pictogrammes, gravés dans de l'argile molle à l'aide d'un bout de roseau taillé. Les pictogrammes ont été inventés vers – 3500.
Doc. 2 : Plan d'Uruk
Cliquez sur le plan pour l'agrandir !
Doc. 1 : Carte du Croissant fertile
Cliquez sur la carte pour l'agrandir !
Doc. 4 : Héros maîtrisant un lion, dit Gilgamesh

Cette statue de 4,5 mètres représente un héros, peut être Gilgamesh. Elle date du VIIIe siècle avant J.-C. Elle est conservée au musée du Louvre à Paris. Cliquez dessus pour l'agrandir.

Doc. 3 : Gilgamesh, un roi d'Uruk

L'épopée de Gilgamesh est le premier récit littéraire écrit qui nous est parvenu. Ce roi aurait régné sur la cité d'Uruk vers 2 650 avant J.-C. « Regardez-le, c'est Gilgamesh, le roi d'Uruk, Le vaillant, au corps parfait et à la force divine, Deux tiers dieu, un tiers homme, le gardien de son peuple. Lui qui a construit les murailles d'Uruk et les temples pour le dieu Anu et la déesse Ishtar. Nul roi ne peut lui être comparé. »

Épopée de Gilgamesh, IIIᵉ millénaire avant J.-C., traduction d'Abed Azrié.

Comme il est difficile de dessiner sur des tablettes d'argile, les scribes de Mésopotamie ont une idée : ils s'implifient le dessin en créant des signes en forme de clous et de coins, plus simples que les dessins des pictogrammes.

Cliquez sur les images pour avoir plus d'informations