L'épreuve écrite de spécialité LLCER Anglais
L’épreuve comporte deux parties :
- synthèse en langue étrangère ou régionale
- traduction ou transposition en français
Structure
1ère partie: synthèse
Élaboration d’une synthèse d’un dossier documentaire, guidée par deux ou trois questions ou consignes. environ 500 mots Le dossier documentaire est composé de trois ou quatre documents, adossés à l’une des thématiques au programme de l’enseignement de spécialité de terminale. La longueur cumulée des textes est comprise entre 4000 et 5000 signes, blancs et espaces compris. blancs et espaces compris.
Le dossier documentaire est composé de documents de natures diverses, tels que : - un document iconographique (image, graphique, tableau, etc.) - un texte littéraire - un texte de presse - un extrait d’essai, etc.
2e partie : traduction ou transposition en français
Le sujet précise s’il s’agit : - d’une traduction en français d’un passage d’un des textes du dossier d’environ 500
signes, blancs et espaces compris ou
- d’une transposition en français, rendant compte des idées principales d’un des textes
présents dans le dossier
Méthode pour la synthèse (travail au brouillon) introduction développement conclusion
- Découvrir le dossier rapidement pour retirer des informations sur chaque document : titre, source, nature du document, mots-clés -> utiles pour avoir une idée sur la thématique du dossier.
- Analyser chaque document au cas par cas = prendre des notes pour trouver les informations clés (le genre, l’idée générale, des mots-clés, le ton, distinguer ce que l’auteur.ice suggère et ce qu’il/elle affirme) = trouver les citations à analyser
- Tracer un tableau pour avoir une vue d’ensemble sur les documents qui permettra de comparer les documents: -> points communs -> différences. - Établir un plan pour répondre au sujet en prenant en compte la thématique et la problématique.
Introduction
- présenter la thématique du dossier - présenter les documents (auteur.ices, dates, sujets, courants littéraire si possible ou période) - reformuler la problématique du sujet - annoncer le plan.
Le développement
plusieurs paragraphes qui mettent en avant des arguments à partir des informations recueillies pendant le travail au brouillon. Fournir une analyse approfondie avec des idées précises et des justifications : - argument - justification par une citation - analyser la citation (figure de style, champ lexical etc)
- Éviter de traiter un document par partie - S'abstenir d'exprimer des opinions personnelles - Éviter la simple description - NE PAS Oublier les transitions
La conclusion
Commencer par une formule d'introduction comme "Finally", "To conclude", ou "In conclusion" - répondre à la problématique posée dans l'introduction. - éviter les répétitions avec ce qui a déjà été dit dans ta synthèse - ne surtout pas apporter de nouvelles informations - ouverture
2e partie : traduction ou transposition en français
à voir plus tard