Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

- Dépot sur Portfolio - Prendre en compte les travaux de la recherche - Modèle SAMR - Analyser une séance/séquence
Rappel TP7 :

Karine Bonnal Chloé Majdi

TP8

Chloé Majdi

A partir de vos « créations » en français, réfléchir à …A partir de votre production numérique faite en français, analysez (5 à 10 minutes) cette présentation en vous mettant en situation d'enseignement-apprentissage :1 - Identifier à quelle situation d’apprentissage cette production fait ou pourrait faire appel.2 - Qu'apporte l'usage du numérique dans cette situation.3 - Produire une analyse de la plus-value ou de la moins-value de l’exploitation du numérique (S’appuyer sur les éléments vus dans le TD et le modèle SAMR)→ Par groupe, restitution orale de l’analyse

À faire

Compétences visées - Interroger, analyser sa pratique pédagogique numérique et celle de sa communauté pour la faire évoluer - Référer sa pratique à celle de ses pairs et aux travaux de la recherche - Expérimenter de nouveaux services et ressources numériques, de nouvelles approches pédagogiques - Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement dans l’appropriation et l’usage des services et ressources numériques - Adopter un regard critique sur les enjeux des ressources et les services numériques

Compétence 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d'esprit critique

Pour la réalisation attendue d’une tâche, l'usage du numérique par les élèves peut : ○ se révéler propice aux apprentissages des élèves s'il…. ○ se révéler être une entrave aux apprentissages des élèves s’il…..
Plus-value et moins-value inhérente à l’usage du numérique

Analyser une séance

○ se révéler propice aux apprentissages des élèves s'il facilite le travail demandé aux élèves (création d’une carte mentale numérique évolutive pour apprendre le cours, utiliser une calculatrice ou un correcteur orthographique pour contrôler/corriger un résultat, tracer une forme géométrique avec GeoGebra peut être plus efficace et précise, ...) ; ○ se révéler être une entrave aux apprentissages des élèves s’il permet aux élèves de réaliser les tâches demandées à leurs places (corriger les fautes d’orthographe d’une production d’élèves alors que les élèves travaillent l’orthographe, tracer la médiatrice d’un segment alors que cette construction est enjeu d’apprentissage, ...).
Plus-value et moins-value inhérente à l’usage du numérique

Analyser une séance

Objectif : Concevoir une ressource multimédia qui permet de mobiliser l’engagement des apprenants

Compétence 4.3 Engager les apprenants : Rendre les apprenants actifs, créatifs, critiques à l'aide de ressources et de services numériques

pourquoi ? Pour quoi ?

Engager les apprenants

Lire le document sur les ingrédients de la motivation et de l’engagement → Sur Scout Qu’est-ce que l’engagement ? Comment favoriser l’engagement ?
Conception de ressources numériques pour engager les apprenants

Engager les apprenants

40 minutes

❑ Créer une capsule vidéo

Prendre en main des ressources numériques

Quels outils numériques ?

40 minutes

❑ Créer un livre numérique

Prendre en main des ressources numériques

Quels outils numériques ?

Graphie - Phonie

40 minutes

❑ Learningapps ❑ Phonetizer / Tophonetics

Prendre en main des ressources numériques

Quels outils numériques ?

  • Licence
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Pérennité de la ressource
  • Hébergement des ressources

Retour réflexif sur la création de ressources pédagogiques

points de vigilAnce

concevoir des ressources

Visionner une vidéo durant laquelle le(s) outil(s) numérique(s) peuvent susciter l’engagement des élèves. Analyser la vidéo choisie en termes d’engagement.
Exemple utilisation de ressources numériques

Engager les apprenants

Engager les apprenants - Éléments éclairants et de réflexivité

L’élève, acteur de son apprentissage : Le numérique favorise les apprentissages puisque l’élève devient acteur en utilisant lui-même les outils et aussi parce qu’il crée, conçoit, développe des contenus, c’est-à-dire produit son propre savoir. La motivation et la valorisation : La modernité et la diversité des usages du numérique motivent les élèves. Ils participent davantage et s’impliquent dans des productions individuelles ou collectives. La mutualisation des travaux et les échanges des idées valorisent les participations de chaque élève ce qui lui donne l’occasion de mettre ses différentes aptitudes au service de la classe.

A partir des vidéos de la diapositive suivante- Repérer les ressources mises à disposition des élèves dans le cadre de la séquence : logiciels, les documentations en ligne, sites dédiés, les multimédias, les exerciseurs, les jeux éducatifs, etc... - D'après vous, quel est l'apport du numérique au service de l'engagement des élèves ?

pour le prochain tp...

pour le prochain tp...