Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le système digestif

modenel_marlene

Created on November 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Le système digestif

GO!

Notre système digestif sert à digérer les aliments que nous mangeons. La digestion est l'ensemble des phénomènes mécaniques et chimiques qui assurent la transformation des aliments en nutriments utilisables par notre organisme pour assurer son fonctionnement.

Notre système digestif sert à digérer les aliments que nous mangeons. La digestion est l'ensemble des phénomènes mécaniques et chimiques qui assurent la transformation des aliments en nutriments utilisables par notre organisme pour assurer son fonctionnement.

1. Anatomie du système digestif

1ère étape: La bouche

Grâce aux dents, à la force de la machoire et à la langue qui s'appuie sur le palais, la mastication permet d'augmenter la surface de contact des aliments et leur donne une forme et une consistance permettant une meilleure progression dans le tube digestif.

Schéma de la dentition de l'enfant

La muqueuse linguale présente des papilles gustatives disséminées sur toute la surface qui servent à toucher et à goûter les aliments. C'est l'organe du goût. La langue est aussi un lieu privilégié pour le développement des germes d'où l'importance de la brosser régulièrement.

Gorge

Palais mou

Papilles gustatives

Langue

2. Le passage dans l'oesophage

3. L'estomac

C'est une grosse poche musculeuse, située entre l'oesophage et l'intestin, dont la capacité peut atteidre 2 litres.

L'estomac fabrique les sucs gastriques. Une fois que le bol gastrique arrive dans l'estomac, il est brassé et mélangé aux sécrétions gastriques pour former le chyme

3. Le foie et le pancréas

Le foie sécrète la bile (0.5 litre à 1 litre par jour), mise en réserve dans la vésicule bilaire. Le foie est l'organe d'épuration du sang, en éliminant les substances toxiques. Le foie stocke le glucose sous fome de glycogène.

4. Le rôle des intestins

1. Intestin grêle : L'intestin grêle est un tube d'environ 6 mètres de long. Grâce aux enzymes produites par le pancréas et les cellules intestinales, les aliments sont décomposés en molécules simples (glucose, acides aminés, acides gras).

La paroi de l’intestin grêle est recouverte de villosités intestinales et de microvillosités, qui augmentent la surface d'absorption.Les nutriments (glucose, protéines, lipides) passent dans le sang ou la lymphe pour être transportés aux cellules.

2. Gros intestin Le gros intestin mesure environ 1,5 mètre et a deux fonctions principales :
  • Absorption de l’eau :
Il récupère l’eau contenue dans les résidus alimentaires pour éviter une perte excessive de liquide.
  • Formation et élimination des selles :
Les résidus non digestibles (fibres, bactéries) sont compactés pour former les selles, qui seront évacuées via le rectum et l'anus.
  • Rôle des bactéries intestinales :
Le gros intestin abrite une flore bactérienne (microbiote) qui participe à la fermentation des fibres et produit certaines vitamines (par ex., vitamine K).
5. Le système excréteur