Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frise chronologique imagée
cece
Created on November 3, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
François Villon
Poète français
1431-63
1455
1452
1455
1456
1461
L'exil
L'université
Le retour
Le meurtre
Le banissement
+info
+info
+info
+info
+info
Tunca SelenCombet Célestine 2nd10
1455
Après avoir commis le meutrre du prêtre, François Villon fuit afin d'échapper à la justice. Il se réfugie à la cour de Blois ou il mène une vie précaire. Il sera arrêté pour vol. Extrait d'un de ses poèmes (doc 8) : "Car, pour s'ébattre en ces lieux, Cuidant que vausit le rapeau, Le perdit Colin de Cayeux"
1461
L'avènement de Louis XI permet la libération de Villon de la prison de Meung-sur-Loire. C'est à cette époque qu'il écrit son poème " Le testament". Après l'avoir écrit, il disparait . On ne sait pas quand il est réellement mort. Extrait d'un de ses poèmes (doc 3) : "Mort, j'appelle de ta rigueur [...] Mais que te nuisait-elle en vie, Mort ? Deux étions et n'avions qu'un coeur"
1456
François Villon revient à Paris après 6 ans d'exil. Extrait d'un de ses poèemes (doc 7) : "Au retour de dure prison, Ou j'ai laissié presque la vie, Se Fortune a sur moy envie, Jugiez s'elle fait mesprison ! Il me semble que, par raison, Elle deust bien estre assouvie Au retour."
1455
Il est impliqué dans une bagarre qui entraîne la mort d'un homme (un prêtre), ce qui le pousse à fuir Paris pour échapper aux conséquences de ses actes. Extrait d'un de ses poèmes (doc 14) : "Et s'été m'a dur ne cruel Trop plus que ci je ne raconte Je veul que le Dieu éternel Lui soit donc semblable à ce compte"
1452
François Villon est nommé maitre de la faculté des Arts à l'Université de Paris, c'est à cette époque que commence sa carrière criminelle, avec des vols en bande organisée. extrait d'un de ses poèmes (doc 6) : "Que j'ay de l'Université, Laisse par resignation Pour esclor d'aversité Povres clers de ceste cité