Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frise chronologique révolution française
Lulu Bird
Created on November 3, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La Révolution française
1789-1791
14 juillet 1790
4 août 1789
14 juillet 1789
5 mai 1789
Fête de la Fédération
Abolition des privilèges
Prise de la Bastille
Ouverture des Etats Généraux à Versailles
20 juillet - 6 août 1789
26 août 1789
17-20 juin 1789
Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen
Création de l'Assemblée nationale et du serment du jeu de Paume
3 septembre 1791
La Grande Peur
Constitution française
Aux lendemains de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, un mouvement de panique se développe dans les campagnes françaises à la suite de nombreuses rumeurs : les nobles chercheraient à se venger contre le tiers-état. En réaction, des paysans se soulèvent : les armes à la main, ils attaquent des châteaux seigneuriaux.
Le 14 juillet 1790, les citoyens arrivent à Paris pour célébrer le nouveau régime sur le Champ-de-Mars. Cette fête de la Fédération semble montrer une adhésion des Français au nouveau régime. Lors de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, Louis XVI prête serment à la Nation et à la loi, dans un climat d’union nationale. Cette date est celle que nous célébrons tous les 14 juillet, fête nationale.
Pour sauver le Royaume en faillite et mettre fin aux révoltes populaires, le roi convoque les Etats généraux. Il s'agit d'une assemblée réunissant les trois ordres de la société : la noblesse, le clergé et le Tiers-État. Ils étaient convoqués, sur ordre du roi, dans des circonstances exceptionnelles (crise politique ou financière, guerre ou question diplomatique majeure). Mais lors de ces Etats généraux à Versailles, le roi minimise la situation financière du royaume et pense que de nouveaux impôts payés par le tiers état suffiront à la résoudre. Mécontent de ce discours, le tiers état prendra les choses en main. La Révolution est en marche…
Le 14 juillet 1789, une rumeur circule dans la ville selon laquelle le roi Louis XVI s'apprêterait à disperser par la force les députés de l'Assemblée nationale et rétablir son autorité. Des troupes militaires sont dans Paris. Le peuple parisien décide alors de prendre les armes contre la royauté, en allant les chercher aux Invalides et en récupérant la poudre à la Bastille. Le peuple prend la Bastille et une révolution se met en place à Paris.
En réponse à la destruction des biens seigneuriaux par les paysans des campagnes, les députés choisissent d'abolir les privilèges de la noblesse et le clergé. C'est le vicomte de Noailles qui prononce cette abolition.
Le 17 juin 1789, un mois après la réunion à Versailles des états généraux, les députés du tiers état pour s'opposer au roi se proclament Assemblée nationale. Le roi tente de s’opposer à cette Assemblée en faisant fermer la salle des Menus-Plaisirs à Versailles, où elle se réunissait. Le 20 juin, les députés se rendent alors dans une autre salle: la salle du jeu de paume (=ancêtre du tennis). Ils y firent le serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une constitution.
La Constitution française du 3 septembre 1791 institue une monarchie constitutionnelle. La souveraineté du roi est transférée à la Nation et les pouvoirs sont séparés.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est promulgué le 26 août 1789 par l'Assemblée constituante. Elle énonce un ensemble de droits naturels individuels et communs.