Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Feryel KABALAS T1

la société

la femme dans

Start

Sommaire :

Diptyque 1 : - Un texte grec authentique accompagné de sa traduction - Un texte moderne français - Conclusion premier diptyque Diptyque 2 : - Une sculpture antique - Une oeuvre moderne - Conclusion deuxième diptyque

Diptyque 1 !

L'assemblée des femmes :

Le deuxième sexe, simone de beauvoir :

Praxagora dans " l'Assemblée des femmes" incarne cette idée en se libérant de son rôle traditionnel pour revendiquer le pouvoir pour les femmes. Elle motive les autres femmes à imaginer et à créer une nouvelle structure de pouvoir .

Le deuxième sexe

L'Assemblée des femmes

Conclusion premier diptyque

L'extrait commençant par "On ne né pas femme, on le devient" de Simone de Beauvoir expose l'idée que l'identité féminine est une construction sociale. Elle encourage les femmes à se libérer des rôles imposés et à prendre conscience de leur potentiel.

Diptyque 2 !

La sculpture d'Héra exposé au Louvre a été créée vers 570-560 av. J.-C. Elle a été découverte en 1875 lors des fouilles de l'Héraion de Samos par Paul Girard. La statue a été acquise par le musée du Louvre en 1881 .

Statue de la déesse Héra, exposé au Louvre .

Les suffragettes :

Le film sortit en 2015, montre comment les suffragettes, issues de diverses classes sociales, se battent pour obtenir l'égalité des droits, en utilisant à la fois des manifestations pacifiques et des actions plus radicales. Elles risquent tout: leur travail, leur famille et même leur vie pour se faire entendre.

Le film sortit en 2015, montre comment les suffragettes, issues de diverses classes sociales, se battent pour obtenir l'égalité des droits, en utilisant à la fois des manifestations pacifiques et des actions plus radicales. Elles risquent tout: leur travail, leur famille et même leur vie pour se faire entendre. Elles montrent que la force féminine ne se limite pas à un rôle passif mais s'"tend à la transformation active de la société

Statue d'Héra

"Les suffragettes", le film de 2015

Conclusion deuxième diptyque

Héra incarne la dignité, sa stature et son rôle parmi les dieux peuvent être vus comme un symbole de la force et de résilience féminine, montrant que la féminité n'est pas une faiblesse mais une force. Elle incarne plusieurs aspect de la féminité, tout en soulignant la capacité des femmes à exercer le pouvoir et l'autorité avec grâce et détermination.

Merci !

Ces deux textes sont complémentaire en effet pour pouvoir espérer un changment dans la société il faut d'abord passer par la politique et déconctruire les stéréotypes puisque Simone de Beauvoir dans son oeuvre explore la construction de l'ientité dans le sens où la féminité n'est pas innée mais socialement et culturellement construite, ce texte montre les différents obstacles de la société patriarcales.

Conclusion premier diptyque :

Conclusion deuxième diptyque :

Ces deux représentations mettent en lumière la diversité et la profondeur de la force féminine à travers les époques.

Qu'est-ce qu'une suffragette ?

Une suffragette est une militante du début du XXème siècle qui a lutté pour obtenirle droit de vote pour les femmes.

Elle est née le 9 janvier 1908 à Paris et est décédée le 14 avril 1986 dans la même ville. Elle était philosophe, romancière, essayiste et féministe, elle a étudié à la Sorbonne. Elle est notament connue pour son oeuvre majeur " Le Deuxième sexe" publié en 1949, il est d'ailleurs considéré comme un texte fondateur du féminisme moderne.

Simone de Beauvoir :

PRAXAGORA. " Je supplie les dieux d'accorder à nos délibération des suites salutaire! Moi qui ai place à part entière, tout comme vous, dans la communauté de ce pays, je suis ulcéré, accablé de notre conduite politique! (...) Et de tout ça, c'est vous autres, peuple d'Athènes, qui êtes responsables. Vous drainez les fonds publics pour vos allocations, et vous n'avez d'yeux, chacun, que pour votre profil particulier. Et l'Etat, lui, il chaloupe comme un chien boiteux. Pourtant, si vous m'en croyez, vous pouvez encore être sauvés. Je dis qu'il nous faut remettre le gouvernement aux mains des femmes. C'est à elles, en effet, que nous confions, dans nos maisons, la gestion et la dépense; (...)

L'assemblé des femmes :