Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les_femmes_retrouvées_Berthe_Morisot

Accros Français

Created on November 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Berthe morisot (1841-1895)

une peintre impressionniste : Les femmes retrouvées

Plan du discours

Berthe morisot au bouquet de violettes

Madame Eugène Manet

bref aperçu sur sa vie et sa famille

les séjours à nice

une vie plongée dans l'art

Document I

le milieu artistique et intellectuel de la famille morisot

Documents II

Sources bibliographiques et d'information

1868, rencontre avec Edouard Manet

1874, la première des impressionnistes

Remerciements

La guerre franco-prussienne et la Commune ont profondément marqué Edouard Manet. Resté à Paris, il a servi dans la garde nationale et son activité artistique s'en est trouvée inévitablement ralentie. A la fin de l'année 1871 il se remet à peindre et retrouve alors ses anciens modèles dont Berthe Morisot, jeune peintre avec qui il partage une amitié profonde et qui épousera l'un de ses frères quelques années plus tard. Plutôt que d'utiliser un éclairage homogène, comme souvent dans ses portraits, Manet préfère ici projeter sur son modèle une lumière vive et latérale, si bien que Berthe Morisot ne semble être qu'ombre et lumière. Ici avec les yeux noirs, ils étaient en réalité verts, elle est habillée et coiffée de noir. Dominique Bona, autrice de l'ouvrage consacré à l'artiste Berthe Morisot, le secret de la femme en noir, écrit « Il y a de la fierté dans ce visage de femme qui ne sourit pas, dans ce port de tête altier, dans ce regard calme et sûr. Cette femme a une manière particulière d'être soi, en toute simplicité. Comme la violette en somme, sans faste mais sans chichis. » Ce tableau d'Edouard Manet est un mystère. Mystère d'une femme. Mystère d'une vie, sur l'histoire secrète entre un homme et une femme, sur la nature de laquelle on s'interroge toujours. Ce n'est pas la première fois que Monet demande à cette amie peintre de poser pour lui. Berthe Morisot a été par sept fois déjà son modèle. Il va ainsi tenter à plusieurs reprises de saisir sa personnalité. S'il aime sa jeunesse et sa minceur de fille en fleur, c'est en noir qu'il la préfère. Le noir va à son teint, à son style, à sa sombre ardeur. Berthe Morisot est peintre de vocation et de métier, exposant parmi les artistes impressionistes de son temps.

edouard manet Berthe morisot au bouquet de violettes 1872, musée d'Orsay rez-de-chaussée, salle 14

bref aperçu sur la vie de la peintre berthe morisot

L'artiste est issue d'une famille en apparence des plus conventionnelles. Son père est un ancien prefet. Berthe Morisot est née à Bourges le 14 janvier 1841 et a fait ses premiers pas en province : à Limoges, à Caen, puis à Rennes. Renoir, né comme elle en 1841, deviendra plus tard l'un de ses plus fidèles amis. Les ambitions dans la Préfectorale du père de Berthe Morisot se terminent après le coup d'Etat du 2 décembre 1851 par Napoléon III. Il devra à sa belle famille l'élection à la Cour des comptes, ce qui lui permettra d'assurer à sa femme et à ses quatre enfants une vie confortable. Edme Tiburce Morisot est très sérieux et irréprochable, ce qu'on appelle un homme de devoir, dévoué à la France et à sa famille. La famille de la mère de Berthe Morisot est bien plus huppée que la famille de son père et possède une longue tradition dans la fonction publique. Pourtant, la grand-mère paternelle de l'artiste descend du peintre Fragonard de Grasse. Le couple Morisot a trois filles, Yves, née en 1838, Edma née en 1939, et Berthe, un petit cygne noir comme sa mère, née en 1841. Yves, la plus lente et la plus docile, a moins de tempérament que les autres. C'est une fille concrète et raisonnable et un jour Degas fera son portrait. Edma semble une heroïne romantique et avec son charme sera l'une des modèles préférées par sa soeur Berthe. Petite dernière, nommée par sa mère Bijou ou Bichette, Berthe se nourrit à peine et souffre d'une anorexie légère. Elle est des trois la moins facile à vivre mais aussi la plus volontaire. L'alliance se noue tout de suite entre les deux soeurs les plus jeunes, Edma et Berthe, l'une ne fait rien sans l'autre, elles aiment à vivre ensemble et partagent le don de la peinture et la passion pour l'art. Berthe joue du piano. Le compositeur Rossini, ami des Morisot, l'écoute volontiers jouer pour lui le soir et l'encourage. Si dans l'esprit de la famille l'apprentissage du dessin fait partie de la bonne éduction d'une fille bourgeoise, Berthe en fera une profession et saura concilier vie familiale et carrière.

Les jeunes Yves, Edma et Berte, qui à l'époque a 16 ans, partent pour Paris afin de rejoindre, rue de Lille, l'appartement du premier professeur de peinture que leur mère a choisi : Geoffroy-Alphonse Chocarne. Quatre heures d'enseignement trois fois par semaine. Yves abandonne, Edma et Berthe y montrent plus de dispositions que pour la couture et le piano. Le second professeur est Joseph-Benoît Guichard, élève de Delacroix, que les deux soeurs considèrent comme un véritable artiste. Le peintre écrira ainsi à leur mère « Avec des natures comme celles de vos filles, elles deviendront des peintres. Dans le milieu de grande bougeoisie qui est le vôtre, ce sera une révolution. » La mère de Edma et Berthe, qui avait abandonné son talent de musicienne pour se consacrer à la famille, revoit dans la passion pour la peinture de ses filles une espèce de revanche. Du coup, pendant leurs séances de travail, elle assiste se forgeant une culture toute neuve, elle vit de la vie de ses filles. En 1869, Berthe la représentera avec Edma sur l'une de ses toiles, La mère et la soeur de l'artiste, qui se trouve aujourd'hui à la National Gallery de Washington. Madame Morisot lit quelque page d'un livre tandis qu'Edma l'écoute. Une extraordinaire intimité se dégage de ce tableau, l'amour généreux de la mère et la chaude complicité familiale qui la lie à ses filles. Pourtant le modèle préféré de Berthe sera sa soeur Edma et Guichard va leur permettre d'aller copier les chefs d'oeuvre au Louvre. Ce grand musée leur offre leur première émancipation. Edma et Berthe s'y rendent ensemble, escortées de Maman.

Le début d'une vie plongée dans l'art

Le milieu artistique et intellectuel de la famille Morisot, un salon d'amis ... L'Ecole des Beaux -Arts n'accueillera les femmes qu'à partir de 1897, à savoir deux ans après la mort de Berthe Morisot. Pour devenir peintre à son époque, il vaut mieux d'être un homme, pourtant, Berthe ne se rend pas facilement ; à un certain moment de sa formation, elle en a assez de copier les chefs-d'oeuvre du Louvre, à l'intérieur, elle rêve de paysages et de liberté. En 1860, au moment où Berthe Morisot exprime le désir de peindre en plein air, Claude Monet a déjà travaillé aux alentours du Havre et convaincu son ami, l'artiste Pissarro, à aller à Champigny-sur-Marne pour en étudier la qualité de la lumière, ainsi comme Sisley. Tous ces artistes contemporains à Berthe Morisot cherchent une inspiration dans la nature. Elle s'insère ainsi dans un mouvement artistique nommé plus tard Impressionnisme, dans une nouvelle sensibilité. Or, Berthe et Edma Morisot deviennent, avec Pissarro, élèves d'un peintre en extérieur qui est Camille Corot. Cet artiste est considéré comme un génie par Monet, Sisley, Renoir et Degas. De plus, cet homme évoque par sa patience et sa lenteur, un sage oriental. Un homme délicat et sensible qui parle peu, personnage mélancolique qui aime par-dessus tout l'Italie, les plans d'eau, les sous-bois, les moulins à vent et les visages des femmes. Cet amateur de touches subtiles et des nuances fera comprendre aux filles la force du mystère dans l'art, tout ne doit pas être dit. Berthe exécute ainsi une variation de la toile de Corot Tivoli, les jardins de la villa d'Este. Les deux soeurs commencent à exposer au Salon de 1864, un exploit en duo, puisque Berthe y est admise avec Edma. Comment exposer ensemble sans devenir rivales ? Edma est certes douée alors que Berthe est une élève moins docile et tranquille. La famille Morisot a parmi ses amis intellectuels le compositeur Gioacchino Rossini, auteur du Barbier de Séville, le sculpteur Aimé Millet et les frère Ferry, dont Jules, le futur député de Ferry et auteur de la réforme sur l'école.

1868, la rencontre avec edouard mAnet

La connaissance avec Edouard Manet a lieu pour Bethe Morisot en 1868, au Louvre, quand Manet a déjà peint, en 1863, Olympia et Le déjeuner sur l'herbe, aujourd'hui au Musée d'Orsay. Manet s'intéresse au travail de Berthe et propose qu'on se revoie. Leur rencontre a éveillé une curiosité réciproque et à la fin de l'année quand Manet appelle déjà Berthe Morisot son porte-bonheur. Manet admire les Italiens, notamment Tiziano, Tintoretto et Veronese, les peintres hollandais et espagnols. Berthe, quant à elle, admire Rubens et arrivera chez Manet, rue de Saint-Petersbourg, avec sa personnalité à la fois passionnée et mesurée. Manet peint le noir comme nul autre peintre et retrouve dans les yeux de Berthe, en réalité verts, l'élément qu'il définit comme « la beauté du diable ». Entre Berthe et Manet, il y a une femme : une Hollandaise aux cheveux roux appartenant déjà à une famille d'artistes, Suzanne Manet, la femme du peintre, qui connaît bien ses infidélités. Berthe épousera un frère d'Edouard, Eugène Manet. Edma partira en Bretagne suite au mariage.

1874 : la première des impressionnistes

En avril 1874, Degas s'adresse à Madame Morisot mère pour l'informer de la création de la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, fondée par Claude Monet, Camille Pissarro et Pierre Auguste Renoir. « Nous sommes 20 à 25, on attend encore quelques adhésions. Il y en aura à la dernière heure, dès qu'on saura que c'est en marche. » L'objectif de ces peintres est de réagir aux refus répétés du jury du Salon, dont Berthe a récemment fait les frais. C'est pourquoi Degas l'invite à se joindre à eux. Berthe Morisot est la seule femme à figurer à la première exposition du groupe, elle sera la plus fidèle de leurs exposantes et, ce faisant, l'un de leurs piliers. Berthe Morisot, Les Lilas à Maurecourt, 1874, huile sur toile, 50x61 cm, collection particulière.

...madame Eugène manet

Durant l'été qui suit l'exposition, Eugène Manet fait sa cour à Berthe. A' l'hiver, elle l'épouse à l'église de Passy, portant encore le deuil pour la perte de son père, le 22 décembre 1874. L'acte de mariage indique que les deux conjoints sont l'un et l'autre « sans profession ». Contrairement à sa soeur Edma, Berthe n'abandonne pas son travail et continue de signer et d'exposer sous le nom de Morisot. Elle sera Madame Eugène Manet seulement pour les amis intimes. Les années qui suivent marquent une transition artistique : la palette réduite, dominée par des nuances de brun noir et de blanc argenté ; autant de touches de vert, de bleu et de rouge. Son oeuvre gagne en clarté et l'aventure impressionniste continue. Ci-dessous, Eugène Manet à l'île Wight que Berthe Morisot brosse pendant le voyage de noces, tableau qui marque son tournant artistique.

Berthe Morisot met au monde une fille le 14 novembre 1878. La naissance de cette fille unique, nommée Julie Eugénie Manet, constitue un événement. L'artiste ne participe pas à l'exposition de 1879 mais la peinture continue à faire partie de sa vie. L'année suivante Berthe Morisot se présente à l'exposition avec una quinzaine d'oeuvres, dont beaucoup de portraits de jeunes filles en fleurs.En 1881, les premiers portraits de Julie figurent parmi les oeuvres choisies pour la sixième exposition impressionniste. On serait tenté de dire sans surprise, tant Julie s'impose naturellement comme sujet de peinture. L'oeuvre de Berthe Morisot, sa mère, rend ainsi compte de la croissance de l'enfant.

Les deux séjours de Berthe Morisot à La Riviera et à Nice Escales Impressionnistes 8 juin - 29 septembre 2024, Nice

La famille Manet, Eugène, Berthe et Julie, séjourne à Nice au cours de l'hiver 1881-1882. Julie pose alors jouant sur la plage de Nice ou avec son père. Rentrés à Paris, c'est la mort d'Édouard Manet qui s'impose, en avril 1883. Berthe écrit à ce propos « Le jour de l'enterrement, tout ce public, ordinairement si froid, me paraissait une grande famille pleurant un des siens ». En novembre 1884 Monet offre à Berthe Morisot son tableau Les villas à Bordighera. Ce tableau sera dans le salon de la maison parisienne de la famille Manet. Berthe Morisot « Manet » y organisera son salon, comme déjè sa mère et sa belle-mère avant elle. Elle décide ainsi de recevoir amis et intellectuels artistes un soir par semaine, le jeudi. Il ne s'agit pas d'un rendez-vous mondain mais d'un rassemblement d'amis qui partagent des conceptions artistiques. Le poète symboliste Mallarmé, l'écrivain Zola et les peintres Renoir, Degas et Monet en seront les piliers. Ce salon est aussi l'atelier de Berthe Morisot, où elle travaille dans la journée. Julie prend elle aussi son pinceau pour suivre les traces de sa mère. La famille Manet organise à nouveau un séjour à Nice pour l'hiver 1888-1889. Les dernières années de la famille sont accompagnées par l'état de mauvaise santé d'Eugène Manet, qui meurt le 13 avril 1892, ce qui le prive d'assister à l'unique exposition personnelle jamais consacrée à Berthe Morisot de son vivant. La femme contracte en 1895 une forme grave de grippe qui lui sera fatale. L'artiste succombe ainsi le 2 mars 1895.

Berthe Morisot, Julie et Eugène Manet, 1883

Julie Manet

( Paris, 1878-1966 )

Berthe Morisot, La leçon de dessin(Berthe Morisot et sa fille Julie Manet), 1889

Sources bibliographiques et références dinformation

  • Dominique Bona (2000), Berthe Morisot - le secret de la femme en noir, éditions Grasset et Fasquelle
  • Escales Impressionnistes - Berthe Morisot à Nice (2024) parution concernant l'exposition au Musée des beaux-Arts Jules Chéret, sous la direction de Johanne Lindskog et Marianne Mathieu, Electa.
  • Samuel Rodary (2023) Berthe Morisot, Carnets - Textes réunis et annotés par Samuel Rodary, édition L'échoppe Paris.
  • site du Musée d'Orsay pour le tableau d'Edouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/berthe-morisot-au-bouquet-de-violettes-100102
  • E. Manet, Le déjeuner sur l'herbe, 1863 https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-dejeuner-sur-lherbe-904
  • E. Manet, Olympia, 1863 https://www.musee-orsay.fr/it/opere/olympia-712
  • Expositions italiennes à Palazzo Ducale, Genova - Impression, Morisot : 12 octobre 2024, 23 février 2025 ; https://palazzoducale.genova.it/mostra/impression-morisot/
  • Berthe Morisot, peintre impressionniste, Torino https://www.gamtorino.it/it/evento/berthe-morisot-pittrice-impressionista-display-di-stefano-arienti/
16 octobre 2024 - 9 mars 2025

Merci pour avoir suivi jusqu'ici

sabrina_accros_au_français
Sabrina_Accros_au_Français