NTIC
Maxime Le Marchand
Created on November 2, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
LA STRATEGIE AU HANDBALL
- Peu d'occasions créées
Click sur celui qui t'intéresse !!
Choisis ton problème ...
- Nombreuses pertes de balles (précision des passes)
- Uniquement des tirs et des buts d'un côté du terrain
- Uniquement des buts dans la zone centrale
- Pas de buts sur contre-attaque
Acceuil
3. Progression par passes rapides :
Faire progresser le ballon par une série de passes est plus rapide et efficace que de dribbler seul. Les joueurs doivent donc privilégier les passes pour avancer rapidement et créer des occasions de but en surnombre.
2. Relance rapide et choix de passe :
Le gardien (ou le relanceur) doit toujours d'abord regarder loin devant pour repérer une opportunité de passe rapide vers un joueur démarqué. Si aucune option lointaine n'est possible, il doit opter pour une passe courte ou progresser en dribblant, en fonction de la situation.
1. Anticiper le départ :
Dès qu'un tir adverse est déclenché, les arrières et les ailiers opposés doivent immédiatement partir en sprint en direction du but adverse tout en gardant un œil sur le gardien ou le relanceur pour être prêts à recevoir une passe.
Pas de buts sur contre-attaque
Acceuil
3. Continuité dans les mouvements latéraux :
Assurer une circulation de balle continue en alternant les passes de gauche à droite (et inversement). Cette dynamique de jeu rend les attaques moins prévisibles et génère des opportunités de marquer sur les côtés, tout en maintenant une menace constante sur l’ensemble du terrain.
2.Débuter les actions depuis les ailes :
Lors du jeu placé, démarrer les actions depuis les ailes pour obliger la défense à se décaler et à couvrir les côtés. Cela permet de fixer les défenseurs et ouvre des opportunités pour ensuite varier les attaques, aussi bien sur les ailes qu’au centre.
1. Écarter le jeu avec une organisation de postes :
Placer les joueurs à des postes clés (ailiers, arrières, demi-centre) pour élargir le jeu. En utilisant toute la largeur du terrain, l'équipe peut créer des espaces et forcer la défense à se disperser, ce qui facilitera les actions sur les côtés.
Click !!
Uniquement des buts dans la zone centrale
Vidéos :
Acceuil
Nombreuses pertes de balles (précision des passes)
3. Privilégier les passes avec rebond :
Éviter les passes en cloche qui manquent de précision et sont plus difficiles à contrôler. Préférer les passes avec un rebond, qui sont plus faciles à réceptionner, surtout pour les joueurs ayant des difficultés techniques.
2. Préparer la réception à deux mains :
Garder les deux mains prêtes au niveau du torse pour bien attraper le ballon. Cette position de réception permet de contrôler le ballon rapidement et d'enchaîner plus efficacement.
1. Cibler le torse du partenaire :
Lors des passes, viser directement le torse du coéquipier permet une réception plus facile et réduit les risques de perte de balle. Cela assure des passes plus précises et sécurisées.
Passe dans le dos (pour les plus expérientés)
Passe courte
Passe à rebond
Acceuil
3. Terminer les actions sur le côté moins sollicité :
Favoriser les finitions d’action sur le côté où les tirs sont moins fréquents. Ce choix rend l’équipe moins prévisible, met en difficulté la défense et augmente les chances de succès en diversifiant les points d'attaque.
2. Créer des actions de fixation et de décalage :
Initier des actions de fixation vers le côté moins utilisé, puis décaler le ballon pour trouver des solutions de tir variées. Cela déplace la défense et ouvre des possibilités d’attaque sur les deux côtés.
1. Élargir la vision du porteur de balle :
Le porteur de balle doit être encouragé à regarder non seulement du côté habituellement privilégié, mais aussi vers l'autre côté pour identifier de nouvelles options de tir. Cela aidera à surprendre la défense et à équilibrer les actions d’attaque
Uniquement des tirs et des buts d'un côté du terrain
Acceuil
Peu d'occasions créées
Améliorer le timing des passes et des déplacements :
Apprendre à comprendre le moment idéal pour passer ou se déplacer permet de surprendre la défense. Une bonne synchronisation rend les attaques plus efficaces et aide à se créer des occasions de tir.
Oser attaquer les intervalles :
Lorsqu’une ouverture se présente, entrer dans l’intervalle (l’espace libre entre deux défenseurs) pour se rapprocher du but. Attaquer ces zones crée des situations avantageuses et peut forcer la défense à se désorganiser
Observer et repérer les coéquipiers démarqués :
Lever régulièrement la tête pour identifier les partenaires en bonne position. Cette prise d’information permet d’exploiter les ouvertures et de faire des passes décisives vers des joueurs bien placés