Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les plantes
Haik Kotanjyan
Created on November 1, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Les plantes
Genially interactive par Haik Kotanjyan
Commencer
Introduction
Ce qu'on va voir
-Les échanges de la plante avec l'environnement -La nutrition des plantes -La réaction de la photosythèse -La matière organique dans la plante
1. Les échangesde la plante
L'absorption de l'eau et des sels minéraux
Donc, la plante est composée de trois parties: les feuilles, la tige et les racines. Les racines eux-mêmes sont composé aussi de trois parties: la zone subérouse, la zone pilifère (poils absorbants) at la zone de croissance.
RAPPEL
Absorption du dioxyde de carbone (CO2)
Donc, la plante absorbe le dioxyde de carbone, le CO2, et rejette le dioxygène, l'O2.
Petit quiz
Stomates
2. La nutrition des plantes
Besoin de la lumière
Les besoins de la plante
On sait déjà que la plante a besoin de l'eau, et de l'air (et de l'espace pour grandir). Mais est-ce que la plante a besoin de quelque chose d'autre pour grandir et survivre? Oui, elle a aussi besoin de la lumière. Donc, la plante capte les rayons du soleil, puisque elle en a besoin. Mais comment?
Photosynthèse
C'est les feuilles!
Ce sont les feuilles de la plante qui sont responsables de capter le soleil, comme des panneaux solaires! Ce procesus s'appelle la photosynthèse. Les feuilles utilise le soleil (et aussi l'eau et l'air) pour faire de l'enérgie. Cette enérgie est ensuite utilisé pour le convertir dans un sucre appellé glucose, pour grandir et se nourrir. On apelle le glucose la matière organique, produite dans les feuilles. Le photosynthèse ne se passe pas la nuit. Les cellules de la plante aussi contiennent du clorophylle, ce qui rend la plante verte.
Vaisseux conducteurs
Deux types de sève
C'est quoi la sève?
Il y a deux types de sève: la sève brute et la sève élaborée. La sève brute circule dans le xylème, et la sève élaborée circule dans le phloème (page précédente). La sève est l'équivalent de la sang pour nous, vitale pour la plante pour survivre. La sève brute circule des racines aux feuilles, le contraire pour la sève élaborée. La sève brute prélève de l'eau et des sels minéraux des racines, et les transporte partout dans la plante. La sève élaborée transporte le sucre prélevé des feuilles, et peut les stocker temporairement sous forme d'amidon. Fait amusant: la vitesse de la circulation de la sève brute est supérieure a la vitesse de circulation de la sève élaborée.
BILAN
Les plantes réalisent la photosynthèse pour se développer. Elle prélèvent du dioxyde de carbone dans l'atmosphère grâce à leurs stomates. Le CO2 prélevé est ensuite transformé en matière organique, le glucose. La photosynthèse produit aussi un déchet, le dioxygène, qui est ensuite relâché par les feuilles dans l'atmosphère. La matière organique produite circule dans la sève élaborée riche en sucre, alors que la sève brute transporte l'eau et es sels minérux prélevés au niveau des racines. Les reserves de matière organique peuvent donc être utilisées par la plante pour produire un novel organisme.