Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Image interactive verticale Akihabara
Antoine Gagnon
Created on November 1, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
+info
+info
Info
+info
Info
Scandale du pacifique Canadien
Info
John A. Macdonald (1815-1891) était un homme politique canadien, premier ministre du Canada et l'un des pères de la Confédération. Il a joué un rôle clé dans la création du Canada en 1867, promouvant l'expansion vers l'ouest et le développement économique. À quinze ans, John A. Macdonald quitta l'école pour entamer une formation en droit dans les bureaux d'un avocat réputé de Kingston, George Mackenzie. À l'âge de vingt ans, il devint avocat de plein droit et ouvrit son propre cabinet.
La première phase d'industrialisation se met en place au cours des années 1850 au Canada-Uni. La majorité des premières industries s'installent près des cours d'eau et dans les grandes villes comme Montréal et Québec (au Bas-Canada) et Toronto (au Haut-Canada).
Les soulèvements des Métis, en 1869 et 1885, étaient causés par des tensions liées aux droits des Métise à l'intrusion de la colonisation européenne. Le premier, mené par Louis Riel, aboutit à la création de la province du Manitoba. Le deuxième, en 1885, était une rébellion contre le gouvernement canadien, également dirigée par Riel, mais fut réprimée, marquant un tournant dans l'histoire des Métis.
Les deux soulèvements des Métis, en 1869-1870 et en 1885, étaient motivés par la défense des droits territoriaux et culturels face à l'expansion canadienne. Le premier fut mené par Louis Riel, qui revendiquait des droits pour les Métis du Manitoba. En 1885, Riel, de retour d'exil, il dirigea un nouveau soulèvement pour protéger les intérêts des Métis en Saskatchewan. Les deux soulèvements ont vu des figures comme Gabriel Dumont et le gouvernement canadien, représenté par John A. Macdonald, il s'oppose aux Métis. Les conflits se répetais avec des affrontements militaires et la capture de Riel, entraînant des répercussions durables sur les droits autochtones.
le scandale du pacifique candadien est un événement important arriver en 1872 au Canada. le scandale porte sur des allégation concernant John Mcdonald. En effet, le gouvernement de John était supposer faire construire un chemin de fer entre l'est et l'ouest du canada. Le scandale a éclaté lorsque des allégations de corruption sont apparues concernant des paiements excessifs et des commissions secrètes versées à des politiciens et des entrepreneurs.
La Politique nationale était une politique économique mise sur pied par les conservateurs, dirigés par le premier premier ministre du Canada, John A. Macdonald, en réaction à la crise économique de 1873. Son parti fit de cette politique son principal cheval de bataille lors des élections de 1878. .la crise économique a en autre eu lieu a cause que le traité réciprocité canado-américain avait pris fin