Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bagdad au Moyen-Age

th_rousseau

Created on November 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Découvrir Bagdad au IXe siècle

à partir du jeu vidéo Assassin's Creed Mirage, Ubisoft Bordeaux (2023)

Lancer l'activité

Découvrir Bagdad au IXe siècle

Consigne : Cliquez sur les différents marqueurs pour découvrir des informations sur Bagdad qui vous permettront de compléter votre fiche d'activité.

Les remparts de Bagdad

Fondée entre les années 762 et 766 sur ordre du calife al-Mansur, Bagdad est protégée par d'immenses remparts. Elle devient la capitale de la dynastie abbasside. Entourant la ville ronde de Bagdad, ces remparts ne laissent que 4 immenses portes pour accueillir les divers voyageurs. Ces remparts sont renforcés par une deuxième enceinte de protection, elle-même protégée par un fossé de 20m.

Le Souk de Bagdad

Situé au Sud de la ville, l'immense souk (marché couvert) est constitué de nombreux étals. On y trouvait les marchandises du quotidien mais aussi des délices exotiques, vendus par des marchands locaux et des voyageurs originaires de contrées lointaines.

source : le livre scolaire 5e

Les ports de Bagdad

source : le livre scolaire 5e

Fondée sur les bord du Tigre, Bagdad s'appuie sur le fleuve pour développer son commerce et sa richesse. Plusieurs ports, très actifs, sont installés le long du fleuve. Des marchandises venant de la route de la Soie (Chine et Inde), mais aussi d'Europe et d'Afrique sont échangées. Ces ports témoignent de la richesse et du développement de Bagdad.

Le quartier des tanneurs

Une tannerie est un atelier où le tannage est effectué. Les peaux d'animaux (bœuf, mouton, chèvre, cochon) y sont traitées pour la production de cuir. Les peaux sont alors trempées dans des bassins contenant le tan, une poudre utilisée pour la transformation des peaux en cuirs

Les briqueteries

Situé au Nord de la ville, le quartier des briqueteries est un quartier économique indispensable au développement de la ville. C'est de là que viennent les briques crues, qui sont des assemblages de terres, de sable et de paille et qui sont à la base de la majorité des constructions de Bagdad. Très facile à manipuler et à décorer, ce matériau sert à montrer la richesse et la beauté de la ville.

La Grande mosquée de Bagdad

Richement décorée, ce lieu de culte musulman est au coeur de la pratique de l'islam. Plusieurs fois par jour, le Muezzin lance l'appel à la prière du haut du minaret.

Casernes et garnisons militaires

Capitale économique et politique de l'empire abbasside. Bagdad est également le coeur militaire de cet empire musulman. De nombreuses casernes et garnisons sont présentes. Elles sont indispensables au maintien de l'ordre dans la ville et au sein de l'empire.

Le bureau de Poste

Indispensable au bon fonctionnement de l'empire et à sa bonne administration, les différents califes abbassides développent un réseau de communication efficace à travers l'établissement de bureau de poste un peu partout au coeur de leur empire. Servant principalement pour servir les intérêts du calife (transmission des ordres, prélèvements des impôts..) au Moyen-âge, ce service sert aussi pour le transport des biens et des personnes.

Le Grand Bimaristan

Construit par le calife Harun el-Rachid (786-809), le Grand Bimaristan est un établissement charitable musulman destiné à soigner et offrir l'hospitalité aux individus victimes d'une atteinte à leur santé .. D'une certaine manière, il est l'ancêtre des hôpitaux.

La Maison de la sagesse

Construite en 786 par le Calife Harun el-Rachid, la maison de la sagesse est à la fois une bibliothèque et un centre d’enseignement dédié au savoir et à la redécouverte et aux traductions des auteurs grecs et romains. Plus de 8000 ouvrages de sciences, de médecine, d'astronomie, de mathématiques, de philosphie sont présents dans cette maison.

source : manuel Nathan HG-EMC p. 43 (2024)

Les hammams

Le hammam (bain public) était l'une des institutions majeures de toute grande ville de l'empire abbasside. Il jouait un rôle central dans la promotion de l'hygiène et de la santé publique, et était l'un des points névralgiques de la vie sociale urbaine. Bagdad était célèbre pour le nombre, la qualité et la richesse de ses bains. Un auteur du XIe siècle, Hilal al-Sabi, est allé jusqu'à prétendre que la ville en comptait 60 000 !

source : minitature d'un bain public (IXe siècle)

Un monastère chrétien à Bagdad

à l'image de ce monastère nestorien, situé au nord d'Harbiyah, de nombreuses religions sont présentes dans la ville ronde, notamment des juifs et des chrétiens. Bagdad est un lieu multicuturel qui accepte les autres religions. En échange du paiement d'un impôt la "dhimma", les pratiquants des autres religions monothéistes étaient libres et certains pouvaient même être intégrés à l'administration de l'empire.

Le palais du dôme vert

Aussi appelé le palais de la Porte d'Or, ce somptueux palais fondé en 762 lors de la création de la ville par Al-Mansur, se trouve au centre de la ville. Surmonté de magnifiques coupoles et décoré de feuilles d'or, ce palais symbolise la puissance de la dynastie abbasside. Siège du calife Al-Mansur et de ses successeurs Al-Amin et Haroun El-Rachid, il est le coeur du pouvoir politique au sein de la ville ronde.

Les pouvoirs du calife dans l'empire musulman