Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Copie - Dictées HDA Mon voisin Totoro

juliemoreau

Created on November 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Le conte et les griots

Le conte et les griots Le baobab magique

Ce conte a été écrit en 2005 (Époque contemporaine) par Souleymane Mbodj. Les contes traditionnels dont il s’inspire ont été transmis oralement pendant des générations par les griots. Un griot est un conteur africain qui transmet oralement l'histoire et la littérature de son pays. Il s'appuie sur tout un répertoire de devinettes et de proverbes. Le griot se rend partout, à toutes les occasions importantes. Il est très important dans la société africaine. Le griot peut conter les vertus d'une famille, ou d'une lignée noble. Le rôle de griot se transmet de génération en génération dans une famille, de père en fils. Mais attention, le métier de griot n'est pas réservé qu'au garçons. Il existe aussi des femmes qui le pratique, appelées griottes, comme Babani Koné.

Babani Koné

Le griot Cheick Tidiane Sow

Où allons-nous?

Où allons-nous?

Le Sénégal

- Capitale : Dakar - Langue : Français - Monnaie : Franc CFA - Superficie : 196 722 km2 (classé 88e) - Nombre d'habitants : 18 032 473 hab.(classé 61e)

Dakar

Les paysages

Ce pays est connu pour ses paysages divers . Dakar, la capitale, est une ville portuaire avec des quartiers célèbres comme la Médina ainsi que la Maison des Esclaves sur l'île de Gorée. La Casamance est une région du sud du Sénégal caractérisée par sa grande verdure et ses riches traditions avec plusieurs ethnies. Saint-Louis, à l'embouchure du fleuve Sénégal, est connu pour son architecture coloniale ainsi que sa vieille ville, l'île de N'Dar, reliée par le pont Faidherbe inauguré en 1897.

La Médina
La maison des esclaves
Saint-Louis
La Casamance

Environnement

Les problèmes environnementaux du Sénégal sont variés. Il existe des problèmes pressants en ce qui concerne la diminution de la faune sauvage menacée par le braconnage, la déforestation, le surpâturage, l'érosion des sols, la désertification et la surpêche.Le Sénégal connait des problèmes de déforestation, notamment en Casamance. Les termites (Macrotermitinae) sont redoutés au Sénégal où ils sapent la charpente des habitations, dévastent les champs de canne à sucre ou les cultures vivrières de mil et de sorgho. Dans l'objectif d'améliorer le traitement des déchets, le président Macky Sall a lancé en 2020 les « Cleaning Days », des journées mensuelles de nettoyage de la ville de Dakar.