Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio Goulven Guinoiseau

Goulven Guinoiseau (Sindarin)

Created on October 31, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Guinoiseau Goulven

Etudiant en licence de SVT

Je suis étudiant en deuxième année de SVT. Je suis passionné de Biologie et admiratif devant la nature et la plupart des espèces vivantes, principalement les arthropodes. J'ai le souhait de pouvoir devenir entomologiste ou plus généralement zoologiste et étudier les animaux fascinants qui arpentent le monde.

Nature(observation et interprétation), musique (flûte à bec), Jeux de rôle et histoires fantastiques

mail: goulven.gu@gmail.com

compétences calendrier projet professionnel

CV

Qui suis-je

dilution et gamme étalon

observation microscopique

prise de note

recherche documentaire

dissection

reconnaissance d'espèce végétales

projet professionnel

Entomologiste

Les entomologistes sont des chercheurs spécialisé dans l'observation et l'étude des insectes. Ils peuvent intervenir dans des domaines comme la santé, l'agriculture, la recherche, etc... Ils sont chargés de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données sur les insectes. En effet ces animaux peuvent représenté des menaces ou des solutions face à divers problèmes. Mieux les connaître c'est pouvoir résoudre plus facilement ces problèmes. L'entomologiste doit-être rigoureux et observateur. Il doit être capable de présenter ses recherches à l'écrit ou à l'oral via des conférences ou des cours en université.

Entomologiste—Découvrez la fiche métier (études, salaire, missions, qualités requises...)—L’Etudiant. (s. d.). Consulté 23 février 2025, à l’adresse https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/environnement/entomologiste.html

interview

adéquation du projet à ma personnalité

Mon profil avec le métier d'entomologiste

les qualités

voyages

Trouver du travail

se construire un réseau

sécurité de l'emploi

Interview de professionnel

Nicolas Moulin: entomologiste indépendant

Quel est votre parcours (les points clés) (études), que conseillez-vous ?

J'ai fait une licence de bilogie et ma première année de master de Biologie à Tours en cherchant un sujet sur les insectes en autodidacte pour mon mémiore et j'ai fait fait mon M2 à Paris en entomologie.

Il y a-t-il une mission/lieu de travail qui vous a marqué particulièrement pour une raison ou une autre ?

FDes étude en Haute Loire pouvant aller de plusieurs année à une petite semaine pour découvrir une biodiversité locale. J'ai fait des recherches sur les mantes en République Centre Africaine ce sont les côtés aventure humaine et relation avec la nature qui m'ont marquées

Interview de professionnel

Nicolas Moulin: entomologiste indépendant

Est-ce vraiment difficile de trouver du travail pour un entomologiste ?

Il y a en effet peu de poste en France mais le métier est de plus en plus demandé. Il faut chercehr pour trouver du travail mais ce n'est pas non-plus impossible.

Pour des missions spécifiques comme des recensement d’espèce dans des milieux ou autre comment cela se passe, déroulement, qui prend contact, etc… ?

Il faut les connaîtres s’entourer de personnes qu’ont connait. C’est une question de réseau, il faut s’ouvrir.

Interview de professionnel

Nicolas Moulin: entomologiste indépendant

Ou peut-on trouver des entomologistes et quelles sont leurs missions en fonction de leur travail ?

Police ; vétérinaire ; agriculture ; biodiversité ; bureau d’étude ; parcs naturels ; en fac ; musées ; SIRAD ;INRA ; On peut faire des missions éloignées de son travail pour vivre une expérience professionnel

Quels sont les points positifs/agréables du métier ?

Liberté, On peut ne pas travailler parfois voyager etc…

Quels sont les points négatifs/pénible de ce métier ?

Manque de prise en compte de l’entomologie. Sous-évalués. Sécurité de l’emploie précaire.

Interview de professionnel

Nicolas Moulin: entomologiste indépendant

Quels compétences/qualités sont importantes pour l’entomologie ?

Rigoureux, sérieux, passionné, compétiteur, créatif, organisé, débrouillard

Pourquoi choisir cette discipline plutôt qu’une autre (dans la zoologie comme la primato, etc…) ?

Par passion!

Pourquoi ce métier est important ?

A cause de l'avancé du la sixième extinction pour connaitre des espèces avant qu'elles ne disparaissent.

Salaire ?

Difficile au début, après un certain temps on est à 2000€ à peu près. Après 14 ans

Interview de professionnel

Nicolas Moulin: entomologiste indépendant

site internet de Nicolas Moulin:

https://www.nmentomo.fr/

Les jours pros

Visionage du film Madagascar expédition en terre Makay

Les jours pros on été l'occasion de pouvoir assiter au ciné débat sur le film Madagascar expédition en terre Makay. Ce fut une expérience enrichissante, car en assistant à ce film j'ai pu découvrir une facette des métiers de la zoologie, de l'exploration. Ce film permet de prendre conscience des enjeux climatique qui pèsent sur les derniers havre de paix pour les animaux de ces terres. Le débat qui suivait ce film permettait de mettre en perspective des problématiques soulevées dans le film. Des questions sur les méthodes employées l'impact de ces expéditions, etc...

Visite du labo BIOSSE

Lors de ma première année de licence j'ai pu visiter le labo BIOSSE, qui étudie l'impact des différents polluants sur les espèces vivantes, notamment les bivalves.Nous avons pu alors entrer dans les salles et voir le matériel et les manières de l'utiliser. Cette visite a été interessante pour comprendre le fonctionnement d'un labo et voir des salles d'un niveau de sécurité plus élevée. Nous savons donc à quoi nous préparer dans le futur.

Hackathon

Le Hackaton était la représentation d'étudiant qui pour un projet d'étude on dû proposer une manière de faire avancer l'UCO dans le développement durable en y incluant les étudiants. Je faisais alors avec tous les étudiants présents partie du jury pour déterminer le groupe qui après les représentations avaient proposé la solution ou la démarche la plus aboutie ou la plus pertinante à nos yeux.

Mes qualités

Mes valeurs

  • Empathie
  • ponctualité
  • curiosité

Liberté

fraternité

paix

Comment je réfléchi

Mes centres d'intérêts

Personnalités

Pendant une activité nous avons pu analyser nos façon de penser et de réfléchir à travers nos centres d'intérêts et chaques réponses données nous donnait un point dans un domaine. Chez moi le domaine principal est l'imagination. Prédomine chez moi la liberté, introvertissement et un peu d'abstrait dans mes pensées.

calme

nerveux

autonome

dépendant

introverti

extraverti

sensible

pragmatique

Année 1

Jours pros

Du 4 au 6 février 2025

29 Janvier 2025

Intervention Julien Chapuis

Intervention Julien Chapuis

Pendant deux heures le biologiste Julien Chapuis nous a parlé de ses travaux autour de la polution, de l'analyse et observation d'espèces animales (voire partie ciné-débat).

Ses travaux sur la Loire avec Barbara Réthoré avaient pour but d'analyser la polution plastique dans les plusieurs points d'échantillonnage pour prévenir la population et les industrie sur la polution de la Loire. Ils ont utilisés diverses méthodes d'analyse, dans les sédiments ou directement dans l'eau. Après récolte les échantillons étaient analysés et ranger par catégories.

Activité et passions

Musique

Nature

JDR

Dissections

Durant ma deuxième année j'ai dû faire plusieurs dissection notamment celle de la souris(photo ci-contre). Ces dissections ont améliorée ma précision. De plus j'ai gagné en netteté de dessin, et en propreté du compte-rendu. Enfin, faire ce genre d'exercice est un bon moyen d'apprendre rapidement l'anatomie animale.

Je suis joueur de flûte à bec de puis plus de 7 ans maintenant. La musique développe des compétences de lectures (anticiper ce que l'on va être amener à déchiffrer). La musique permet également de développer le travail d'équipe, en orchestre notamment ou il faut être attentif à ce que fait chacun pour éviter que le morceau que l'on joue ne ressemble à rien.

Sécurité de l'emploi

Je n'ai pas peur de ne pas avoir de travail pendant un moment. Les aléas de la vie ne m'impréssione pas. Dans ces éventuelle périodes. Je peux travailler sur des projets ou des issus pour ajouter des compétence à mon CV.

prise de note

Une compétence générale que je développe depuis longtemps déjà. Elle permet simplement de recopier une série d'information le plus clairement possible et le plus vite possible afin de ne pas oublier di'nformation, d'un cour notamment.

Trouver un travail en tant qu'entomologiste

Selon Nicolas Moulin, le travail d'entomologiste est très mal estimé et il y a peu de place pour les entomologiste. Cependant il y a également peu d'entomologiste.

La difficulté ici est de savoir saisir une opportunité quand elle se présente et faire preuve de patience.

Pour moi cela ne représente pas un problème car je suis relativement patient. Je ne suis pas non-plus inquiet par le manque d'emploi.

Observation microscopique

L'observation au microscope se fait en première année. Elle conciste à observer un élément invisible à l'oeil nu afin d'en extraire généralement un dessin pour transmettre nos résultats d'observation. Niveau personnel de la compétence: autonome

observation de cellules de thyroïde

Le réseau

C'est peut-être la partie qui seras la plus difficile pour moi. Mais pas impossible. Je suis introverti mais je sais également faire des rencontre. Je connais les pistes pour construire son réseau (colloque; ancien camarade de Fac; etc...) et je saurais les utiliser.

Les qualités

Le métier d'entomologiste demande de la curiosité de la patience et de la passion. Trois qualités que je possède. Il faut avoir un bon esprit de raisonnement que j'apprend à développer chaque jour.

J'adore regarder la nature en apprendre plus sur les plantes et les animaux qui m'entourent. Je me questionne souvent sur la raison de certaine de leurs actions et le fonctionnement de diverses espèces animales comme végétales. IL m'arrive régulièrement d'adopter ou d'aider des animaux sauvages comme des insectes ou un hérisson découvert récement. Cette passion, cet intérêt développe chez moi mon esprit d'analyse et de réactivité. Pour reprendre l'exemple su hérisson j'ai dû vite analyser la situation. Il était tomber dans un escalier qu'il ne pouvait pas escalader. Je lui ai construit un abris et donner de la nourriture en fouillant dans mes connaissances pour lui fournir un abris et une nourriture adaptée.

Vidéo du hérisson

dilution et gamme étalon

Pratiquée en première année la gamme étalon consiste à diluer une substance mère dans plusieurs récipiants dans le but d'obtenir la concentration de la solution mère. niveau de compétence: indépendant

Je suis une grand amateur de jeu de rôle sur table. Le concept est simple: Chaque joueur incarne un personnage fictif plongé dans un univers de science-fiction de fantaisie etc... Toutes ces règles et l'univers sont crées et organisées par le Maître du Jeu. Bien que souvent enfantin ou amusant ces parties permettent de développer l'imagination de chacun pour visualiser l'univers. Les JDR développent également l'esprit d'innitiative, Il faut proposer des idées réfléchir pour résoudre telle énigme. Ou encore relire certains moments de l'histoire pour comprendre une information améliorant la capacité de mise en relation de diverses informations.

Recherche documentaire

La compétence de recherche documentaire conciste à créer un compte-rendu sur un sujet en puisant dans des ressources informatiques, des livres ou des revues. Je peux citer mon travail réalisé en groupe sur l'athérosclérose dans lequel je suis aller chercher sur le site d'encyclopedia universalis des informations pour comprendre ce qu'était cette maladie. En recherche documentaire il est également de mise de citer ses sources Il faut donc connaître et savoir les citer avec des normes précises. Dans les domaines scientifique c'est la norme APA qui domine. Niveau de la compétence: Autonome

Voyager

J'aime beaucoup voyager et même avec une éventuelle famille qui pourrait m'attendre, je suis capable de faire abstraction pendant un temps de la séparation.

L'herbier

et la sortie champignon et fougère

Pour cette deuxième année, j'ai dû produire un herbier comptant 30 espèce végétales de 30 familles différentes. Cet exercice demande d'être attentif aux différents détailsde chaque plante pour pouvoir l'identifier au mieux. Lors d'une sortie en forêt organisée par la faculté. J'ai appris à identifier les différentes espèces fougère et les champignons.