Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence Cyrano héros amoureux (brouillon)

M Luccioni

Created on October 31, 2024

en cours

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Séquence de 4e Dire l'amour

Cyrano, amoureux héroïque, héros amoureux

Quelle image du héros amoureux donne Cyrano ?

M. Luccioni, professeur de français certifiée

Sommaire

Séance 1

Séance 2

Séance 4

Séance 3

Séance 5

Séance 9

Séance 8

Séance 7

Séance 6

Séance 10

Projet de classe 1

Projet de classe 2

Annexes

Séance d'introduction : Entrer dans l'univers de Cyrano

Séance d'introduction : Entrer dans l'univers de Cyrano

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand et jouée pour la première fois en 1897. Le théâtre est un genre littéraire très différent du roman ou de la poésie, avec son propre vocabulaire et ses propres codes. Vérifions ensemble à l'oral et brièvement ce que vous savez du théâtre, puis faîtes l'exercice caché ci-dessous.

Séance d'introduction : Entrer dans l'univers de Cyrano

Collez la correction et recopiez les définitions manquantes pour la prochaine fois : dramaturge, comédien/comédienne, représentation.

Séance d'introduction : Entrer dans l'univers de Cyrano

Collez la correction et recopiez les définitions manquantes pour la prochaine fois : dramaturge, comédien/comédienne, représentation. Puis collez et lisez les trois fiches sur le contexte de Cyrano : Qu'est-ce qu'un mousquetaire, Contexte historique et Le genre de la pièce. Passez à la page suivante pour découvrir un peu plus les thématiques de l'oeuvre.

Séance d'introduction : Entrer dans l'univers de Cyrano

Recopiez les phrases. Par groupe de 2, réfléchissez à ce que peut vouloir dire les mots en gras dans chacune. Toutes les phrases viennent de "Cyrano de Bergerac" !

“Son épée inspire une terreur profonde !"

“Je n’ose lui parler car je n’ai pas d’esprit”

"Tous les mots sont fins quand la moustache est fine.”

“Vous n’avez pas de protecteur ? Mais le duc de Candale à le bras long !”

“Que faudrait-il faire ? Chercher un protecteur puissant, avoir un patron (...) avoir le ventre usé par la marche ? Non merci !”

“Que les marquis se taisent sur leurs bancs, Ou bien je fais tâter ma canne à leurs rubans !”

Le panache

“Il sait parler du coeur de façon experte ?”

Séance d'introduction : Entrer dans l'univers de Cyrano

Au vu des citations étudiées, on peut déduire que la pièce parlera d'amour, d'honneur, d'intelligence et de bataille.

Séance 1 : Lever le rideau !

Séance 1 : Lever le rideau !

Lisons les scènes 1, 2 et 3. Collez la fiche "Qui es-tu, Cyrano ?" et répondez aux questions sur le cahier avec la méthode REP.

Découvrons ici à quoi ressemble le lieu de l'action

Séance 1 : Lever le rideau !

La première scène dans une pièce de théâtre s'appelle la scène d'exposition : elle doit donner au spectateur les informations nécessaires pour qu'il se repère dans la pièce (où et quand on est, qui sont les personnages principaux, les enjeux...) et accrocher le spectateur. La scène d'exposition de Cyrano est particulière puisque l'arrivée du personnage éponyme (qui a donné son nom à la pièce) est retardée. Ça crée un effet d'attente : on a hâte de le voir, surtout vu le portrait très positif que nous en fait Le Bret. Pour l'instant, le seul enjeux qu'on connaît est celui de Christian : il a eu un coup de foudre pour Roxane, la cousine de Cyrano, et veut en apprendre plus sur elle.

Découvrons ici à quoi ressemble le lieu de l'action

Séance 1 : Faire de sa faiblesse une force (acte I, scène 4)

Séance 1 : Faire de sa faiblesse une force (acte I, scène 4)

Découvrons la scène 4.

  • Relisez les répliques vers 274 à 312. Quelles circonstances amènent les personnages à parler du nez de Cyrano ?
  • Que nous apprend cette tirade sur le personnage de Cyrano ?
  • Analysez la structure de cette réplique. Comment est-elle formée ? Selon vous, pourquoi ?
  • Dans cette tirade, relevez cinq noms ou groupes nominaux pour désigner le nez de Cyrano.
  • Quelle est la variation décrivant le nez de Cyrano qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
  • À votre tour ! En enchaînant vos passages, lisez variation de la tirade chacun votre tour pour filer la tirade.

Séance 1 : Faire de sa faiblesse une force

Synthèse

Cyrano et un vicomte se disputent car Cyrano vient d’interrompre une pièce de théâtre. Avec cette tirade, on apprend que Cyrano a un grand et long nez, plutôt disgracieux. On apprend également que c’est un complexe pour lui, mais qu’il reste fier et sait en faire une force. Dans ce passage, on retrouve la répétition d’une même structure : un adjectif suivi d’une expression qui caractérise le nez de Cyrano. Avec ce procédé, Cyrano se moque du manque de vocabulaire du vicomte. Il trouve que son expression est trop simple.

Séance 1 : Faire de sa faiblesse une force

Activités bonus

1. Écoutez la mise en voix de la tirade du nez par Jean Piat. Quel exercice difficile doit-il mettre en place pour réciter correctement ce passage ?

Le comédien doit changer de ton rapidement et adopter un jeu qui correspond à tous les adjectifs. C’est un exercice difficile qui demande une grande capacité d’adaptation et une grande maîtrise de son expression faciale et vocale.

2. À votre tour, imaginez une réplique de Cyrano qui complèterait al tirade du nez. Reprenez la structure adjectif + expression. N'utilisez pas de vocabulaire familier. Votre réplique n'a pas besoin de rimer.

Séance 1 : Faire de sa faiblesse une force

DEVOIRS

Pour la prochaine fois : lisez les scène 5 à la fin de la 7. N'hésitez pas à regarder des mises en scène ou à vous aider de résumés de ces scènes pour vous aider si besoin, et à chercher les mots compliqués dans le dictionnaire.

  • Qu'avoue Cyrano à Le Bret concernant la bourse qu'il a jeté ?
  • Qu'a fait le comédien Montfleury qui lui a valu la colère de Cyrano ?
  • Pourquoi Cyrano refuse le conseil de Le Bret par rapport à Roxane ?
  • Que dit la servante de Roxane à Cyrano ?
  • Que décide de faire Cyrano suite à cette annonce ?

Séance 3 :

Séance 3 :

Lisons le résumé du début de l'acte II

L'acte commence le lendemain chez Ragueneau, le rôtisseur-patissier. Il est passionné de belles lettres et de poésie. Il héberge et nourrit des poètes (qui abusent clairement de la situation et font mine d'apprécier son travail pour manger gratis). Cette passion déplaît beaucoup à sa femme, qui n'hésite pas à arracher les pages de ses livres de poésie pour faire les paquets des produits vendus. Il est aussi sous-entendu que l'épouse de Ragueneau a une aventure adultère avec un soldat. Cyrano, qui a rendez-vous avec Roxane, arrive et remarque la fausseté des poètes présents. Il prévient Ragueneau. Mais celui-ci dit que la situation lui convient : il peut réciter ses vers et aider les gens qui ont faim. Cet échange marque le début de leur amitié : Ragueneau admirait déjà Cyrano, et Cyrano est touché par la gentillesse du rôtisseur. Aussi, Ragueneau lui trouve un endroit isolé dans l'atelier, où Cyrano pourra discuter avec Roxane sans être dérangé. Cyrano est fébrile à l'idée de son entretien avec Roxane : il hésite puis, commence à lui écrire une lettre passionnée, où il lui avoue son amour.

Séance 3 :

Un qui pro quo amoureux (scène 5-7 acte II

Lisons les scènes 5 à 7 de l'acte II.

1.a) Comment voit-on que Cyrano est dans l’attente ? Qu’espère-t-il ? b. Qu’est venue lui révéler Roxane ? 2) Cyrano s’exprime-t-il comme à son habitude ? Quels changements notez-vous ? Comment comprenez-vous ce changement ? 3) A votre avis, quelles émotions Cyrano peut-il ressentir ? 4) Comment s’appelle ce qui vient de se passer dans cette pièce au théâtre ?

5) a.Quel adjectif, prononcé par Roxane, lui fait prendre conscience du quiproquo ? b. Comment se sent-il à ce moment ? 6) Quels indices laissaient croire à Cyrano que Roxane parlait de lui ? 7) Quelle promesse Cyrano fait-il à Roxane ? Avec quelle réplique scelle-t-il sa promesse ?

Copiez ici la définition de cette nouvelle notion dans le théâtre

Séance 3 :

Un qui pro quo amoureux

Synthèse

Cyrano est dans l'attente et a perdu son éloquence habituelle : il est nerveux en présence de celle qu'il aime ( il répète l’interjection « Ah ! … »). Il espère que Roxane parle de lui lorsqu’elle dit qu’elle est amoureuse. Mais quand Roxane utilise l'adjectif "beau" pour décrire l'homme qu'elle aime, il comprend qu'il y a eu un quiproquo. Cyrano pouvait croire que Roxane parlait de lui puisqu’elle n'a pas révélé tout de suite le nom de l'homem qu'elle aime. Elle se contentait de le décrire en disant que cet homme n’a pas connaissance de son amour pour lui, que cet homme l’aime aussi depuis longtemps sans oser lui dire, qu’il est cadet dans la compagnie des cadets de Gascogne et qu’il est « fier, noble, jeune, intrépide » (v. 802). Cyrano a donc pensé qu’elle parlait de lui. Cyrano est déçu : il est ramené à la réalité et à son complexe sur sa laideur « Cyrano, se levant tout pâle » (v. 803). Mais il promet quand même à Roxane de protéger Christian chez les cadets et sur le champ d ebataille ("C'est juré" v. 839)

Séance 3

DEVOIRS

Pour la prochaine fois : lisez les scène 7 à 8 de l'acte II. N'hésitez pas à regarder des mises en scène ou à vous aider de résumés de ces scènes pour vous aider si besoin, et à chercher les mots compliqués dans le dictionnaire.

  • Comment réagit Cyrano devant la foule qui se montre intéressée par lui ?
  • Quel personnage haut placé vient parler à Cyrano ?
  • Que propose ce personnage à Cyrano ?
  • Pourquoi finit-il par Cyrano refuser ?
  • Pourquoi s'attend-on à ce que ce eprsonnage et Cyrano deviennent ennemis à la fin de la scène ?

Séance 4 : Étonnante rencontre

Séance 4 : Étonnante rencontre (scènes 9-11 acte II)

Lisons les scènes 9 à 11 de l'acte II. Répondez aux questions dans le cahier avec la méthode REP.

1. a) Comment se comportent les cadets avec Christian ? Pourquoi ? b) Que décide de faire Christian ? Comment s'y prend-il ? 2. Quelle sont les deux réactions successives de Cyrano devant le petit jeu de Christian ? Quelle réplique nous fait comprendre ce brusque changement ? 3. À quoi s'attendent les personnages et le spectateur quand Cyrano demande à tout le monde de sortir ? Justifiez. 4. Comment se comporte Cyrano avec Christian au début de la scène 10 ? Comprenez-vous cette attitude ? 5. Christian est-il si bête que ça ? Justifiez . 6. Que propose Cyrano à Christian ? Comment justifie-t-il cela auprès de Christian ? 7. Selon vous, que contient la lettre qu'il donne à Christian ?

Séance 4 : Étonnante rencontre

Synthèse

Les cadets bizutent Christian car il est nouveau ("apprentif" v.1047) et n'est pas Gascon ("septentrional" v.1047) Christian veut donc prouver "qu'on peut être du Nord et courageux" v. 1063 en parlant d enez alors que les cadets lui ont dit que c'était dangereux ("tirer son mouchoir, c'est tirer son linceul" v. 2059. Cyrano est "stupéfait" et les cadets sont dans la "terreur" : ils pensent que Cyrano va s'énerver, comme d'habitude. Mais Cyrano se retient, bein que ce soit de plus en plus difficile : les didascalies disent qu'il a "un éclat de rage dans la voix", qui devient "étranglée" et même qu'il a de la sueur au front. Ce changement se fait quand il comprend qu'il est l'homme aimé de Roxanne, "Le baron de Neuvil..." v. 1073. On s'attend à ce que Cyrano finnisse par laisser exploser sa colère car il "éclate" : les cadets soulignent la violence à venir en comparant Cyrano à un "tigre"v. 1092 qui va réduire Christian "en hachis" V. 1094. Mais Cyrano se montre très amical et affectueux avec Christian : il le serre dans ses bras, et souligne même que Christian n'est pas si bête "Tu ne m'as pas attaqué comme un sot" v. 1114. Cyrano propose alors à Christian de devenir sa voix pour l'aider à charmer Roxane. Il prétend qu'en tant qu'auteur, cela l' "amuserait" (v. 1144). Il donne à Christian la lettre d'amour qu'il avait écrite plus tôt.

Séance 4 : Étonnante rencontre

À ton tours !

Deux élèves viennent au tableau et interprètent Cyrano et Christian dans la scène 9, des vers 1064 ("Mon récit ?") au vers 1091 ("Sortez tous !"). Utilisez tout l'espace disponible, n'hésitez pas à bouger et à vous servir de ce qu'il y a dans la classe comme accessoire. Après ce premier passage, écoutez les retours du reste de la classe et les suggestions pour améliorer la scène, puis rejouez la en appliquant les conseils donnés.

Cyrano : l'élève doit jouer la colère grandissante qui essaie de se maîtriser sans succès. Christian : l'élève doit jouer l'insolence de Christian qui va de plus en plus loin pour faire craquer Cyrano.

Séance 4

DEVOIRS

Pour la prochaine fois : Indiquez à qui de Christian ou Cyrano correspond chaque adjectif : charmant, éloquent, intelligent, joli, laid, nul avec les filles lisez les scène 1 à 4 de l'acte III. N'hésitez pas à regarder des mises en scène ou à vous aider de résumés de ces scènes pour vous aider si besoin, et à chercher les mots compliqués dans le dictionnaire.

  • Le stratagème de Christain et Cyrano a-t-il fonctionné ?
  • Quelle mauvaise nouvelle apprend de Guiche à Roxanne ?
  • Comment réussit-elle à lui faire changer d'avis ?
  • Sur quel sujet Roxanne veut-elle interroger Christian aujourd'hui ?
  • Que décide de faire Christian cette fois, qui risque de mal finir pour lui ?

Séance 5 : Du brouet et des crèmes

Séance 5 : Du brouet et des crèmes (scènes 5 acte III)

Souvenez-vous : quand Lignière présente Roxane à Christian (scène 2, acte I), il la décrit comme une "précieuse", ce qui désespère le mousquetaire. Découvrez ce qu'est la préciosité avec la vidéo ci-dessous.

Pourquoi le fait que Roxane soit une précieuse inquiète autant Christian ?

Copiez ici la définition de cette nouvelle notion

Séance 5 : Du brouet et des crèmes (scènes 5 acte III)

Lisons la scène de l'acte II. Répondez aux questions dans le cahier avec la méthode REP.

1. Qui sont les personnages et que veulent-ils ? 2. Pourquoi peut-on dire que chacun est mécontent de la tournure des évènements ? 3. Que signifie Roxane lorsqu'elle demande à Christian de "Broder" à plusieurs reprises? 4. Que veut dire Roxane lorsqu'elle se plaint "Vous m'offrez du brouet lorsque j'espérais des crèmes !" v. 1335.

Séance 5 : Du brouet et des crèmes (scènes 5 acte III)

Dans cette scène, Christian veut séduire Roxane sans l'aide de Cyrano "Je serais si content// Si vous m'aimiez" v1334 et Roxane veut qu'il lui fasse la cours "Parlez-moi d'amour" V. 1334. Chacun est mécontent car le manque d'éloquence du mousquetaire agace Roxane "Cela me déplait" v. 190, qui finit par partir comme l'indique la didascalie "Elle lui ferme la porte au nez". En effet, Christian répète qu'il aime Roxane sans développer, alors qu'elle voudrait qu'il "brode", c'est-à-dire qu'il détaille de manière poétique et imagée comme quand Cyrano lui souffle quoi dire. On comprend que le brouet et les crèmes v. 1335 sont des métaphores de ce que dit Christian : Roxane pensait qu'il aurait un discours riche et agréable, mais ses mots sont creux et sans saveur.

Séance 5 : Du brouet et des crèmes (scènes 5 acte III)

À ton tours !

Deux élèves viennent au tableau et interprètent Roxane et Christian dans la scène 6. Utilisez tout l'espace dsiponible, n'hésitez pas à bouger et à vous servir de ce qu'il y a dans la classe comme accessoire. Après ce premier passage, écoutez les conseils du reste de la classe et les suggestions pour améliorer la scène, puis rejouez la en appliquant les conseils donnés.

Roxane : l'élève doit jouer les émotions successives de Roxane : elle s'attend à une belle déclaration, est déçue puis s'agace véritablement. N'oubliez pas : c'est une précieuse, ses gestes et se sintonations doivent rester élégants en (presque) toutes circonstances ! Christian : l'élève doit jouer le manque d'idée de Christian, alors que le pauvre fait vraiment de son mieux, ainsi que son désespoir grandissant : il se rend bien compte qu'il fait un ratage complet !

Séance 5

DEVOIRS

Pour la prochaine fois : Lisez la scène 6 de l'acte III. N'hésitez pas à regarder des mises en scène ou à vous aider de résumés de ces scènes pour vous aider si besoin, et à chercher les mots compliqués dans le dictionnaire. Répondez aux questions suivantes dans le cahier de littérature en utilisant la méthode REP :

1. Comment est montrée la panique de Christian ? Que ressent le spectateur pour lui ? 2. Quelle solution trouvent Cyrano et Christian ? 3. Que demande Cyrano aux pages musiciens ? Pourquoi, selon vous?

Séance 5

CORRIGÉ

Scène 6 de l'acte III.

La panique de Christian est montrée grâce aux exclamations hyperboliques "Je vais mourir !" v1349. Cela amuse le spectateur : la scène est comique. 2. La solution trouvée par Cyrano et Christian d'appeler Roxane sur le balcon, et que Cyrano dicte à Christian quoi dire "Et te soufflerai tes mots" v.1353 3. Cyrano demandent aux pages musiciens de "jouer un air" V. 1357 si quelqu'un approche : cela l'avertira et lui évitera d'être surpris ?

Séance 6 : la scène du balcon

Séance 6 : la scène du balcon

Lisons la scène 7 de l'acte III.

Complètons ensemble le schéma ci-dessous afin de replacer les éléments de décor et les personnages au début de la scène.

Roxane

Christian

Cyrano

Le balcon

Séance 6 : la scène du balcon

Reproduisez schématiquement ce schéma dans votre cahier de littérature sous le titre de la séquence.

Roxane

Christian

Le balcon

Cyrano

Séance 6 : la scène du balcon

En vous aidant de la scène 7 de l'acte III, répondez aux questions dans le cahier avec la méthode REP.

1. Quel stratagème est mis en place par Christian et Cyrano ? Comment est-il rendu possible ? 2. Analysez la ponctuation des répliques de Christian. Quel signe marque son hésitation? 3. La situation change quand Cyrano prend la place de Christian. Relevez dans le langage de Cyrano des indices montrant qu’il est enflammé d’amour pour Roxane (ponctuation, répétitions…) À quel moment Christian reprend-il sa place ? Comment ? 4. Quel retournement de situation comique clôture la scène ? La scène est-elle également comique pour Cyrano ?

5. Associons ensemble les répliques suivantes à la figure de style qui correspond. Recopiez la correction EN ENTIER dans votre cahier.

Séance 6 : la scène du balcon

Pour rattraper le ratage de Christian, Christian se place sous le balcon de Roxane et répète les paroles que lui souffle Cyrano, qui est caché comme nous l'apprend els didascalies. Ce stratagème est rendu possible car il fait nuit : Roxane ne peut pas bien voir, et les deux hommes parlent à voix basses pour masquer elurs voix. Les points de suspension marquent l'hésitation de Christian qui doit d'abord écouter ce que dit Cyrano avant dz répéter"Les deux serpents... Orgueil et... Doute" v1374. Cyrano finit par prendre la place de Christian et parle de lui-même :il s'enflamme, comme le montre les points d'exclamation, le passage au tutoiement ""Tu trembles" v. 1475 ou le baiser au jasmin, qui est comme une extension de la main d eRoxane. Mais Christian intervient pour reprendre sa place en interrompant Cyrano pour réclamer "Un baiser !" v. 1481. Ce retournement de situation crée du comique car Cyrano et Christian se retrouvent à parler en même temps "Pourquoi ? (...)Tais-toi Christian !" v. 1488-1491. La situation, en revanche, n'est pas comique pour Cyrano. Il voit Roxane tomber amoureuse d’un autre "Et je t'aime et je suis tienne"v. 1478. Il doit s’éloigner d’elle alors qu’il a pu, pendant un instant, être sincère avec elle et lui révéler son amour.

Séance 6

DEVOIRS

Pour la prochaine fois : lisez les scène 8 à 14 de l'acte III. N'hésitez pas à regarder des mises en scène ou à vous aider de résumés de ces scènes pour vous aider si besoin, et à chercher les mots compliqués dans le dictionnaire. Répondez aux questions suivantes dans le cahier de littérature en utilisant la méthode REP : 1. Scène 10 : relevez au moins trois métaphores qu'utilisent Cyrano pour désigner le baiser. 2. Scène 11 : Pourquoi peut-on dire que Roxane est intelligente ? Quel stratagème trouve-t-elle pour retourner la situation provoquée par de Guiche à son avantage ? 3. Scène 13 : Que prétend Cyrano pour retenir De Guiche ? 4. Scène 14 : Que fait de Guiche pour se venger ? 5. Scène 14 : Quelle est la seule promesse que fait Cyrano à Roxane ? Pourquoi ?

Séance 6

CORRIGÉ

Scène 8 à 14 de l'acte III. 1. Parmi les métaphores qu'utilise Cyrnao pour parler du baiser, on peut relever " Un serment fait d'un peu plus près" v. 1515, "Un secret qui prend la bouche pour oreille" v. 1517 et "Une façon d'un peu se respirer le coeur" V.1521 2. Roxane est intelligente car elle improvise le contenu de la lettre de Guiche pour faire croire au capucin qu'il doit la marier tout de suite avec Christian "la bénédiction nuptiale" v. 1566, et fait comme si cela la dérangeait. 3. Cyrano prétend Cyrano être un extra-terrestre pour retenir De Guiche "De la lune !" V. 1592 4. Pour se venger, de Guiche sépare les nouveaux époux en envoyant le régiment de Christian à la guerre, alors que Roxane l'avait convaincu de ne pas le faire "Voici l'ordre". 5. La seule promesse que fait Cyrano à Roxane est que Christian lui écrira "beaucoup" : comme c'est lui qui rédige les lettres et qu'il aime Roxane, il peut le garantir.

Séance 7 : la fin du bonheur

Séance 7 : la fin du bonheur

Lisons ce résumé qui va jusqu'à la scène 8 de l'acte 3 Les cadets de Gascogne sont assiégés à Arras. La situation est très difficile pour eux : ils sont épuisés et meurent de faim. Seul Cyrano semble à peu près tenir le coup : il envoie deux lettres par jour à Roxane, même si cela implique de croiser les lignes ennemies, sans que Christian ne le sache. Pour distraire ses camarades, Cyrano les rend mélancoliques en leur parlant de la Gascogne : selon lui, la nostalgie est un mal plus noble que la faim. De Guiche arrive et annonce qu'ils devront se sacrifier pour que la bataille soit gagner. Christian, très affaiblit, aurait voulu écrire une lettre d'adieu à Roxane : Cyrano lui donne celle qu'il vient de rédiger. Mais Christian remarque une trace de larme sur la lettre et commence à se douter que son ami est amoureux de Roxane... Un carrosse arrive soudain chez les cadets : c'est Roxane et le rotisseur Ragueneau, qui arrivent avec beaucoup de nourriture pour tous les mousquetaires. En apprenant la bataille tragique à venir, Roxane s'obstine : elle refuse de laisser Christian mourir. Devant son obstination, De Guiche décide de rester lui aussi. Cyrano est obligé de prévenir Christian pour les lettres envoyées dans son dos : ce dernier soupçonne de plus en plus les sentiments de Cyrano...

Séance 7 : la fin du bonheur

Lisons les scènes 8 à 10 l'acte IV. Répondez aux questions dans le cahier avec la méthode REP.

Scène 8 : 1. Qu'est-ce qui a poussé Roxane à rejoindre Christian sur le champ de bataille ? Que lui avoue-t-elle ? 2. Quelle est la réaction qu'a Christian en l'apprenant ? Pourquoi ?

Scène 9 : 1. Qu'apprend Christian à Cyrano ? 2. Qu'est-ce que Christian veut que Cyrano fasse ? 3. Cyrano croit-il Christian ? 4. Au vers 2168, Cyrano parle de "supplice". Pourquoi ? 5. Qu'est-cela révèle sur la relation entre Cyrano et Christian ?

Scène 10 : 1. Cyrano révèle-t-il finalement la vérité à Roxane ? Pourquoi ? 2. Que dit Cyrano à Christian ? Pourquoi, selon vous ? 3.Pourquoi Cyrano dit qu'il ne pourra jamais avouer son amour à Roxane maintenant ? 4. Que trouve Roxane ?

Séance 7 : la fin du bonheur

Roxane a rejoint Christian sur le champ de bataille "à cause des lettres" v. 2096 : elles étaient si belles et pleine d'amour que désormais, "Ce n'est plus que pour ton âme que je t'aime" v.2132 Christian est horrifié à cette nouvelle, les didascalies indiquent qu'il parle "avec épouvante" et "douloureusement" : cela signifie que Roxane aime Cyrano, puisque c'est lui l'auteur des lettres. Christian apprend donc à son ami les sentiments de Roxane "C'est toi qu'elle aime" v.2156 Mais Cyrano ne le croit pas "cette chose insensée" v. 2163 à cause de sa laideur "Regarde mon visage" v. 2160. Christian veut alors réveler la vérité "Tu vas lui dire tout" v. 2168. Cyrano aprle alors de supplice : s'il dit la vérité à Roxane, il gagne son amour mais provoque le malheur de Christian "Je mettrai au tombeau (...) peut-être ?" V2170-2172. Cela révèle l'attachement profond des deux hommes, car Christian non plus ne veut pas que son bonheur condamne celui de son ami "C'est trop injuste" v. 2170. Cyrano ne révèle finalement pas la vérité à Roxane car Christian vient de se faire mortellement blesser : les didascalies indiquent qu'il est mourrant. Cyrano ment à son ami en lui faisant croire que Roxane l'a chosiit "C'est toi qu'elle aime encor" v. 2255, afin que Christian meurt heureux. Cyrano ne pourra jamais avouer son amour, par loyauté pour Christian. Roxane trouve "une lettre sur lui" v.2209 : c'est celle qu'a écrite Cyrano juste avant la bataille et avait donné à Christian.

Séance 7 : La fin du bonheur

À ton tours !

Activité au choix:

  • Jouez la dispute de Cyrano et Christian scène 9 et le presque de Cyrano à Roxaneaveu scène 10
  • Participez au débat suivant : qui de Cyrano ou Christian fait le plus grand sacrifice ? Préparez, votre réponse pendant cinq minutes, en notant trois arguments avec des citations/situations précises de la pièce. Votre réponse doit être correctement construite et utiliser un niveau de langue correct.

OU

Séance 7 : La fin du bonheur

DEVOIRS

Pour la prochaine fois : lisez les scène 1 jusqu'à la fin de la scène 4 de l'acte IV. N'hésitez pas à regarder des mises en scène ou à vous aider de résumés de ces scènes pour vous aider si besoin, et à chercher les mots compliqués dans le dictionnaire.

  • Qu'a fait Roxane après la mort de Christian ?
  • Que fait Cyrano chaque semaine ?
  • Quelle crainte a De Guiche par rapport à Cyrano, et qu'il confie à Le Bret ?
  • Quelle terrible chose est arrivée à Cyrano et que nous raconte Ragueneau ?
  • Pourquoi peut-on dire que Cyrano est inconscient ?

Séance 8 : La révélation

Séance 8 : La révélation

Lisons les scènes 5 et 6 de l'acte II. Répondez aux questions dans le cahier avec la méthode REP.

Scène 5. 1. Comment se sent Cyrano durant cette scène ? Relevez deux didascalies qui le prouvent. 2. De quelles blessures parle Roxane aux vers 2433-2436 ? 3. Pourquoi Roxane est-elle interpellée ? Que comprend-elle alors ? 4. Pourquoi Cyrano décide-t-il de révéler son secret à ce moment ?

Scène 6. 1. Qu'a voulu dire Cyrano par "J'aurai tout manqué, même ma mort" v. 2487 ? 2. Qu'a voulu dire Cyrano par "Ci-gît (...) qui fut tout et qui ne fut rien" v. 2540 ? Comment appelle-t-on cette figure de style ? 3. Pourquoi Cyrano refuse-t-il de s'assoir à la fin de la pièce ? 4. À quel registre appartient cette scène ?

Séance 8 : La révélation

Cyrano est faible et blessé. Il se montre plus fragile que d’habitude. On peut par exemple le voir dans les didascalies « Il ferme les yeux. Sa tête tombe. Silence », « Il sourit avec effort. » ou « d’une voix qui faiblit ». Roxane évoque sa propre blessure, celle d’avoir perdu Christian il y a quinze ans et celle de Cyrano, blessé lors de la bataille d’Arras. Roxane est interpellée quand elle lit la dernière lettre, car elle se rend compte que Cyrano connaît la lettre par cœur alors qu’elle est censée avoir été rédigée par Christian "Comment (...) nuit" v. 2456. Elle comprend alors que le véritable auteur de la lettre est Cyrano.

Quand Cyrano déclare par "J'aurai tout manqué, même ma mort" v. 2487, il rappelle à la fois qu'il espérait avoir une mort glorieuse et qu'il constate sa vie comme une succession d'échec. Quand plus tard il imagine s apropre épitaphe"Ci-gît (...) qui fut tout et qui ne fut rien" v. 2540 , il emploie une antithèse car il oppose "tout" et "rien". Ainsi, il souligne le paradoxe de sa vie : il s'est fait aimé de Roxane grâce à ses lettres, mais Roxane ignorait qu'il en était l'auteur. La scène apaprtient donc au registre tragique. À la fin, Cyrano refuse de s'assoir car il veut mourir debout. Il veut se battre contre la mort, même s'il sait que c'est un combat perdu d'avance.

Séance 8 : La révélation

Indiquez à quel registre appartient les scènes suivantes (comédie ou tragédie) en vous justifiant. Faîtes des phrases complètes. a) La tirade du nez b) La mort de Cyrano c) Roxane demande à Christian d elui parler d'amour d) La lecture de la lettre e) La scène du balcon

Exercice oral : que diriez-vous à un ami pour lui donner envie de lire la pièce ?

Séance 9: Découvrir les adaptations de Cyrano

Séance 9: Découvrir les adaptations de Cyrano

Observez ces deux bandes-annonces d'adaptation cinématographique de la pièce. Quels passages ont été choisis pour donner une idée d ela pièce ? Ces choix vous semblent-ils pertinents ? Quelles différences pouvez-vous remarquer avec la pièce de base ? Avez-vous envie de voir l'un ou l'autre des films ? Pourquoi ?

Projet de classe 1

Projet de classe

#Cyrano : imaginez le compte instagram d'un personnages.

Choisissez un des personnages suivants : Cyrano, Roxane ou Christian.

  • Sélectionnez quatre passages de la pièce qui seront les thèmes des quatre publications de votre personnage.
  • Pour chaque publication, choisissez une illustration.
  • Mettez-vous à la place du personnage et rédigez une légende pour chaque illustration. (Vous pouvez raconter un évènement, faire part d'un sentiment, partager une réflexion...)
  • Travaillez les détails de votre page Instagram en ajoutant une illustration de profil, une description de compte...

Projet de classe 2

Projet de classe

Créer une version audio d'une scène.

Constituez des groupes de deux ou trois et choisissez une scène de Cyrano de Bergerac. Préparez la mise en voix de la scène en annotant le texte : déterminez le ton à adopter, les mots à accentuer, les pauses à ménager... Entraînez-vous jusuqu'à maîtriser la scène et enregsitre-vous. Attention, seule votre voix compte ! Vous pouvez ajouter des bruitages ou un fond sonore, mais pas d'image ou de visuel. Pensez à être expressifs et justes. Montez la version audio à l'aide d'un logiciel comme Audacity, GarageBand ou Canva.

Annexes

L'hotêl de Bourgogne

Un théâtre moderne (dit "à l'italienne")

Annexes

Annexes

Annexes

Annexes

Le qui pro quo est un malentendu entre deux personnages, basé sur une mauvaise compréhension. C'est plus ou moins un malentendu.

La préciosité est un mouvement littéraire et intellectuel du XVIIe siècle en France. Il a été crée par des femmes qui voulaient rendre la langue et les manières élégantes. Ces femmes sont appelées des "précieuses" : elles se retrouvaient dans des salons pour discuter et échanger des idées, souvent autour de l’amour. Elles ont créé de nouveaux mots et simplifié certaines règles d’orthographe. Leur façon de parler influencera des mouvements plus tardifs, comme celui des philosophes des Lumières. Aujourd’hui, des mots et expressions comme "billet doux" ou "avoir de l’esprit" viennent de ce mouvement.