Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vitrine patrimoine décembre 2024

Céline Pointurier

Created on October 31, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

La vitrine patrimoine

Alpinisme

BONUS

Les ascensions célèbres aux plus hautes montagnes du globe

Frédéric ZURCHER

Elie Philippe MARGOLLE

Paris : Hachette et Cie, 1879.

------------------------------------------------

Cote : A 546

Illustré par Alexandre de Bar Collection "bibliothèque des merveilles"

Retour vitrine

L'Expédition de l'Annapurna

Maurice HERZOG

Paris : Arthaud, 1953

---------------------------------------------

Cote : FA 20e s. HER

illustrations de A. Brenet ; d'après les photographies de Marcel Ichac

Retour vitrine

Karakoram Himalaya : sommets de 7000 m

André ROCH

Paris : Arthaud, 1953.

-----------------------------------------------

Cote : FA 20e s. ROC

avec 3 cartes en noir dans le texte, 1 illustration en couleurs et 35 illustrations en noir, hors-texte.

Retour vitrine

La montagne n'a pas voulu

Marc AUGIER

Paris : Arthaud, 1949.

-------------------------------------------------

Cote : FA 20e s. AUG

Collection "Sempervivum"

Orné de 16 héliogravures

Retour vitrine

Elie Philippe Margollé

(1816-1884)

Auteur et traducteur français.Il écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment de géographie. Avec son beau frère, Frédéric Zurcher, il adhère au mouvement de l'éducation populaire et publie avec lui une quinzaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique à destination des enfants mais aussi des adultes, que l'on retrouve dans de nombreuses bibliothèques populaires dans les années 1860-1870.

Frédéric ZURCHER (1816-1890) Dans les années 1860-1870, il s'intéresse à différentes expérimentations sociétales dans les années et participe aux activités et aux financement de l'Ecole Sociétaire.

Zurcher écrit de nombreux textes de vulgarisation scientifique : il fait paraître quelques articles dans , le périodique fondé en 1855 par le fouriériste Victor Meunier, dont il est un collaborateur régulier à partir de 1860 [19] ; surtout, lui et Margollé Zurcher effectue également des traductions, seul, à partir de l’allemand [20], ou avec Margollé, à partir de l’anglais [21]. Dans cette production, largement destinée à diffuser des connaissances scientifiques, leur dernier ouvrage est un peu à part : dans L’Energie morale, les deux auteurs font le portrait d’hommes et de groupes qui, de l’Antiquité au XIXe siècle, incarnent des vertus morales et ont contribué aux progrès de l’humanité de diverses façons (découvertes scientifiques, réalisations industrielles, activités charitables, œuvres philosophiques, etc.) ; ces progrès, qui conduisent vers « plus de justice, c’est-à-dire plus de concorde et plus de liberté », continuent à se développer, et dans l’avenir, « délivrés des erreurs et de l’ignorance, nous pourrons mieux suivre dans l’histoire universelle notre marche vers le bien, vers la vérité, vers la beauté morale, vers la sainteté, notre suprême aspiration » [22]. Le travail de vulgarisation scientifique mené par Zurcher et Margollé doit être relié à l’adhésion des auteurs au mouvement de l’éducation populaire. Ils participent à Toulon au fonctionnement d’une bibliothèque populaire [23]. Zurcher est membre de la Ligue de l’enseignement et, selon quelques notes nécrologiques envoyées par sa famille à la rédaction de La Rénovation, en relations personnelles avec Jean Macé [24].

Frédéric ZURCHER

(1816-1890)

Officier de marine et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique.

Né à Mulhouse en 1816, Frédéric Zurcher entre à l'école polytechnique en 1834 et est admis dans la Marine Royale en 1836, d'abord comme aspirant, puis enseigne de vaisseau en 1839 et enfin lieutenant de vaisseau en 1847. Quittant la marine en 1866, il peut exprimer ses convictions fouriéristes, s'intéressant à différentes expérimentations sociétaires et adhèrant au mouvement de l'éducation populaire. Il se consacre aussi à l’écriture, avec la publication de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation scientifique. Outre des articles parus dans L’Ami des sciences, il publie avec son beau frère Elie Philippe Margollé, une quinzaine d'ouvrages sur les volcans, les tempêtes, les météores, les glaciers, le monde sous-marin, etc. ; ces livres, publiés chez Hachette, dans la collection Bibliothèque des Merveilles, et chez Hetzel, dans la Bibliothèque d’éducation et de récréation, sont des œuvres de vulgarisation destinés à la jeunesse, mais aussi aux adultes et on les trouve dans maintes bibliothèques populaires dans les années 1860 et 1870.

https://www.charlesfourier.fr/

André Roch

(1906-2002)

Alpiniste et guide de montagne suisse. Né en 1906 à Hermance, il dait des études d'ingénieur à Genève et se spécialise dans l'étude de la neige et des avalanches, devenant un expert reconnu de la prévision des avalanches. Initié très jeune aux sports d'hiver, il remporte plusieurs compétitions internationales en ski puis se tourne vers l'alpinisme dont il deviendra une figure marquante. En 1931, andré Roch, réalise la première ascension de nombreuses voies dans le massif du Mont Blanc. Au cours de sa vie, il réalisera 25 premières ascensions dans les Alpes et 27 premières ascensions en Asie. Ses expéditions dans l' Himalaya indien du Garhwal, à l'ouest de la frontière népalaise, sont notamment au nombre des exploits qui l' ont fait connaître. Il a effectué sa dernière ascension dans l' Himalaya à l'âge de 84 ans. André Roch s'est inspiré de ces expériences pour publier plus d'une douzaine de livres sur l'alpinisme.

ascension de la face nord de la Guille de Triolet en 1931, et la descente du mur nord du Petit Dru en 1932, il participa à une expédition dans le Karakorum en 1934, au Groenland en 1938, à l'Everest en 1939 et bien d'autres jusqu'en 1953 au Dhaulagiri.Ses

dont il deviendra, par d' audacieuses premières et ascensions, l'une des figures marquantes du siècle, dans les Alpes mais aussi à l' étranger.

Ses expéditions dans l' Himalaya indien du Garhwal, à l' ouest de la frontière népalaise, sont notamment au nombre des exploits qui l' ont fait connaître et reconnaître