Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Génocide Khmers Cambodge

leo graff

Created on October 30, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Journal du 20h 16 avril 1975. À la une ce soir, le coup d'État des khmers rouges au Cambodge, nous retrouvons en direct notre correspondant TF1 spécial sur place.

Start

En 1967, une insurrection paysanne éclate contre le gouvernement du Premier ministre Lon Nol, ce qui marque le début de la guerre civile cambodgienne. Les Khmers rouges en profitent pour lancer des opérations de guérilla, des déportations et des purges de soldats, fonctionnaires et enseignants, considérées comme suspectes et envoyées en camp de travail vers les campagnes, pour être rééduqués. Un gouvernement communiste d’inspiration maoïste est instauré Les paysans subissent la collectivisation de leurs terres, l’abandon de la religion et des structures familiales. Les Khmers rouges abolissent la propriété privée. L’intimité est très restreinte. Il est interdit de montrer des signes d’affection, d’avoir des relations hors mariage, ou encore de montrer des signes de colère sous peine de mort. Les Khmers rouges exercent aussi des persécutions raciales et religieuses, en particulier contre les Chams, une communauté musulmane. Le nombre de morts s’élève à 1,7 million, soit 21% de la population du Cambodge ou 3 millions à cause de la famine, les marches forcées, le paludisme et l’absence de soins médicaux 1/ Qui sont les khmers rouges 2/ Quelles sont leurs idées politiques? 3/ Que font-ils lorsqu’ils arrivent au pouvoir? 4/ En quoi ce gouvernement réduit-il les libertés? 5/ Quelles sont les personnes visées par ce gouvernement?

Khmers rouges : organisation communiste qui renverse le régime en 1975 au Cambodge

Document : La relation des khmers rouges avec les autres États. Source : Le Figaro En 1954, les Français se retirent d'Indochine, la monarchie est rétablit mais le parti communiste s'y oppose, notamment le «parti révolutionnaire du peuple khmer». Avec le soutien de la Chine, ce parti forme les premiers combattants khmers rouges. En 1970, la monarchie est abolie et Pol Pot prend le pouvoir en 1975. En 1978, le Vietnam envahit le Cambodge dans le but de renverser le régime de Pol Pot. L'armée avance rapidement et, le 11 janvier 1979, un nouveau gouvernement est formé par d'anciens khmers rouges opposés à leur leader. Le dictateur et ses fidèles s'enfuient alors dans la jungle, Pol Pot disparaît à la fin des années 1990. 2007. 1) Quel gouvernement soutient les khmers rouges? 2) Quel est le lien entre ce conflit et la guerre froide? 3) Qui renverse le régime des khmers rouges? Quel régime leur succède?

Document : Pol Pot et Nicolae Ceaușescu (chef d'État communiste roumain) en 1978.

Document : Pol Pot et Mao Zedong (chef d'État communiste chinois).

Document : Le procès et la condamnation des dirigeants khmers rouges en 2013.

Les dirigeants jugés pour crimes de guerres et contre l'humanité racontent les techniques enseignées par les Khmers rouges. «On nous apprenait à torturer les prisonniers tout en évitant qu'ils meurent; car si tel était le cas, on n'obtenait pas de confession et nous étions punis» «On nous apprenait à fouetter les prisonniers avec des bâtons, comment les électrocuter et utiliser des sacs plastique pour les asphyxier», «Les détenus avaient interdiction de crier, de jurer ou de crier des slogans». La torture était utilisée jusqu'à ce que les prisonniers avouent être des espions et livrent les noms. 1/ Pourquoi la torture est-elle utilisée par les khmers rouges? 2/ Cite trois exemples de torture utilisés dans les prisons. 3/ À quoi les dirigeants khmers rouges sont-ils condamnés?

À partir de tes réponses, réalise un article pour informer la population française au sujet du conflit qui a lieu au Cambodge. Entre 20 et 40 pages sont attendues L'article est à rendre en format papier