Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Cliquez sur une tuile pour voir l'exemple

Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche, 2024

Série de publications | CReSP

Trousse clinique | IUJD

Plateforme d'apprentissage | CRIUGM

Infographie sur le projet GPS | IURDPM

Fiches d'accompagnement et de valorisation des outils | IUGM

Série balado | CREMIS

La trousse Albert retourne à la maison comprend un guide d’accompagnement, l’album jeunesse et des fiches d’activités à faire avec les enfants. Elle a pour objectif d’aider les intervenant.e.s à communiquer efficacement avec eux sur des sujets sensibles et de mieux tenir compte de leur point de vue dans la planification de l’intervention. L’apport des Éditions du CCSMTL a permis d’en faire un outil clinique attrayant, accessible et pratique d’utilisation. Depuis son lancement, l’engouement se fait sentir : les intervenant.e.s apprécient cet outil qui les soutient dans des contextes sensibles posant de multiples défis.

Trousse clinique pour soutenir les enfants en contexte de réunification familiale

Albert retourne à la maison

Extrait de l’album jeunesse de la trousse. Illustrations d’Aurélie Grand

Couverture de la pochette de la trousse

Devant l’absence d’outil clinique pour accompagner les jeunes enfants vivant une réunification avec leur famille d’origine à la suite d’un placement, une équipe d’intervenant.e.s en protection de la jeunesse a créé l’histoire d’Albert, un petit kangourou qui retourne chez lui après un séjour dans la famille Panda.L’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) a ensuite été mis à contribution pour mener un projet de mobilisation des connaissances cliniques et scientifiques sur cette problématique, permettant de développer une trousse complète autour de l’histoire, basée sur les connaissances à jour.

Site web de l'IUJD

Témoignage d'une utilisatrice

« Avec un outil comme Albert, ça devient plus facile d’aborder les sujets complexes avec les tout-petits. Et pour les enfants, de voir qu’on parle de « leur situation » dans un livre, ça leur fait comprendre qu’ils ne sont pas seuls à vivre ça… c’est important! » - Hélène Savard, directrice de publication et cheffe de service à l’application des mesures en protection de la jeunesse

Lancée à la fin 2023, la série de publications Lumière sur s’intègre dans l'ambition du Centre de recherche en santé publique (CReSP) de devenir un carrefour et un lieu d’échange unique et fructueux entre la recherche, la pratique et la décision en santé publique. Il s’agit d’un outil de transfert de connaissances au service des équipes du CReSP qui souhaitent entamer un dialogue avec les milieux de pratique, et promouvoir la mise en action des résultats de leur recherche.

Chaque numéro de Lumière sur présente les résultats d’un projet ou d’un groupe de projets associés à une même thématique et inclut des pistes d’action qui soutiendront les interventions sur le terrain (ex. : réseau de la santé et services sociaux, éducation, milieu communautaire). Le contenu des publications inclut des résumés vulgarisés des résultats de recherche, présentés de façon visuellement attrayante et synthétisée, qui sont accompagnés d'une liste de ressources complémentaires en ligne. Les sujets couverts touchent tous les thèmes structurants de la programmation scientifique du CReSP.

Série de publications

Site web du CReSP

Tous les numéros

LUMIÈRE SUR

VIvrE sans Anxiété pour les personnes âGÉes

Selon les recherches de Sébastien Grenier du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), environ 15% des personnes âgées souffrent de détresse psychologique. Cependant, elles n’ont pas toujours accès à des services de psychothérapie. Toutefois, elles peuvent se tourner plus facilement vers des organismes communautaires de leur quartier, par exemple. C’est face à ce constat, et avec la volonté d’améliorer la santé mentale des aînés, que Sébastien Grenier lance le programme VIEsÂGE avec le soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Témoignage d'une utilisatrice

programme vieSÂGE

Le programme VIEsÂGE forme le personnel des ressources humaines d’organisations oeuvrant auprès des personnes aînées à identifier la présence de détresse psychologique pour mieux les aider ou les référer aux ressources compétentes. Il comprend une plateforme web d'auto-formation en santé psychologique et vieillissement et des activités offertes gratuitement. Jusqu’à présent, plus de 2100 employés, bénévoles ou gestionnaires de plus de 500 organisations ont été formés partout au Québec.

« La collaboration avec l’équipe de VIEsÂGE est un énorme plus pour nos bénévoles qui sont les yeux et les oreilles du Centre d’action bénévole Solange Beauchamp. Ayant un accès rapide et facile vers des sites en lien avec les besoins de nos usagers aînés, nos bénévoles sont en mesure de faire partie prenante du filet de sécurité que nous mettons en place pour répondre à la mission principale du CAB Solange Beauchamp, les garder le plus longtemps possible à domicile. » - Marie-Éve Archambault coordonnatrice aux services et au développement Centre d’Action Bénévole Solange-Beauchamp (CABSB).

Site web du CRIUGM

Site web VIEsÂGE

ORIGINE DU PROJETLa programmation scientifique du CREMIS est ancrée dans l’étude des rapports sociaux inégalitaires (sexisme, racisme, capacitisme, etc.) et des pratiques alternatives contournant ou déjouant les inégalités sociales. Les productions du CREMIS sont orientées vers le milieu pratique du RSSS et le milieu communautaire. Dans ce contexte, la série balado Décrypter les inégalités sociales vise à accroître les connaissances des auditeurs et auditrices de ces milieux sur des sujets d’intérêt en lien avec les travaux des membres du CREMIS.

Décrypter les inégalités sociales est une série balado produite par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) qui vise à soutenir la capacité d’action et la formation continue des intervenant.es en leur donnant des repères afin d’enrichir leur compréhension et leur analyse des inégalités sociales. L’épisode no 1 « Décrypter les inégalités sociales de santé avec Estelle Carde » permet notamment d’en apprendre plus sur les inégalités sociales de santé,comment elles sont produites et les pistes pour lutter contre elles. Chaque épisode du balado est lié à d’autres contenus (article, synthèse, etc.) issus de travaux de recherche du CREMIS.

Tous les épisodes

Site web du CREMIS

Série balado

Écoutez l’épisode 01

Décrypter les inégalités sociales

Étude quasi-expérimentale sur l’efficacité du groupe de psychothérapie et de soutien (GPS)

Infographie sur le projet

En 2018, afin de favoriser l'adaptation psychologique des usagers ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) présentant des symptômes anxio-dépressifs, deux neuropsychologues ont développé une psychothérapie de groupe en présentiel (GPS) et en télé-réadaptation (télé-GPS). Elles ont sollicité l'Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) afin d’élaborer une étude visant à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention. Un maillage avec la chercheuse aura permis de bonifier les mesures des résultats, obtenir un premier financement du CRIR (2021), et présenter dans des congrès.

Ce projet a montré la faisabilité et l’acceptabilité de la thérapie auprès de 35 usagers, ainsi qu’une amélioration significative de leur humeur et de leur activation comportementale. Ces résultats ont entraîné la préparation d’une seconde étude et l’obtention d’un financement FRQS pour en soutenir le déploiement. Ce projet doit permettre de mieux mesurer l’effet de l’intervention sous deux modalités (GPS, Télé-GPS), en ajoutant des groupes contrôles (soins usuels), sur deux sites : CCSMTL et CISSS Montérégie-Ouest. Le GPS pourrait accélérer la prise en charge et favoriser l’accessibilité aux services de réadaptation.

Cette infographie accompagnera le kit de rayonnement du projet, incluant notamment le cahier du participant et les diaporamas. Ce kit sera distribué aux milieux de réadaptation qui en ont fait la demande.

Plus de détails sur le site web de l'IURDPM

Les nombreux outils développés au sein de nos équipes sont hébergés en ligne, où ils se perdent parmi un grand nombre d’autres ressources et d’informations. C’est pour répondre à cet enjeu que l'équipe de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement a développé son concept de fiche d’accompagnement. Facilement adaptable et visuellement attrayante, elle présente un outil en un coup d'œil. L’information synthétisée peut alors circuler aisément auprès des professionnel.le.s, des stagiaires, des chercheur.e.s ou auprès des partenaires, mais aussi au sein des équipes et des établissements.

La fiche présente, en une page, un outil, sa pertinence, les objectifs, les publics cibles, le format et l’équipe productrice. Elle présente aussi les thèmes abordés dans l’outil, les diverses façons de l’utiliser et un lien vers la ressource. Ce format d’affiche pratique a été développé pour accompagner plusieurs projets jusqu’à maintenant. En voici quelques exemples :

pour valoriser les outils développés

fiches d'accompagnement

Voir tous les outils et guides

Site web de l'IUGM