3
2
1
Création 2024
La recherche s’appuie sur le cadre théorique de la communauté d’enquête qui ancre l’apprentissage dans trois présences : sociale, pédagogique et cognitive.
CADRE CONCEPTUEL
Alors que les études sur la FAD en enseignement supérieur se concentrent majoritairement sur l’expérience des personnes apprenantes, cette recherche compare les points de vue du personnel enseignant et des personnes étudiantes sur les stratégies pédagogiques expérimentées.
Pertinence scientifique et sociale
Les données ont été collectées auprès de vingt-cinq groupes de discussion formés de personnes enseignantes et étudiantes issues de toutes les facultés d’une grande université néerlandaise.
MÉTHODOLOGIE
RÉFÉRENCE
Les personnes enseignantes et étudiantes perçoivent différemment l’efficacité des stratégies pédagogiques employées en FAD. Le personnel enseignant devrait donc questionner fréquemment les membres de ses classes pour assurer l’adéquation des points vue.
Le maintien de la présence sociale est particulièrement ardu en ligne.
La multiplication des espaces de discussion est une solution efficace, entraînant néanmoins un surcroît de travail pour le personnel.
La multiplication des espaces de discussion est une solution efficace, entraînant néanmoins un surcroît de travail pour le personnel.
Les stratégies misant sur la dimension humaine de l’enseignement sont unanimement appréciées et jugées efficaces.
PRINCIPAUX RÉSULTATS

Évaluer l’appréciation de différentes stratégies d'enseignement adaptées à la FAD auprès de la communauté d’enquête sondée.
OBJECTIF DE L'ÉTUDE
(van Dorresteijn et al, 2024)
ÉDITORIAL DU PÔLE
La formation à distance (FAD) transforme les rapports sociaux et cognitifs entre le personnel enseignant et sa classe. Afin de consolider ces relations, cette enquête souhaite identifier les stratégies clés qui répondent à la fois aux intentions pédagogiques des personnes enseignantes et aux besoins de la population étudiante.
MISE EN CONTEXTE
ÉDITORIAL DU PÔLE
Les stratégies d’enseignement favorisant les processus sociaux et cognitifs dans les environnements d’apprentissage en ligne

