Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé Poséidon

Mae

Created on October 30, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

EXPOSé

poséidon

mythologie grecque
LEURIDAN Maeva

POséidon

Il est le dieu des mers & des eaux, des tremblements de terre et des cheveaux. Il est physiquement représenté comme grand et musclé, possédant une chevelure ondulée et libre, une barbe et une moustache.

Ses symboles sont le trident, le cheval, le dauphin et le taureau.

Son trident lui permet de contrôler les eaux et les créatures de la mer, créer des orages, des marées et des tremblements de terre et faire jaillir des sources. Il dompte également les chevaux.

Il aurait créé le cheval et se déplace sur un char tiré par des dauphins ou des chevaux.

Il est le fils de Cronos et Rhéa ; frère de Zeus, Hadès, Démeter, Héra, et Hestia. Sa compagne légitime est Amphitrite, bien qu'il ai eu de nombreuses maîtresses telles que Méduse. Il a eu de nomreux enfants, dont Triton, Pégase, Rodos...

Furieux devant cette trahison, Poséidon jura de se venger. Il envoya un terible monstre marin, Céto, pour ravager les côtes de Troie, dévorant les habitants et détruisant les terres.

DANS LA MYTHOLOGIE

Pour apaiser Poséidon et sauver son peuple, Laomédon consulta un oracle qui lui conseilla de sacrifier sa fille Hésione, en l'offrant au monstre marin. Elle fut donc attachée à un rocher près de la mer mais fut sauvée par Héraclès, qui réclama auprès du roi une récompense qui lui fut également refusée.

Avant la guerre de Troie, Poséidon et Apollon furent punis par Zeus pour avoir comploté contre lui. Ils furent contraints à servir le roi de Troie, Laomédon, en construisant des murs solides autour de la ville pour la protéger de ses ennemis. Malgré leur puissance divine, ils acceptèrent cette tâche et bâtirent ensemble un mur immense et solide autour de la vile. Laomédon promit de les récompenser généreusement en chevaux et or une fois leur service rendu.

Cependant, lorsque Poséidon et Apollon finirent la construction, Laomédon refusa de tenir sa promesse et les chassa de la ville sans leur offrir la moindre récompense.