Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Tournez la page …
Chloé robin

Carnet de Lecteur

Livres de Jeunesse

Petit Hérisson et l'aventure de Noël

C'est un album sensoriel (le bonnet du petit hérisson est tout doux), qui raconte l'histoire du Petit Hérisson avec ses amis qui vont fêter Noël tous ensemble mais ça ne se passera pas comme prévu…

J'ai choisi ce livre car c'est un album sensoriel. Finalement petits et grands, nous sommes attirés par de nouvelles choses. C'est ce qui s'est passé pour ma part, j'ai touché le livre pour savoir où est-ce que c'était doux, comme nous l'indique la première page de couverture. C'est très amusant lorsque l'on découvre le livre. En ce qui concerne l'histoire, elle se passe au moment de Noël et nous pouvons l'observer dès le début avec la neige qui rappelle l'hiver qui rend l'album très lumineux et qui pour ma part m'a donné envie de savoir les aventures du Petit Hérisson. Lors du feuilletage, je me suis rendu compte que ce n'était que le bonnet qui était "tout doux", j'ai ressenti comme une forme de frustration, il n'y en avait pas assez… mais j'ai vite compris que c'était pour mettre encore plus en avant cet accessoire. D'autres part, c'est un album qui déshumanise et met en avant des animaux comme si c'était des humains. Dans mes souvenirs, il n'est pas rare de voir des livres ou des dessins animés avec des animaux personnifier.

Mes ressentis et mes impressions

Par cette première approche, cet album est plutôt fait pour des élèves de Cycle 1. Notamment pour le toucher. En Cycle 1, on utilise beaucoup les 5 sens, ce serait une bonne façon de mettre en avant la notion du toucher. Pour revenir aux personnages, je pense que le fait de mettre des animaux à la place des humains, c'est une bonne manière d'atteindre leur imagination qui est, à leur âge, très débordante, ce qui les amènerait à la créativité. Par la même occasion, ils peuvent apprendre de nouvelles espèces que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir, comme le blaireau par exemple. L'histoire de cet album nous amène à une notion qui est la "solidarité". Plusieurs fois, nous pouvons l'observer, grâce à l'entraide que les animaux ont entre eux. Il est important pour nos jeunes lecteurs d'avoir cette notion en tête afin d'être le plus bienveillant entre eux.

Mes interprétations

Roule Galette …

C'est un album qui raconte l'histoire d'une galette qui roule jusqu'à rencontrer plusieurs personnages pour finir par tomber nez à nez avec le renard…

J'ai choisi ce livre car il me rappelle mon enfance… Je l'ai étudié quand j'étais en école maternelle et me rendre compte que même 18 ans après, mes neveux l'étudient aussi me rend heureuse car c'est un livre qui m'a beaucoup plu tant par son histoire que son illustration. Ce livre très connu ne s'est jamais vraiment démodé, ce qui rend son âme encore plus exceptionnelle ! Au début de l'histoire, on parle d'un couple de personnes âgées, ce qui m'amène à ressentir une intimité le temps d'un instant. De plus, on nous dit que ça se passe dans "une petite maison", l'adjectif "petit" me renforce dans cette idée d'intimité. Encore une fois dans ce livre, nous donnons la parole aux animaux, mais ce qui le différencie de l'album sensoriel "Petit Hérisson et l'aventure de Noël" c'est que nous voyons des humains dès le début pour ensuite laisser la parole aux animaux. Je me souviens que ce livre m'avait permis d'apprendre ce que voulait dire l'expression française "ruser comme un renard", d'être malin et intelligent pour obtenir ce que l'on veut.

Mes ressentis et mes impressions

Ce livre serait très bien pour des élèves de cycle 1 pour plusieurs raisons. En effet, c'est un livre facile à lire avec de la répétition dans des phrases, ce qui permet aux élèves de cet âge de mieux mémoriser l'histoire. D'autre part, ce n'est pas du vocabulaire très compliqué, par exemple avec "vieux", "vieille", etc. Nous allons retrouver du langage familier. Et pour finir, nous pouvons les faire chanter à chaque fois que la galette rencontre quelqu'un. Écouter la galette chanter Dans ce livre, au fur et à mesure du feuilletage, j'ai vraiment cette impression de suivre le chemin de cette galette et ça nous donne envie de la suivre. C'est un livre qui permettrait aux enfants d'apprendre à lire en s'amusant.

Mes interprétations

Jules et le renard

C'est un album qui raconte l'histoire de Jules la souris qui aime la solitude et qui va faire une mauvaise rencontre avec le renard. Ce dernier va finalement recevoir de l'aide de Jules et vont devenir amis.

J'ai choisi cet album pour sa couverture. Lorsque je suis allée dans la bibliothèque de mes neveux, j'ai vu cet album qui m'a tapé dans l'œil, tant par son illustration avec ce gros plan sur le renard que par sa texture et son relief. (photo de moi en train de le toucher) En ce qui concerne l'histoire, comme nous l'avons vu précédemment, je me suis tout de suite dit que le renard allait être encore une fois "rusé" et ce que l'on nous montre ! Cependant, au fur et à mesure de le lire, on se rend compte que le renard change de comportement pour devenir quelqu'un de meilleur ! De plus, j'ai ressenti à la fin un suspense, entre se dire si le renard a changer d'opinion ou non.

Mes ressentis et mes impressions

Cet album me touche tout particulièrement, parce qu'il parle de la "solitude" ce qui me donne l'impression que l'on fait un sous-entendu au harcèlement avec l'isolement. C'est un sujet important pour moi qui ai vécu ce moment de solitude, éviter des personnes et leurs regards, le tout pour ne pas déranger ou être attaqué. C'est ce qui vit Jules la souris. Ça peut être un bon moyen d'aborder le sujet du harcèlement scolaire. D'autre part, le rôle du renard a une place importante dans l'histoire, puisqu'il commence son entrée dans l'optique d'être méchant envers Jules. Mais finalement, il se rend compte que la souris n'est pas si intérressante et devient même ami avec, alors que c'était à la base sa proie. Encore une fois, on nous montre une forme de solidarité entre deux êtres qui sont au premier abord différents mais finalement qu'ils se trouvent des points communs, comme pour la solitude.

Mes interprétations

Le loup qui voulait faire le tour du monde

C'est un album qui raconte l'histoire du Loup qui fait le tour de monde et montre les clichés des pays.

J'ai choisi ce livre car lors de mes stages j'ai vu beaucoup de fois les livres "Le Loup" en classe de maternelle, ils l'étudient énormément à l'école et je voulais voir s'il y avait un grand intérêt. Effectivement, j'ai trouvé ce livre très intéressant pour les enfants. Notamment pour ses couleurs qui sont très vives et qui sont importantes pour la curiosité des jeunes enfants de cet âge. De plus, généralement le loup, dans les contes pour enfants, est un animal qui n'est pas gentil, cependant dans ces livres-là, j'ai ce sentiment que le Loup est notre ami et qu'il nous aide à mieux comprendre des notions. Ici c'est sur le thème des pays du monde et j'ai trouvé que les illustrations et les explications concordaient bien avec chaque pays. Cependant, on nous montre en règle générale les coutumes ainsi que les paysages, mais c'est aussi pour que le livre ne soit pas long et c'est ce que j'ai également ressenti, une page est égale à un pays.

Mes ressentis et mes impressions

Comme expliquer auparavant, ce livre est fait pour des élèves issus du cycle 1 puisqu'il est fait pour ne pas décrocher le lecteur. En effet, l'histoire est faite pour nous faire voyager et en apprendre plus sur les pays du monde. Il est intéressant de l'étudier avec les enfants pour que l'on puisse aborder la géographie dans un aspect ludique et, par exemple, de mettre en place une carte du monde dans la classe et à l'aide d'un scratch, positionner "le Loup" en fonction du pays.

Mes interprétations

La Moufle

C'est un conte traditionnel russe qui raconte l'histoire d'une moufle perdue dans la neige et qui devient un abri pour tous les animaux de la forêt. Cependant, la moufle est bien trop petite pour accueillir tout le monde …

J'ai choisi cette oeuvre littéraire car c'est un conte traditionnel russe et j'ai trouvé cela intéressant de l'étudier pour une culture personnelle plus enrichissante et universelle. J'ai trouvé que ce conte était agréable à regarder, les illustrations sont grandes et colorées, ce qui peut être intéressant à montrer en classe. Néanmoins, ce conte montre une forme d'absurdité lorsque les animaux s'accumulent dans la moufle et qu'au fur et à mesure ils sont de plus en plus gros, alors que la moufle est tout de même petite, cela montre une exagération.

Mes ressentis et mes impressions

Pour moi, l'histoire est touchante, elle montre cette notion de "solidarité". Elle se rapproche de l'histoire de la première œuvre que j'ai choisie, "Petit Hérisson et l'aventure de Noël". Cette morale amène à penser que les choses simples, comme ici de laisser rentrer tout le monde dans cette moufle, deviennent une force et une cohésion entre eux et lorsque celle-ci déchire, tous sont heureux et en rigolent même s'ils n'ont plus d'abri contre le froid. Je préconiserai cette lecture en Cycle 2 afin de mettre en place une pièce de théâtre pour leur donner des rôles et mieux leur faire comprendre la notion de solidarité. Je pense aussi que faire une réécriture de ce conte à leur manière peut être une bonne manière de voir leur imagination et leur créativité.

Mes interprétations

La couleur des émotions

C'est un livre animé qui montre le monstre des couleurs multicolores. Une petite fille va l'aider à ranger ses couleurs qui expriment les émotions.

J'ai choisi ce livre car je l'ai trouvé vraiment très joli et très enrichissant. C'est un livre animé, c'est-à-dire que chaque page a une illustration en 3D qui est animée lorsque la page bouge. Je trouve cette mise en page très agréable à regarder. Le personnage principal est le "monstre des couleurs" qui absorbe les couleurs et dans ce livre, elles sont métaphorées par les émotions. Il nous montre qu'il est possible d'avoir plusieurs émotions en nous au même moment, mais qu'il est important de les trier afin d'y voir plus clair et d'en comprendre le sens de nos ressentis.

Mes ressentis et mes impressions

Cet album animé est, je trouve, très intéressant pour être étudié avec des élèves de Cycle 1, de façon à leur apprendre les émotions et surtout les leurs. En lisant cette littérature de jeunesse, je me suis dit qu'après l'avoir étudiée, il serait intéressant d'en faire un rituel du matin. Par exemple, tous les enfants auront à leur possession des images du monstre des couleurs représentant toutes les émotions et ils devront accrocher chaque matin le monstre qui symbolisera le mieux leur sentiment du jour sur un tableau. Celui-ci comportera le prénom de chaque enfant pour qu'ils puissent s'identifier. Cet exercice permettrait de savoir ce que ressentent les enfants de jeunes âges lorsqu'ils ne savent pas encore très bien s'exprimer.

Mes interprétations

Cornebidouille

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Pierre et qui ne voulait pas manger sa soupe. Son père lui dit que la sorcière Cornebidouille va venir le soir pour lui faire peur et qu'il mange sa soupe. Sauf que le petit Pierre ne cèdera pas à la terreur de la sorcière …

J'ai choisi ce livre parce que je trouvais important de voir une histoire avec une sorcière. Je ne connaissais pas ce livre avant de le piocher dans la bibliothèque de mes neveux. Au vu de la première page de couverture, je me suis dit que la sorcière était méchante, comme nous avons l'habitude de voir, d'autant plus qu'elle est très imposante derrière l'enfant si petit et apeuré. Finalement, la sorcière tourne au ridicule, le petit Pierre en avait peur au début mais au fur et à mesure la sorcière Cornebidouille ne l'effraie plus car il se rend compte qu'elle n'est pas si terrifiante que ça, c'est à peine s'il ne s'en lasse pas en étant courageux.

Mes ressentis et mes impressions

Avec ces réflexions, cette œuvre littéraire peut être appropriée pour des élèves de Cycle 2, tant par l'histoire que par la notion de "courage". Ça peut être un bon exercice sur les sentiments de chacun, par exemple ils pourraient réécrire l'histoire en étant à la place de ce petit garçon et voir la réaction de chacun. Ils peuvent aussi raconter une histoire en prenant un élément qui leur fait peur et s'imaginer confronter cette chose, ce qui amènerait les élèves à la réflexion de cette notion du courage.

Mes interprétations

Une maison pour Marvin

C'est l'histoire d'un grand chien qui s'appelle Marvin et qui est SDF. Une jeune fille, qui s'appelle Mona, décida de l'aider à trouver un abri. Au moment de le laisser chez quelqu'un, elle se fait surprendre par des loups et c'est Marvin qui viendra à son secours.

Lors de ma lecture de ce livre, j'ai vraiment aimé l'entraide qu'il y avait entre cette jeune fille et Marvin le chien, tant pour lui trouver une maison que pour défendre la fillette. Marvin devient un vrai compagnon d'aventure. Ces deux œuvres se ressemblent dans le fond, avec la jeune fille et le fait qu'ils doivent trouver une maison adaptée à ces deux chiens.

J'ai choisi ce livre car il m'a fait penser au dessin animé "Clifford" que je regardais quand j'étais petite avec ce grand chien jaune. Clifford était quant à lui un grand chien rouge.

Mes ressentis et mes impressions

C'est un livre qui peut être approprié à des élèves de Cycle 2. En effet, les notions de "solidarité" et "d'entraide" sont présentes dans ce livre, ce qui serait un bon moyen de les étudier car il est important, au sein de la classe ou encore de la récréation, qu'ils puissent compter les uns sur les autres. Enfin, pour un aspect plus créatif, il serait intéressant de jouer sur leur imagination en leur demandant de créer une maison pour Marvin pour faire un rappel de l'histoire et avec ce qu'ils pourraient trouver, que ce soit dans la nature ou avec des objets recyclables après avoir abordé la notion de "SDF". En effet, les enfants ne sont peut-être pas au courant de ce qu'est un sans domicile fixe, ça peut être un bon moyen d'en aborder le sujet.

Mes interprétations

Le feu

C'est l'histoire d'une famille de Cromagnon qui dorment tous dans une grotte. Au matin, les enfants, Louve et Ours, veulent faire comme les grands et donc décident de rallumer le feu, seulement un accident va très vite se produire…

J'ai choisi ce livre puisque ma sœur m'a conseillé de le prendre et que c'est une histoire pas commune dans la littérature de jeunesse. En effet, nous observons une période préhistorique avec des hommes de Cromagnon. J'ai trouvé ce livre assez sombre, il me donnait moins envie de le lire que les autres qui étaient très colorés. Cependant, le feu est un élément qui attire l'attention tant par sa beauté que sa chaleur qui amène à la protection. Tout de même, c'est un élément qui peut être dangereux dans sa manipulation. J'ai bien aimé le fait que les enfants prennent des initiatives pour ressembler aux adultes.

Mes ressentis et mes impressions

C'est un livre qui correspondrait à des élèves de Cycle 2 puisque cette notion de mimétisme des enfants envers les parents les concerne d'autant plus à cet âge-là. En effet, dans cette histoire, l'aînée se réveille et observe que le feu n'y est plus, alors elle prend l'initiative de le refaire pendant que tout le monde dort. Après l'avoir allumé, elle commence à mettre des brindilles et son petit frère se réveille pour l'aider. Tous deux commencent à en mettre de plus en plus grosses. Seulement, le feu devient énorme et est un danger pour eux ainsi que leurs parents qui dorment encore. Au final, les parents ont rectifié l'affaire. Tout ce résumé pour expliquer que les enfants imitent leurs parents pour devenir grands à leur tour. Cet incident était à la base une bonne attention au regard des enfants mais l'histoire nous montre qu'ils n'ont pas la notion de "danger". Dans ce point de vue, c'est un bon moyen de faire de la prévention aux enfants afin de leur faire comprendre que les choses dangereuses doivent être faites et sous la surveillance d'un adulte qui a cette notion de "danger".

Mes interprétations

Lisette et le gros mensonge

Ce livre raconte l'histoire de Lisette et Bobi qui sont deux amis et qu'ils veulent essayer de mentir à quelqu'un. Cette personne n'est tout autre qu'un ami qui finalement va les mettre dans l'embarras et devront prolonger leur mensonge…

J'ai choisi ce livre parce qu'il est important pour moi de parler du mensonge aux enfants. En effet, les enfants ont beaucoup d'imagination, ce qui développe chez eux le mensonge, pour que le contexte en lui-même soit le plus euphorique auprès des autres. Cependant, pendant ma lecture, je pensais que l'auteur parlerait beaucoup plus du mensonge. Certes c'est l'histoire, mais j'ai plutôt eu le ressenti que les personnages de Lisette et Bobi harcèlent le pauvre éléphant Popof qui subit le mensonge et les charges que lui suggèrent ses deux "amis". En ce qui concerne les illustrations, j'ai trouvé ça plutôt fade. En effet, les couleurs ne sont pas vives comme les autres œuvres littéraires de jeunesse que j'ai choisies.

Mes ressentis et mes impressions

Je trouve que cette œuvre littéraire est adaptée aux élèves de Cycle 2. En effet, la notion de "mensonge" peut être vue dans en cours sous un angle "philosophique". Par exemple, après avoir étudié le livre, il peut être question de savoir s'il est nécessaire de mentir dans cette histoire et pourquoi. Ou encore, les enfants pourraient écrire la suite de l'histoire en rajoutant une morale, comme une prise de conscience au regard de Lisette. D'autre part, comme expliqué dans mes ressentis, l'histoire témoigne de harcèlement. Il serait intéressant de demander aux élèves s'ils trouvent normale l'attitude des deux amis envers l'éléphant et ainsi demander s'ils changeraient l'histoire ou non. SI c'est le cas, leur demander de réécrire l'histoire selon leur manière de penser et de réagir.

Mes interprétations

Les lauriers de César

Cette bande dessinée raconte l'histoire d'Astérix et Obélix qui partent au cœur de l'Empire romain afin de récupérer les lauriers de César.

J'ai choisi cette bande dessinée parce que c'est un souvenir de mon enfance. En effet, j'adorais lire des BD parce qu'il y avait souvent de l'humour et surtout dans les "Astérix et Obélix". Il faut également savoir que ce sont mes premières BD que j'ai commencé à lire. J'aime bien les BD notamment pour le changement de police. Je me souviens que j'avais du mal à en lire puisque c'était une police différente des livres. Mais le fait qu'il y ait des polices plus grosses que les autres me donnait cette impression que le personnage criait et ce fut son but. J'aimais bien regarder les vignettes après avoir lu les bulles pour m'imaginer la scène. Je trouve que ça suscite une réflexion sur l'ambiance des personnages.

Mes ressentis et mes impressions

Selon moi, cette BD serait appropriée pour des élèves de Cycle 3 parce qu'il y a plusieurs facteurs à étudier dans une BD. Notamment pour sa forme qui est atypique, les enfants ont plus l'habitude de voir des formes de romans avec quelques images. Ici, chaque dialogue est illustré d'un dessin ainsi que d'onomatopées qui permettent au lecteur de se projeter dans la même imagination que l'auteur. Il est intéressant de leur apprendre à lire une bande dessinée et d'en comprendre le sens pour que, dans un travail personnel, ils créent une planche de BD sur un thème qu'ils aiment et pourquoi d'en faire une histoire de bout en bout afin d'avoir une BD de la classe qui peut être exposée dans l'école. Ils peuvent aussi créer des affiches sur la BD avec tout un descriptif, ou encore créer un jeu de suite en découpant des vignettes et essayer de trouver le sens de leur histoire.

Mes interprétations

M1 MEEF 1, C2
Chloé ROBIN
D'avoir pris le temps de lire mon carnet de lecteur

Merci