Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

copie DÉONTOMÈTRE NUMÉRIQUE DDSP

APN

Created on October 30, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

PRÉSENTATION DU DÉONTOMÈTRE

Une parfaite connaissance des règles déontologiques permet à la fois de sécuriser les pratiques professionnelles et de protéger les personnels.

Pour aller plus loin

Genèse du déontomètre

+ d'info

Remerciements

Commencer

Navigation

Retourner à l'accueil

Déontomètre

Retourner au sommaire

Revenir au déontomètre

Aller à la page suivante

Déontomètre

Cliquez sur un des quatre thèmes afin de découvrir toutes les situations.

Les relations aux usagers et à ses proches

Les relations hiérarchiques et avec son administration

Les relations aux partenaires

Les relations entre collègues

Déontomètre

Les relations aux usagers et à ses proches

Les relations hiérarchiques et avec son administration

Les relations aux partenaires

Les relations entre collègues

Objectif

Caractéristiques

Favorisant le passage du code de déontologie à une déontologie appliquée, le déontomètre propose un choix de situations concrètes, proches de celles que vous rencontrez régulièrement avec les usagers du service public pénitentiaire, les partenaires, les collègues ou encore votre hiérarchie. Ne prétendant ni à l’exhaustivité ni à l’impérativité, le déontomètre est avant tout une invitation à prendre le temps de se questionner, de réfléchir, individuellement ou collectivement afin de trouver des réponses justes et adaptées.

Le déontomètre est une aide au questionnement, au discernement pour tout professionnel de l’administration pénitentiaire confrontés à des situations complexes dont les réponses « ne vont pas de soi ».

Remerciements

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la créativité, l’enthousiasme, la persévérance de Shanon MATHY (SPIP 71), Benjamin CHANSEAUME (MCI) Christine GANAHL (MCI), Marie LAURAS (ENAP) et l’expertise numérique et pédagogique d’Isabelle WALTZ COURNAC, de Céline GRUNENWALD et de Clarisse SOLER (ENAP, Atelier Pédagogique du Numérique). Ce projet a bénéficié du soutien plein et entier de Sophie BLEUET, cheffe de la MCI et Sébastien CAUWEL, Directeur de l’ENAP. Que toutes les personnes citées expressément ainsi que toutes celles ayant contribué par leurs conseils, relectures, inspirations, encouragements à la réussite de cette aventure en soient vivement remerciées.

Genèse du déontomètre

Lors d’une rencontre réunissant en mars 2021 à l’ENAP les référents interrégionaux de déontologie et les stagiaires DPIP 14 et DSP 50, l’idée d’un outil d’aide à la réflexion sur des postures professionnelles a émergé. Et chemin faisant, le déontomètre s’est progressivement imposé. Inspiré du violentomètre dont il reprend les codes et les couleurs, ce déontomètre, de sa conception à sa réalisation numérique, a sollicité le travail conjoint de différents acteurs de l’administration pénitentiaire : la MCI, garante de la déontologie, les référents interrégionaux de déontologie, l’ENAP, l’atelier pédagogique du numérique, les stagiaires DPIP 15 et DSP 51 lors du séminaire « L’éthique en pratique(s) » organisé par l’ENAP en mars 2023.