Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

C'est parti !
Cycle du carbone
Apparition de l'O2
Rôle de l'ozone dans l'apparition de la vie
Formation de l'hydrosphère

L'atmosphère terrestre et la vie

C'est bien, mais l'ozone il arrive quand ?

- 4,4 GA

I/ L'histoire de l'hydrosphère

C’est l’histoire de l’apparition de l’O2 Et sa rencontre secrète avec le Fer.

Les fers rubanés sont abandonnés, Laissés en héritage, Car désormais, les Rencontres n’ont plus de frontières Que l’atmosphère. De ces nouvelles unions naissent les paléosols rouges, Les aînés ont presque un milliard d’années. Que de belles années, Et toujours présente, magnifique passion Car à chaque nouvelle rencontre A lieu Oxydation.

Autour de 3,8 Ga, curieux, Les atomes de Fer cherchent de nouveaux horizons et Plongent à l’assaut des eaux profondes. Rencontre fusionnelle ! Celle avec les Dioxygènes. De cette brusque réaction chimique naissent des fers rubanés. Mais, les courageux sont trop peu, Et l’O₂ toujours plus nombreux. Ils cherchent de nouveaux partenaires Et découvrent l’atmosphère.

Mystérieux indicateurs géologiques, On peut même dire : ces bons ! indicateurs, Affectueusement, nos BIFS chéris Rouges striés de blanc Parés de couches claires aux rubans flamboyants, Les voici : fers rubanés. Ils sont nombreux, Archives cachées au cœur de l’océan, Car c’est ici qu’ils ont été formés, Dans le sein maternel, celui de la Terre mère.

Je vais vous conter une histoire venue des temps anciens. Une histoire, qui, oubliée aujourd'hui, n'a rien perdu de sa magie. Alors, éteignez les lumières et prenez place !

Ok... Et le cycle du carbone dans tout ça ?

- 0,8 Ga

III/ Le rôle de l'ozone dans l'apparition de la vie

combustion
combustion
photosynthèse (100 GtC/an)
photosynthèse (100 GtC/an)
respiration (100 GtC/an)
respiration (100 GtC/an)
enfouissement puis fossilisation (0,01 GtC/an)
volcanisme (0,1 GtC/an)
sédimentation et précipitations des coquilles (0,5 GtC/an)
altération
dégazage (90 GtC/an)
dissolution (90 GtC/an)

Biosphère

Litosphère

Hydrosphère

Atmosphère

Désormais présent dans l'atmosphère, l'ozone a permis le développement d'un écosystème terrestre. La couche d'ozone joue le rôle d'un véritable bouclier. En effet, elle réduit la dose d'irradiation sur Terre, ce qui diminue le risque de mutation et donc augmente les chances de survie d'organismes sur Terre. La surface terrestre est alors habitable.

APRES

O2 + O = O3

Avant l'apparition de l'ozone dans l'atmosphère, l'écosystème terrestre était inexistant. Seul l'écosystème aquatique demeurait car les rayons UV-c étant absorbés par l'eau, la vie y était favorable. Or, sur terre, les rayons UV-c ne sont absorbés par aucune surface. En contact avec l'ADN, ces rayons favorisent les mutations, induisant la mort d'êtres vivants et donc ne permettent pas le développement de vie sur Terre.

AVANT

Un monde sans ozone

Légende

réservoirs du carbone : lieu où le carbone est stocké échanges biologiques échanges physico-chimiques échanges dus à l'homme