Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation sorcellerie

lou.von.b

Created on October 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Chapitre 2 La fiction pour interroger le réel

Objet d’étude : Regarder le monde autrement

Sommaire

Lexique : L’étrange, le surnaturel

Lecture intégrale en classe : corpus de nouvelles inquiétantes

Orthographe : Les accords dans le groupe nominal

Grammaire : Les expansions du nom

Ecriture : Une nouvelle fantastique

Séance 2 : Le genre fantastiqueObjectif : Découvrir le genre fantastique Analyse d'image

Sujet : Observez ce tableau “La reproduction interdite” (1937) de René Magritte. Que représente-t-il ? En quoi est-il inquiétant ?

Analyse du tableau

Le mot "fantastique"

Connectez-vous à Wooclap et répondez à cette question pour constituer un champ lexical tous ensemble : A quoi vous fait penser le mot "fantastique" ?

Séance 3 : Le merveilleux VS le frantastique Objectif : Distinguer deux registres

Listez les éléments de merveilleux et de fantastiques des deux histoires.

Histoire B

Histoire A

Activité :

Ecoutez les différents histoires et classez dans un tableau en deux colonnes.

>Conclusion avec la citation de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant écrivait dans Chroniques, "Le Fantastique", 1883. : "Quand l'homme croyait sans hésitation, les écrivains fantastiques ne prenaient point de précautions pour dérouler leurs surprenantes histoires [...] Mais quand le doute eut pénétré enfin dans les esprits, l'art est devenu plus subtil. L'écrivain a cherché les nuances, a rôdé autour du surnaturel plutôt que d'y pénétrer. Il a trouvé des effets terribles en demeurant sur la limite du possible, en jetant les âmes dans l'hésitation, dans l'effarement. Le lecteur indécis ne savait plus, perdait pied comme une eau dont le fond manque à tout instant, se raccrochait brusquement au réel pour s'enfoncer tout aussitôt, et se débattre de nouveau dans une confusion pénible et enfiévrante comme un cauchemar."

Bilan de séance à recopier en rouge

Le fantastique se définit comme un registre littéraire faisant intervenir des phénomènes surnaturels dans un cadre réaliste. Cette intervention suscite l’étonnement voire le malaise de la personne témoin.

“Le fantastique et le mystère” TD p. 108/109

Kahoot sur le fantastique

Citation du jour

Réalité où rêve ? vérité ou illusion ? Ainsi se trouve-t-on amené au cœur du fantastique. Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un événement qui ne peut s’expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l'événement doit opter pour l’une des deux solutions possibles : ou bien il s’agit d’une illusion (...) ou bien l’évènement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous. Ou bien le diable est une illusion, un être imaginaire ; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtres vivants : avec cette réserve qu’on le rencontre rarement. • Le fantastique […) c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. Tzvetan Todorov, Intro. A la litté fantastique, 1970

Séance 2 : Les expansions du nom Objectif : Travailler sur les natures et les fonctions

Grammaire : Les expansions du nom

TD p. 16/17

NATUREProposition subordonnée relative FONCTION Epithète liée, détachéou apposée

NATUREGroupe prépositionnel FONCTION Complément du nom

NATUREAdjectif qualificatif FONCTION Epithète liée, détaché ou apposée

Carte mentale à recopier

Kahoot sur les expansions du nom

Travail à faire à la maison

Adjectifs

Groupe prépositionnel

Proposition subordonnée relative

Séance 4 : Les histoires à faire peur Objectif : Identifier ses caractéristiques à travers un texte

Questions sur “Le veston ensorcelé” (Photocopie) de Dino Buzzati (texte lu) Kahoot

"Dracula" de Bram Stoker

Souligner dans le texte descriptif les expansions du nom d'après leur type.

Proposition subordonnée relativc

Adjectifs

Groupe prépositionnel

En rouge

En vert

En bleu

Triez les adjectifs du texte de Dracula en trois colonnes correspondant aux fonctions des adjectifs :

Adjectifs

Groupe prépositionnel

Proposition subordonnée relativc

Épithète liée ou détachée Attribut du sujet Attribut de l’objet

Texte 2

"La Cafetière" de Théophile Gautier

Carte mentale sur les accords

Texte 3 :

"La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée (audio)Lecture https://clg-buisson-juvisy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/prosper_merimee-la_venus_dille-_atramenta.net_.pdf

Questions

1. A quelle personne est écrit le récit ? Justifiez à l’aide de deux exemples du texte. 2. Qui est le narrateur ? Citez les éléments qui le caractérisent ? Pourquoi le lecteur peut-il lui faire confiance et croire son histoire ? 3. Où le narrateur se trouve-t-il ? Précisez où se situe cet endroit. Relevez des mots typiques de cette région. 4. Dans quel but vient-il à cet endroit ? Qui doit-il rencontrer ? 5. Quel événement doit avoir lieu ? Quand ?

Suite des questions

1. Quel événement important a eu lieu dans le village ? 2. Quel est le premier terme employé par le guide pour désigner la statue ? Que signifie ce mot ? (qu’est-ce qu’un païen ?) 3. Quelles sont les circonstances de sa découverte ? 4. Quel incident a lieu lors de cette découverte ? 5. « Elle a l’air méchante… et elle l’est aussi ! » : que montre cette réflexion du guide ? Donnez d’autres expressions qui évoquent la même idée.

Suite

1. Dans quel ordre le narrateur décrit-il la statue ? (Relevez tous les éléments décrits) 2. Sur quelle partie du corps insiste-t-il ? 3. Citez les mots qui montrent que la statue est d’une « merveilleuse beauté ». 4. Quelles sont les deux autres caractéristiques (montrées par les expressions « quelque chose de féroce » et « une certaine illusion qui rappelait la réalité ») sur lesquelles insiste le narrateur ? Relevez tous les mots et expressions qui évoquent ces caractéristiques. 5. Quel effet produit-elle sur le narrateur et sur les gens qui la regardent ? 6. Donnez les deux significations de l’inscription sur le socle « CAVE AMANTEM »

Résumé jour par jour

La structure temporelle de la nouvelle  Première journée : arrivée du narrateur et présentation des personnages et de la statue. (Le mercredi)  Deuxième journée : découverte de la statue et discussion avec M. de Peyrehorade, présentation de la fiancée, préparatifs du mariage. (Le jeudi)  Troisième journée : la partie de jeu de paume et le mariage (cérémonie et repas). (Le vendredi)  Quatrième journée : la nuit de noces, le réveil tragique, découverte du drame, enquête, funérailles et départ du narrateur. (Le samedi)  Plus tard : épilogue : suite des malheurs (gel des vignes).

Histoire des arts "La Vénus de Milo"

Séquence finale : Edward aux mains d'argent