Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Donner du sens à ses souvenirs - 2de MRC (brouillon)
M Luccioni
Created on October 29, 2024
(travail en cours, non terminé)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Donner du sens à ses souvenirs
Pourquoi écrire et partager ses souvenirs ?
Au programme...
- 5 séances sur l'auto-biographie
Découvre-les ici
- 1 lecture d'auto-biographie au choix
- 1 projet de fin de séquence
IMPORTANT : nous n'étudierons pas les oeuvres entières en cours : pas besoin de les acheter, vous pouvez les emprunter ou les télécharger sur un site légal.
- Sexualité
- Vie quotidienne
- Humour
- Adolescence
- Handicap
- Vie quotidienne
- Solitude
- Autisme
- Antisémitisme
- Vie quotidienne
- Humour
- Adolescence
- Guerre
- Religion
- Humour
- Condition de
- la femme
- Guerre
- Drame
- Violence
- Histoire
- Religion
- Guerre
- Humour
- Enfance
Sommaire
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Séance 5
Projet de fin de séquence
Séance 1
S'écrire pour figer le temps
MARCEL PROUST
Séance 1 : s'écrire pour figer le temps
Lisez le texte de Marcel Proust et répondez aux questions suivantes en faisant des phrases complètes. Justifiez avec des extraits du texte 1. Le souvenir qui revient est-il recherché ou arrive-t-il par hasard ? 2. Le souvenir arrive-t-il progressivement ou brusquement ? 3. Comment le narrateur se sent-il au début du texte ? Relevez des indices pour décrire son aspect physique et moral. 4. Qu'est-ce qui provoque le souvenir ? Quel sens est utilisé ? 5. Quelle émotion ressent le narrateur en se rappellant le souvenir ?
Séance 1 : S'écrire pour fiiger le temps
Séance 1 : S'écrire pour figer le temps
CORRECTION
1. Le souvenir du narrateur revient par hasard : l’adverbe « machinalement » veut dire que l’on fait les choses avec habitude, sans réelle volonté. Le souvenir envahit le narrateur alors qu’il ne s’y attend pas du tout.2. Le souvenir arrive brusquement, comme le prouve « mais à l’instant même où » 3. Au début, le narrateur ne se sent pas très bien : physiquement il a froid « voyant que j’avais froid » et moralement il se sent abattu, découragé, triste « accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain » 4. Le souvenir est provoqué par le goût de la madeleine dans le thé " La gorgée mêlée des miettes du gâteau". Le sens utilisé ici est donc celui du goût. 5. Lorsque le souvenir apparaît, le narrateur éprouve de la joie : « ce qui se passait d’extraordinaire en moi » ; « un plaisir délicieux ».
Séance 1 :S'écrire pour figer le temps
À TON TOUR !
Rédige, en environ cinq lignes, un paragraphe où vous décrivez comment et pourquoi un de vos sens (toucher, vue, ouïe, odorat, goût) vous a rappelé un souvenir d'enfance. Ce peut être un vrai souvenir comme une invention de votre part. Pensez à bien décrire le sens mobilisé et à le lier directement au souvenir déclenché. Pour la prochaine fois : lisez le discours d'Orhan Pamuk "La valise de mon père")
Séance 2
S'écrire pour rendre hommage à un proche
ORHAN PAMUK
Séance 2 : S'écrire pour rendre hommage à un proche
Vous avez lu "La valise de mon père" : c'est le discours qu'a prononcé l'auteur turc Orhan Pamuk lorsqu'il a reçu le Prix nobel de littérature en 2006. En vous aidant du texte, répondez aux questions suivantes en faisant de sphrases complètes et en justifiant avec des citations. 1. Pourquoi Orhan Pamuk est-il ému par la valise de son père ? Que représente-t-elle pour lui ? 2. Comment le narrateur décrit-il la relation de son père à l’écriture ? 3. Pourquoi le narrateur est-il partagé entre fierté et mélancolie en ouvrant la valise ? 4. Quel point commun révèle la valise entre Pamuk et son père ? 5. En quoi le fait de lire les écrits de son père permet-il à Pamuk de lui rendre hommage ? 6. En quoi la découverte des écrits de son père rappelle-t-elle à Pamuk l’importance de transmettre son héritage personnel ?
Séance 2 : S'écrire pour rendre hommage à un proche
1. Orhan Pamuk est-ému par la valise car elle représente une part secrète de son père qu'il découvre après la mort de celui-ci « la valise contenait des écrits que je n’avais jamais lus… »2. Le narrateur décrit la relation de son père à l’écriture "pour se faire plaisir, comme une sorte de jeu personnel." c'est-à-dire sans prétention, sans intention de publier. Cela montre un rapport personnel, presque secret, à l’écriture. 3. Le narrateur est fier d'avoir hérité d'un père sensible et littéraire, mais il ressent aussi de la mélancolie en réalisant que son père, malgré son talent, n’a jamais osé publier ses écrits. Cela lui rappelle à quel point son père était discret, voire secret : « Mon père n’a jamais publié ses écrits, et cela me rendait triste. 4. La valise révèle que Pamuk et son père partagent un amour pour l’écriture, que le narrateur n'avait pas su expliquer avant. Ce lien tardivement découvert est pour lui une source de consolation et un hommage intime à son père : « Cette valise contenait un monde, un monde auquel il n’avait jamais eu accès. »5. Lire les écrits de son père permet à Pamuk de faire reconnaître le travail et le talent de son père, tout en le redécouvrant sous une facette qu'il connaissait mal : « Lire ses écrits était comme retrouver une part de lui-même. » 6. La valise montre à Pamuk qu’écrire, c’est laisser une trace pour les générations futures. Cette prise de conscience souligne l’importance pour Pamuk de partager son propre monde intérieur avec ses lecteurs, tout comme son père l’a fait pour lui : « Mon père, sans le savoir, m’avait laissé un héritage à travers ses mots. »
Séance 3
S'écrire pour raconter l'Histoire
MARJANE SATRAPI
Séance 3 : S'écrire pour raconter l'Histoire
Découvrez qui est Marjane Satrapi, puis regardez l'extrait ci-dessous. Il s'agit de l'adaptation en film de son roman graphique autobiographique "Persépolis". Par la suite, répondez aux questions de la page suivante en faisant des phrases complètes.
Séance 3 : S'écrire pour raconter l'Histoire
1. Quel passage de sa vie raconte Marjane Satrapi ? 2. Quel évènement historique est relaté en même temps ? 3. Quelle est le rapport entre histoire personnelle et Histoire dans cet extrait ? Donnez un exemple. 4. Comment l'effet dramatique est renforcé visuellement ? Donnez au moins deux exemples. 5. Quel est le rôle de la famille de Marjane dans cet extrait ? Comment influence-t-elle la construction de l'identité de Marjane ?
QUESTION BONUS : Comme Marjane, vous devez raconter dans votre autobiographie un évènement historique qui a marqué votre histoire personnelle. Quel évènement historique choisissez-vous et comment vous a-t-il impacté ?
Séance 4
S'écrire pour lutter contre les préjugés
BAPTISTE BEAULIEU
Séance 4: S'écrire pour lutter contre les préjugés
Lis l'extrait de l'autobiographie de Baptiste Beaulieu "Où vont les larmes quand elles sèchent" et répond aux questions suivantes en faisant des phrases complètes. 1. Qui est Madame Chahid ? Relève les éléments qui la caractérisent. 2. Relève au moins deux éléments montrant que la relation entre le narrateur et Mme Chahid est affectueuse. 3. Pourquoi Mme Chahid veut-elle offrir une gandoura rose au narrateur ? Quelle est la réaction du narrateur ? 4. Pourquoi le narrateur hésite-t-il à avouer à Mme Chahid qu'il vit avec un homme ? 5. Quelle est la réaction de Mme Chahid quand elle apprend la vérité ? 6. Selon vous, que signifie la dernière phrase de l'extrait ? 7. Une autobiographie expose des expériences humaines réelles. Selon vous, quel message le narrateur a-t-il voulu transmettre sur les préjugés ?
Séance 4: S'écrire pour lutter contre les préjugés
1. Madame Chahid est une femme "âgée, musulmane, très pieuse". C'est aussi la "première patiente" du narrateur. Elle est courageuse et travailleuse : "Ses journées (...) garde-malade". 2. La relation entre le narrateur et Mme Chahid est affectueuse, puisque le narrateur est touché de la "confiance" que lui accorde sa patiente, qu'il considère comme celle "dont tous les médecin rêvent". Mme Chahid appelle le narrateur "mon fils" et veut lui faire des cadeaux, comme la gandoura rose. 3. Mme Chahid veut offrir une gandoura rose au narrateur pour faire plaisir à sa "compagne", car elle a vu qu'il était marié. Le nararteur est mal à l'aise ("Je me sens gêné") car il vit avec un homme. 4. Le narrateur hésite à avouer à Mme Chahid qu'il vit avec un homme car il a peur que le comportement de Mme Chahid change envers lui "J'ai peur qu'elle arrête (...) elle et moi." puisque sa patiente, très croyante, pense qu'il est hétérosexuel. 5. Quand elle apprend la vérité, Mme Chahid s'adapte vite et fait preuve d'ouverture d'esprit : si elle a "l'air tracassé" au début, c'est parce qu'elle ne sait plus quoi faire de son cadeau, mais elle trouve une solution "Il la portera en intérieur !" Elle propose même au narrateur de venir avec son compagnon chez sa soeur au Maroc. 6. La dernière phrase de l'extrait signifie que le narrateur aimerait que tout le monde puissen être comme Mme Chahid, c’est-à-dire bienveillants, tolérants et exempts de jugement. 7. Le message transmis ici est que les préjugés peuvent être surmontés par la bienveillance et la compréhension mutuelle. Mme Chahid, "âgée", avec une grande foi ("très pieuse") et issue d'une autre culture ("musulmane"), ne rejette pas l’homosexualité du narrateur et lui montre une affection sincère
Séance 5
S'écrire pour raconter son combat
MALALA YOUSAFZAI
Séance 5: S'écrire pour raconter un combat
Que savez-vous de Malala Yousafzai ? Pour découvrir son histoire, regardez une des deux vidéox ci-dessous.
Séance 5: S'écrire pour raconter un combat
Extrait de son autobiographie "Moi Malala" et questions dessus. Débat oral.
Projet de fin de séquence : le Dossier Moi
Pour ce travail, il te faut réaliser deux travaux d’écriture et une présentation orale. Ce dossier te permettra de faire le point sur qui tu es, ce qui te définis, ce qui te rend heureux/heureuse : prends plaisir à faire ce devoir. Je suis impatiente d’en apprendre plus sur toi ! Il faudra réaliser les trois projets pour valider le Dossier Moi. Rassures-toi, chaque travail est assez court. La présentation du Dossier Moi t'expliquera plus en détail ce que sont les devoirs, à savoir : - Mon Passé (écrire un souvenir) - Mon Présent (présenter une boîte à objet) - Mon Futur (écrire une lettre à ton futur toi)