Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DM - chapitre 2 et 3 (ZIPPELLI Jeanne et MAFFESOLI Iris)
Jeanne Zippelli
Created on October 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
"Der Fuhrer's face", Un court métrage produit par Disney
Jeanne ZIPPELLI et Iris MAFFESOLI
SOMMAIRE
Présentation générale
Une fanfare aux visages emblématiques
Le culte de la personnalité
La propagation de l'idéologie nazie
Les conditions de vie des allemands
La guerre totale
La propagande pro-américaine
Présentation générale
Ce court métrage a été publié le 1er janvier 1943, produit par Walt Disney Animation Studios et réalisé par Jack Kinney. Il s’inscrit dans la longue lignée de la carrière de Donald Duck et demeure le seul a avoir gagné l’Oscar du Meilleur Court-Métrage.
Inspirations
Le court-métrage a pour origine des passages abandonnés de The New Spirit et rentre dans la lignée des oeuvres utilisant le comique de situations allant jusqu'à l'absurde ; ceci afin de mieux dénoncer le régime nazi, de même que l'ont fait certains films de Charlie Chaplin : Les Temps Modernes (1936) et Le Dictateur (1940).
Résumé
Donald fait un cauchemar dans lequel il vit au sein de l'Allemagne nazie : le court métrage montre ainsi la caricature d’une journée type dans ce régime totalitaire.
Une fanfare aux visages emblématiques, sous des traits caricaturaux
2 - Hirohito
3 - Mussolini
1 - Herman Goering
Le culte de la personnalité
Le salut nazi accompagné de l'exclamation "Heil Hitler !"
Hitler, à la tête du régime totalitaire
La croix gammée omniprésente dans chaque plan du court métrage
"Ne pas aimer le Fuhrer est un grand déshonneur"
La propagation de l'idéologie nazie
"Tiens ! Enrichis ton esprit!"
Mein Kampf, livre idéologique
Une culture imposée
Les conditions de vie des allemands
L'alimentation
Les libertés individuelles
La guerre totale
"Quel grand privilège vous avez d'être nazi! De travailler 48h par jour pour le Fuhrer!"
Les ouvriers
La propagande pro-américaine
Les symboles de la liberté américaine
"Je suis fier d'être citoyen des Etats-Unis d'Amerique"
Merci de votre attention!
Der Fuehrer's Face
Vous trouverez ici le court métrage en question.
BIBLIOGRAPHIE
https://clg-leparc-st-ouen.ac-versailles.fr/IMG/pdf/der-fuehrer_s-face-donald.pdf
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Hermann_G%C3%B6ring/121850
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMBiographie?codeAnalyse=10
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Benito_Mussolini/134497
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Adolf_Hitler/124024
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/history-of-the-swastika
https://www.leslufteaux.com/lalimentation-histo-compatible/
https://www.cnewyork.net/guide/new-york-questions/histoire-et-signification-du-drapeau-americain/
https://whc.unesco.org/fr/list/307/
Herman Goering, haut dirigeant nazi
Né le 12 janvier 1893 et décédé le 15 octobre 1946, c'était l'un des proches d'Hitler, occupant l'un des plus hauts postes du régime nazi. Le 8 Novembre 1923, il participe au putsch raté de Munich aux côtés d'Hitler. Devenu président du Reichstag en 1932, c'est par son influence qu'Hitler est nommé chancelier. Chef des SA, il les utilise pour briser toute résistance à l'établissement de la dictature : c'est lui qui fonde la Gestapo en 1933.
Un moment plus proche conseiller d'Hitler, il devient immensément riche et est chargé du plan de réarmement de l'Allemagne. Assez populaire auprès du peuple, Hitler le prend pour successeur et lui confie la direction de l'économie de guerre. Après la défaite de Luftwaff, il commence à perdre la confiance d'Hitler et se retire peu à peu du champ d'activité politique, officieusement. Le 23 Avril 1945, il rate un coup d'Etat, qui lui vaut d'être démis de ses fonctions. Il est finalement jugé lors du procès de Nuremberg et se suicide dans sa cellule.
Une culture nazie imposée
L’action du ministère de la Culture et de la Propagande, créé dès mars 1933 et dirigé par Joseph Goebbels, est conséquente. En effet, la culture officielle massivement diffusée, par les médias (journaux, télévision, etc) ainsi que par les gens eux-mêmes, répond à l'idéologie du parti nazi, glorifiant la politique antisémite mais également les mésures sociales et l'organisation du pays, toute personne s'opposant ou revandiquant sa liberté de pensée étant arrêtée et envoyée en camp de concentration. De même, le premier lieu de diffusion de la culture, l'école, se voit également imposer la culture nazi, qui est donc diffusée déjà parmis les plus jeunes enfants, qui s'en impregnent de sorte à ne pas même vouloir, si ce n'est pouvoir, penser différement, puisqu'ils n'ont jamais connu que cela.
"Tiens! Enrichis ton esprit!"
La volonté d’encadrement idéologique d'Hitler est totale : le IIIe Reich cherche à embrigader la population par l'apprentissage forcé de l'ideologie nazie (cf image de droite ou donald se fait frapper la tête par un obus) et ce, dès le plus jeune âge, grâce à un programme de surveillance et d'éducation nazie : on parle des jeunesses hitlériennes.
En effet, afin de régénérer la race aryenne, Hitler veut que la jeunesse allemande soit athlétique et fort peu intellectuelle. Ainsi, il met notamment en place "les Jeunesses hitlériennes" qui doivent façonner les Allemands selon des principes militaires et sportifs.
La croix gammée ou svatika
Initialement appelée "svatica", qui signifie "bien-être" ou "bonne-fortune", c'était un symbole religieux et spirituel que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, de l'Europe à l'Asie, dont les premières traces remontent au Néolitique. Déformé par Hitler, ce symbole est devenu représentatif de l'idéologie antisémite nazi promulguée par le gouvernement allemand lors de la seconde guerre mondiale. Son omniprésence dans le court-métrage est un moyen pour Disney d'assimiler de manière frappante toute les actions "bêtes" et dégradantes présentées au régime nazi et à Hitler lui-même, développant ainsi leur image repoussante vis-à-vis du peuple.
Hitler, dictateur allemand
Né le 20 avril 1889 et décédé le 30 avril 1945, il fut à la tête de l'Allemagne nazi lors de la seconde guerre mondiale.A partir de 1908, il passe un séjour à Vienne, où il se trouve abreuvé d'idées antisémites. Soldat pendant la première guerre mondiale, il prend la tête du NSDAP en 1922, et devient chancelier en 1933, grâce à l'aide d'Hermann Goering. Après avoir réarmé l'Allemagne et réformé toutes les structures et infrastructures du pays, Hitler lance la Seconde guerre mondiale, aux côtés de l'Italie et du Japon, qu'il finira par perdre en 1945.
1ere caractéristique du régime totalitaire : le pouvoir absolu d'un chef.
"Je suis fier d'être citoyen des Etats-Unis d'Amérique"
Der Fuehrer's Face se termine par une "ode" aux États-Unis et la valeur de la liberté qui s'apprente davantage à une satire. Donald, se réveillant dans un vif élan de soulagemment, embrasse alors une reproduction de la statut de la liberté, dans son pyjama aux couleurs du drapeau des Etats-Unis. Les animateurs exagèrent ici le message de bienveillance du pays, pour contraster dans un premier temps avec la critique menée contre le régime nazi, mais certainement aussi pour se moquer du patriotisme américain exacerbé. Il s'agit d'établir un court métrage bipolaire entre cauchemard et rêve, entre totalitarisme et démocratie, entre restrictions et liberté, tout cela à travers des symboles submergeant le décor entourant Donald, comme pris au piège.
Le drapeau américain
La statut de la liberté
Les étoiles représentent les 50 États composant actuellement les Etats-Unis d'Amérique. Les 13 bandes rouges et blanches symbolisent les 13 colonies britanniques qui ont gagné leur indépendance et ainsi les 13 premiers États américains. Ce drapeau symbolise alors la fierté de la gloire américaine.
Exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique, la statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis. Il est un symbole d'espoir pour les gens venus d'ailleurs.
L'alimentation
Dans le court métrage, le sujet de l'alimentation est dépeint sous la forme d'une satire : le petit déjeuner de Donald semble en effet être une rude épreuve entre le café dont il ne prélève qu'un seul grain et l'arôme de bacon/oeuf cachés derrière un portrait d'Hitler, ainsi que le pain rassis, qu'il doit scier pour pouvoir le consommer. La consommation civile était la première touchée par la contraction des disponibilités. En effet, les réquisitions dans les territoires occupés ne suffisent pas à compenser la chute de la production nationale dont la faible ampleur était utlisée majoritairement pour approvisionner les soldats. Même ces derniers subissaient les extrêmités du rationnement. Par exemple, la ration de marche, pour une personne, pour 24 heures, se composait grossièrement de 700g de knäckebrots, 180 à 200g de viande, 9g de café ou 4g de thé et 10g de sucre (d'après l'association de reconstitution historique militaire LES LUFTAUX).
"De travailler 48 heures par jour pour le Fuhrer !"
La politique nazi, au service du projet d'Hitler de conquérir l'Europe, voir le Monde, et ainsi de mener une guerre envers les puissances qui n'acceptent pas ce dessein, se doit donc d'orienter l'économie et la production du pays de manière à avoir les moyens d'accomplir cet objectif. Ainsi, l'ensemble des citoyens se doivent de travailler souvent plus longtemps et plus difficilement, d'où la déformation ironique de Diney "48 heures par jour". Evidement, tout cela dans l'optique de remplir le dessein du Fuhrer, ils se doivent d'en être honorés, sans s'en plaindre.
Les ouvriers
3e caractéristique du régime totalitaire : le contrôle sur l'économie et la production
Dès le début du régime, Hitler se veut organisé et conquérent. Il construit l'image de l'ouvrier modèle de la nation : la propagande se base sur émulation du héros qui se sacrifie pour son pays. Plus précisement, il utilise la main d'oeuvre allemande dans les usines d'armements pour redonner à l'Allemagne une place de choix, et viole le Traité de Versailles dans ce sens : réarmement, service militaire obligatoire (1935), remilitarisation de la Rhénanie (1936) , construction de la ligne fortifiée de Siegfied. Tous ces éléments mènent progressivement à une guerre totale : l'économie de guerre, la place des civils et la violence étant les piliers de celle-ci.
Hirohito, empereur du japon
Ce fut un monarque absolu, aux ambitions nationalistes et expansionistes (invasion de la Chine). Ce sont ses directives qui déterminèrent nombre de tristes évènements de l'histoire du Japon : en mars 1933, il quitte la SDN et le 7 décembre 1941 il déclare la guerre aux Etats Unis par l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor. Le 14 aout 1945, il se trouve contraint de capituler après l'explosion des deux bombes atomiques (Hiroshima, Nagazaki, les 6 et 9 aout 1945). Il est alors forcé de renoncer à ses prérogatives "divines" et à consentir à l'instauration d'une monarchie constitutionnelle.
Mussolini, dictateur italien
Né le 29 juillet 1983 et décédé le 28 avril 1945, il créa le parti fasciste en 1921. Nommé chef du gouvernement en 1922, il parvient à instaurer un gouvernement totalitaire en à paine 4 ans. Sa politique se caractérise par l'arrestation et l'évincement arbitraire de ses opposants, voire même parfois de ses propres alliés. Monté au pouvoir grâce aux désillusions qui ont suivi la première guerre mondiale et au mécontentement des italiens, sa popularité régresse dès 1935, du fait de ses échecs économiques et sociaux. Allié conséquent de l'Allemagne pendant la guerre, c'est l'un des trois dirigeants de l'Axe.
"Ne pas aimer le Fuhrer est un grand déshonneur"
Bien plus qu'un déshonneur, cette pensée n'était pas admissible et conduisait bien souvent à un aller direct aux camps de concentrations. Pour élaborer « l’Homme nouveau », Hitler agit en excluant et en réprimant. Les opposants réels ou supposés sont enfermés dans des camps de concentration (opposants politiques communistes ou sociaux-démocrates, Juifs, Tsiganes, homosexuels...). Ainsi, la volonté d’encadrement idéologique d'Hitler est totale : le IIIe Reich cherche à embrigader la population par l'omniprésence de symboles (et grâce à un programme éducatif nazi : les jeunesses hitlériennes).
Les libertés individuelles
2e caractéristique du régime totalitaire : le contrôle sur la polulation et la terreur.
Tout au long du film, les moindres gestes de Donald sont épiés, et ce dès son réveil. L'ombre menacante qui passe fréquemment devant sa fenêtre constitue un rappel de l'autorité nazie. La dictature étant instaurée, les nazis veulent absolument supprimer tout élément ne respectant pas le système mis en place, ceci passant par une intense surveillance et la dénonciation de ces individus. De façon générale, ils utilisent des violence physiques, verbales et psychologiques. Les SA commettent de nombreux actes d’intimidation et de violence à l’encontre des adversaires politiques (éliminés dans des camps de concentration dès mars 1933) dans les rues allemandes. Hitler fait passer des ordonnances et des lois antidémocratiques qui ainsi limitent les libertés individuelles.
"Ne pas aimer le Fuhrer est un grand déshonneur"
Cette répreession était subie par tous les opposants, quels qu'ils soient, et il suffisait, pour être considéré comme "opposant", d'émettre une critique face au régime ou à une mesure émise, de ne pas montrer un attachement sans borne au parti, ou de ne pas montrer toute son adhésion au personnage d'Hitler. Pour l'illustrer, Disney, dans son court-métrage, joue sur l'usage, par Donald, du salut nazi : par crainte de pouvoir être considéré comme opposant, il exacerbe et présente le salut devant de simples tableaux, ou au son, même lointain, de l'exlamation "Heil !". De même, c'est aussi représenté par la multitudes d'armes qui se dressent contre Donald à l'instant où il ose murmurer un mécontentement (5mintues 13).
Le salut nazi
Omniprésent tout au long du court-métrage, c'est un signe qui représente le formatage des troupes, comme de toute la société allemande à cette époque : Donald en vient à le faire par automatisme pendant son sommeil, dès qu'il entend l'exclamation "Heil !". C'est aussi un symbole de l'extremisme allemand, puisque Donald est obligé de lever le bras dès qu'il entend cette exclamation, ou simplement dès qu'il apercoit un tableau d'Hitler. Disney, du côté américain, fait donc preuve ici, grâce à l'omiprésence du salut nazi, de beaucoup d'ironie en dénoncant les pratiques imposées par le régime nazi.
Affiche satirique de présentation du court-métrage
Il existe plusieurs variantes de cette affiche, mais l'eessence du message reste le même. En effet, le personnage d'Hitler est caricuturé : exacerbation de ses défauts physiques (nez, moustache, etc), ses yeux représentent des croix gamées, donnant l'impression qu'il n'existe que pour ça, à travers cette idéologie. De plus le geste de Donald (qui lui jette une tomate au visage), est caractéristique de la position de force que cherchent à se donner Disney, et plus largement les Etats-Unis (incarnés par Donald), qui, par ce geeste, jettent la honte sur Hitler et son régime, le rendant risible. Ils se placent ainsi comme un régime supérieur par la liberté de pensée qu'ils prônent