Pour continuer à lire cet article,
Vous êtes déjà membre ?





EPV et la RSE
Pour être labellisé EPV, il faut :
- Détenir un patrimoine économique spécifique :
- Détenir un savoir-faire rare :
- Une certaine situation géographique :
Comment ?
Le label EPV est attribué pour une durée de cinq ans et concerne 1 370 entreprises réparties en huit secteurs de marché. Ces secteurs couvrent un large éventail de savoir-faire d'excellence. Dans le secteur de la mode, on retrouve des entreprises comme Lemahieu, Repetto et La Botte Gardiane.
Les avantages du label sont multiples et incluent :
Un Crédit d’Impôt Métiers d’Art (CIMA) : Majoré à 15 % pour les entreprises labellisées (contre 10 % pour les non-labellisées).
Dépenses éligibles au crédit d’impôt en faveur des métiers d’art :
Le plafond du crédit d’impôt est de 30 000 € par an et par entreprise, applicable jusqu’au 31 décembre 2026.
Quoi ?
les sources
E
- Métiers de l'art et de la culture : Reconnaît les entreprises aux méthodes de travail avancées, utilisant des équipements rares et jouant un rôle clé dans la préservation du patrimoine culturel.
- Gastronomie : Valorise les savoir-faire uniques dans la fabrication de mets salés, sucrés, ainsi que la production de boissons et spiritueux.
- Industrie de haute technologie : S'adresse aux entreprises développant des technologies de pointe et une propriété intellectuelle à forte valeur ajoutée, tout en sauvegardant des méthodes de production traditionnelles.
Qui ?
- Préservation du caractère historique et patrimonial : encourager la sauvegarde des traditions, des compétences et des outils spécifiques qui font la richesse des entreprises labellisées.
- Promotion de la qualité de la production : renforcer l’excellence artisanale et industrielle à travers un savoir-faire unique, garantissant des produits de haute qualité.
- Stimulation des relations locales : favoriser des relations harmonieuses et durables avec les partenaires locaux.
Objectifs :
Entreprise du Patrimoine Vivant