Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ABECEDAIRE
Abécédaire
Created on October 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Event Invitation
View
Mobile Phone Call
View
Mobile Business Card
View
Birthday Wish
View
Search Card
View
Click Hand
View
Before and After Flip
Transcript
Stupeur et Tremblements
Amélie Nothomb
A comme Amélie Nothomb
Amélie Nothomb est l'auteur de ce livre, la narratrice et le personnage principal.Il s'agit d'une autobigraphie où elle raconte son expérience de vie au Japon
B comme bureaucratie
Dans l'entreprise où travaille Amélie, les règles sont très strictes et la hiérarchie très pesante.Les salariés sont soumis à une prépondérance de règles et de procédures appliquées de façon impersonnelle. Monsieur Saito me confia une mission d’une importance extrême : calculer la consommation de papier toilette de la société sur les dix dernières années. Je devais dresser la moyenne par salarié et en tirer une estimation pour les prochaines années. Je devins la spécialiste incontestée du papier toilette.
C comme culture
La confrontation entre la culture japonaise et la culture occidentale est un thème central du livre.Citation : En France, j’aurais considéré cette femme comme un modèle, une héroïne de l’ascension féminine dans un monde d’hommes. Au Japon, elle était simplement normale.
F comme Fubuki
Fubuki est la supérieure d’Amélie.Stricte et impitoyable, elle joue un rôle clé dans l'histoire. Citation : Je la trouvais belle à pleurer, mais son inaccessibilité m’inspirait une sorte de terreur. Elle était l’incarnation de tout ce que je n’atteindrais jamais : la perfection japonaise. Fubuki était aussi froide et implacable qu’une montagne, un sommet de neige inaccessible.
H comme humiliation
La narratrice décrit les nombreuses humiliations qu'elle subit de la part de ses supérieurs. Elle décrit les sentiments de tristesse et de colère qui la submergent.Citation : On me plaça sous l’autorité d’un employé de bureau qui m’apprit à laver les toilettes. Le premier jour, je frottai les cuvettes avec tant de soin qu’au bout d’une demi-heure, il n’y avait plus rien à faire.
J comme Japon
Le Japon est le pays où se déroule l'histoire. L'autrice narratrice y raconte ses trois années difficiles passées dans l'entreprise Yumimoto.
O comme obéissance
C'est l’attitude que doit adopter Amélie et tous les salariés pour survivre dans cette entreprise et plus largement au Japon. Si elle conteste, elle se fera humilier, rabaisser ou menacer de licenciement. Citation : Dans ce pays, un employé ne devait jamais montrer qu'il avait la moindre volonté propre. S'il voulait être un bon salarié, il devait se transformer en robot docile, en machine parfaitement huilée au service de la grande entité collective.
R comme récompenses
Le livre Stupeur et Tremblements a été récompensé par le grand prix de l'Académie Française et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma.
S comme soumission
La narratrice pose un regard sévère sur la société japonaise, qu'elle décrit comme soumise et trop obéissante.D'un côté, elle essaie de ne pas se laisser dominer par ses supérieurs. Mais d'un autre côté, elle se sent impuissante et n'arrive pas à s'intégrer. Citation : Il fallait tout accepter, s’humilier pour survivre, et faire preuve de la plus grande modestie. Mon cas était particulièrement désespéré : j'avais, par ma naissance étrangère, contrevenu à toutes les règles.
T comme travail
L'auteur fait une description du monde du travail japonais. Elle y décrit l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise ainsi des codes de conduite incompréhensibles pour des occidentaux.Citation: Dans la compagnie Yumimoto, il était plus grave de manquer à ses obligations professionnelles que de commettre un crime. Le travail constituait la vraie vie.
Y comme Yumimoto
C'est le nom de l’entreprise japonaise où Amélie travaille. C'est le lieu principal de l'action du livre. C'est à la suite de cette expérience qu'Amélie Nothomb se lancera dans l'écriture.