Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

M2 CPE TD 2 Besoins pour apprendre

Faure Cyril

Created on October 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Besoins pour apprendre Réponses pédagogiques

M2 et DIU Education INCLUSIVE CPE LH LL BGB BSE STMS

start

TD EDUCATION INCLUSIVE

Le travail en partenariat dans et hors l'établissement scolaire.

Besoins pour apprendre

Les troubles neurodéveloppementaux Identification des besoins et aménagements pédagogiques.

Retours réflexifs sur TD 1

Qui peut définir les acronymes suivant :

PCPE ? EMAS ? DITEP ? PPS ? PAP ?

start

Objectifs Modalités

Echanges de groupe et collectifs

Comprendre le concept de besoin selon la recherche.

Mise en situation

Etudier une démarche d'identification des besoins d'apprentissage.

Etude de cas

Proposer des réponses adaptées à ces besoins d'apprentissage.

Apports

Blog

Identifier les besoins éducatifs particuliers

Mise en situation Identifier les besoins

start

Besoins d'apprentissages, ... Nos représentations

ACTIVITES

Pour chaque activité,Faites-la- en percevant les difficultés Echangez en groupe puis faisons un retour en collectif

Qu’est ce que vous ressentez quand vous réalisez ces activités ? Quelles difficultés d'apprentisage ou de comportement relevez-vous ? Quels besoins avons-nous pour réaliser l'activité ? Quelles réponses pédagogiques ?

Nous allons faire une dictée ! Le groupe sera décomposé en 4 sous-groupes : - 1 : groupe test - 2 : groupe écriture palmaire stylo dans la paume, sans utiliser ni l’index ni le pouce - 3 : groupe en écriture miroir - 4 : groupe de la main dite faible, uniquement en capitale manuscrite

DICTEE

A l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Gretel. La famille ne mangeait guère. Une année que la famine régnait dans le pays, le bûcheron ruminait des idées noires ...

DICTEE

Vous devez lire le texte et répondre à la question :

LECTURE COMPREHENSION

Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. Vous classez les noms des médicaments de la liste par ordre alphabétique individuellement. II. Par 2, 1 lit la liste des mots comme si vous étiez au téléphone. L'autre personne note le nombre de mots lus en 1 mn. Puis inversez les rôles : 1 lit les mots 1 par 1, l'autre les copie sans regarder son modèle.

COPIE / LECTURE RAPIDE

CONSIGNE : Enoncé de problème

Sous quel gobelet est la pièce ?

L'ATTENTION

Desombre, C., Carpentier, J-J., VinCent, E., Sansen, J., Maiffret, C. , Ryckebusch, C. (2013). Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation

Quatre approches des BEP - Desombre et al. (2013)

Elève en activité, enseignant médiateur

Objectifs

Action de l'élève

Difficultés ou incapacités

« Besoin de canaliser son énergie », « besoind’éviter l’isolement social », « besoin de reprendre confiance en l’autre », « besoin de retrouver une motivation »

« rythme d’acquisitionlent », « attention limitée », « manque de connaissances procédurales », « faible mémoire de travail »

« veiller à mobiliser l’attention de », « faire reformuler par »,

« besoin d’un cadre contenant », « besoin d’activités qui ont du senspour lui », « besoin d’un cadre structurant pour l’aider à respecter les règles de vie »

Conseils pour identifier des BEP - Desombre et al. (2013)

Négliger les caractéristiques ou les BEP peu opérationnels pour les apprentissages

Prendre en compte la spécificité des troubles de manière raisonnée

Surmonter le problème de définition

Identifier le particulier du commun

L'observation et l'analyse de besoin se réfèrent au contenu de la sitaution d'apprentissage.

besoin de "nom d'une action" pour "verbe d'action en lien"

L'impact des troubles prise en compte de façon singulière pour chaque élève.

Méthode d'identification fonctionnelle et évolutive à l'action pédagogique tout au long du processus d'apprentissage.

Identifier les besoins

Les besoins de l'élève à partir de la pyramide de Maslow

Besoin de s'accomplir

Besoin d'estime

Besoin d'appartenance

Besoin de sécurité

Besoin physiologique

WARNOCK REPORT (1978) Identification des besoins

Typologie des besoins

Démarche d'identification de besoins

La démarche d'identification de besoins

next

De la difficulté au besoin

Démarche de l'enseignant

Typologie des besoins

Jeu CARTES DES BESOINS

Etudes de cas

Proposer des réponses

next

Besoins pour apprendre

Travail de groupe

Etudes de cas

Pour chaque situation : - Décrire les faits observables - Emettre une hypothèse de compréhension - Identifier 1 ou 2 besoins - Proposer des réponses

L'entrée en classe

Aider un élève en difficulté

Faire face à des incidents

Repérer les types de compétences

+ INFO

Gestes métier : rendre lisible la situation

LA CONSIGNE : Avant l’action « Aujourd’hui, nous allons apprendre à [compétence]. Pour cela, je vais vous proposer une situation où vous devrez [actions] » Pendant l’action Le rappel de la compétence et des actions Si difficultés, agir sur les compétences périphériques et spécifiques Rendre compte à l’élève de sa montée en compétence

+ INFO

Du coeur de cible à l'évaluation

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Du coeur de cible à l'évaluation

DOUBLE TÂCHE / SURCHARGE
Lors d’une journée de classe, les élèves sont très souvent confrontés à des situations de double tache. Si l’une de ces tâches n’est pas suffisamment automatisée, le cerveau ne pourra traiter les deux en même temps et se retrouvera en situation de SURCHARGE COGNITIVE : Toutes les ressources attentionnelles seront sollicitées par une des activités et elles ne pourront servir à la seconde.
Besoins 'apprentissage
DOUBLE TÂCHE
Besoins d'apprentissage
EXEMPLE DE DOUBLE TÂCHE
Besoins d'apprentissage
Des réponses à des besoins d'apprentissage 1. Les adaptations pédagogiques globales . Evaluer au mieux les capacités d’attention, de mémorisation, de compréhension. . Répéter, reformuler, éviter les consignes multiples. . Limiter la quantité d’informations. . Permettre l’apprentissage par imitation. . Rappeler à l’élève qu’il a la possibilité de demander de l’aide sans être jugé. . Mettre un élève tuteur volontaire à côté de lui. Le placer à portée de regard du professeur. . Encourager les réussites et minimiser les échecs. Le sécuriser.
Réponses pédagogiques
- Verbaliser, en entretien individuel, ses difficultés et ses réussites, pour qu’il adapte ses stratégies d’apprentissage et son mode cognitif en fonction de ses possibilités. - Attention, c’est souvent un élève fatigable, parce que, certaines tâches automatisées chez un autre, lui demanderont à lui encore beaucoup d’énergie (par exemple des efforts démesurés pour construire une phrase simple à dire). - Aide spécifique dans l’organisation de son matériel, attention aux feuilles à ranger dans un classeur ; préférer les cahiers. - Lui expliquer et justifier les adaptations pédagogiques, éventuellement aussi à la classe. - Lors des examens nationaux, les aménagements sont demandés auprès du médecin scolaire.
Réponses pédagogiques
-2. Pour compenser les difficultés liées à la lecture : - Les méthodes gestuelles comme Borel-Maisonny ou visuelles comme les Alpha, peuvent être utiles, le repérage des sons par des couleurs également. - Permettre l’utilisation d’un guide ligne. - soler les exercices à faire, en découpant chaque exercice. - Lire les consignes, les énoncés, les textes à haute voix avant l’exercice. - Proposer des écritures non manuscrites, avec une police simple, style comics dans laquelle les "a" ont la même forme en numérique qu’en manuscrit. - Eviter de le faire lire à haute voix, sauf s’il est volontaire. - Penser à structurer les notes mises au tableau. - Lui donner les textes avant pour qu’il puisse les préparer à la maison. - Ajouter un lexique.
Réponses pédagogiques
3. Pour compenser les difficultés liées à l’écriture. - Dans les exercices de copie indispensables, mettre un guide ligne. - Photocopie des cours, si la copie est « énergivore ». - Proposer des exercices à trous, avec choix multiples, pour les dictées par exemple, mais aussi pour d’autres contrôle. - Utilisation de l’outil informatique - Vérifier ce qu’il a noté dans son cahier de texte ou lui noter les devoirs
OUTILS NUMERIQUES
Réponses pédagogiques
4. Pour faciliter la mémorisation : - Fournir des aide-mémoire en français notamment : schéma, tableau, carnet de mots… ne surcharger pas la leçon avec les exceptions. - Plan des cours avec éléments essentiels à retenir mis en évidence, ce qui facilitera la compréhension des écrits. - Textes et exercices clairs, aérés, bien organisés. 5. Evaluations et notations - Faire porter la notation sur un seul élément à évaluer -(coeur de cible). - Allègement de la tâche (suppression dune partie de l’exercice - réponse abrégée - présentation allégée – QCM – exercices à trous plutôt que de recopier la phrase entière) ou 1/3 temps supplémentaire. - Eliminer les tâches superflues sans relation avec l’objectif. Ne pas noter l’orthographe ou la présentation. - Privilégier l’évaluation orale quand c’est possible ou la dictée à un tiers.
Réponses pédagogiques

Besoins comportementaux

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Exemples de réponses pédagogiques

Mreci edv otre aentttion Bon nec ontinaution !

cyril.faure@univ-lyon1.fr

6 mois plus tard...

Il s’agit d’observer les élèves sur leur manière de débuter et de réaliser la tâche. Il s’agit également d’échanges de courtes durées avec un élève ou un petit groupe pour leur permettre d’expliquer leur démarche, les difficultés rencontrées… Il s’agit enfin de l’analyse des productions orales ou écrites des élèves. Tous ces éléments sont du matériel d’évaluation qui permettent de réguler les apprentissages, de valoriser l’élève tout au long de son processus de montée en compétence.

Repérer la compétence Cœur de cible et la rendre concrète Oraliser la compétence cœur de cible présente rarement des difficultés. Cependant, pour la rendre concrète en tant qu’objet d’apprentissage, il est intéressant de la « matérialiser » en se posant la question : « qu’est-ce que je veux que mes élèves me montrent pour que je puisse me rendre compte s’ils ont construit cette compétence ? » Vous définissez donc un moyen de visualiser leur niveau de compétence : cela correspond à votre évaluation finale.

Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; 7 bouteilles de lévocétirizine ; 6 boîtes de 16 cachets de dexchlorphéniramine.

Lorem ipsum dolor sit

Il s’agit d’accompagner l’élève en lui permettant de réussir. Pour cela, l’enseignant s’intéresse aux compétences périphériques et spécifiques et proposent des modalités différentes sur celles-ci.

Write abrilliant headline

  • Generate experiences with your content.
  • Measure results and experiment.
  • It has a WOW effect. Very WOW.

La compétence « Cœur de cible » : c’est une compétence repérée précisément, elle est la cible (l’objectif) du travail. Ex : écrire un texte narratif cohérent. Les compétences spécifiques : elles sont directement liées à l’objectif du travail. Ex : imaginer des personnages, des lieux, des actions, planifier… Les compétences périphériques : elles sont nécessaires au travail mais non liées directement à l’objectif visé. Ex : écrire en sautant une ligne, faire des phrases complexes, orthographe... Ces dernières, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent être source d’empêchement. Ce sont sur ces compétences que l’enseignant peut agir pour faciliter l’action de l’élève, tout en lui permettant d’apprendre la compétence Cœur de cible.

Write abrilliant headline

  • Generate experiences with your content.
  • Measure results and experiment.
  • It has a WOW effect. Very WOW.

Il s’agit de choix pédagogiques personnels à faire, en connaissance des avantages et des limites des différentes théories d’apprentissage et de vos élèves. La diversification se centre sur la manière de mettre en contact les élèves et le contenu : situation de découverte, situation de recherche, de manière individuelle ou à plusieurs. Attention, il ne s’agit pas de diversifier à tout instant, pour toute séance. Les élèves ont besoin de repères, la diversification joue sur des changements de quelques paramètres d’une séance à l’autre.

- Dans les exercices de copie indispensables, mettre un guide ligne.Attention à ce qui est copié depuis le tableau, l’exercice est très périlleux. Aérer ce qui est proposé, mettre des repères de couleur. - Photocopie des cours, si la copie est « énergivore ». Son écriture n’est souvent pas automatisée et l’effort consenti pour former les lettres ne permet pas de se focaliser sur une autre compétence : mémoriser la leçon, faire attention à l’orthographe… - Proposer des exercices à trous, avec choix multiples, pour les dictées par exemple, mais aussi pour d’autres contrôle. - Utilisation de l’outil informatique pour éviter le problème de la graphie (en accord avec un ergothérapeute si possible) ; possibilité de logiciels prédictifs (l’élève tape le début du mot et l’ordinateur lui en propose plusieurs) ou de logiciel à reconnaissance vocale pour l’expression écrite ou la prise de notes. - Donner les exercices sous forme numérique ; travailler avec des clés USB pour faciliter le transfert d’un ordinateur à l’autre. - Vérifier ce qu’il a noté dans son cahier de texte ou lui noter les devoirs, en fin de journée la tache est ardue pour lui..

- Dans les exercices de copie indispensables, mettre un guide ligne.Attention à ce qui est copié depuis le tableau, l’exercice est très périlleux. Aérer ce qui est proposé, mettre des repères de couleur. - Photocopie des cours, si la copie est « énergivore ». Son écriture n’est souvent pas automatisée et l’effort consenti pour former les lettres ne permet pas de se focaliser sur une autre compétence : mémoriser la leçon, faire attention à l’orthographe… - Proposer des exercices à trous, avec choix multiples, pour les dictées par exemple, mais aussi pour d’autres contrôle. - Utilisation de l’outil informatique pour éviter le problème de la graphie (en accord avec un ergothérapeute si possible) ; possibilité de logiciels prédictifs (l’élève tape le début du mot et l’ordinateur lui en propose plusieurs) ou de logiciel à reconnaissance vocale pour l’expression écrite ou la prise de notes. - Donner les exercices sous forme numérique ; travailler avec des clés USB pour faciliter le transfert d’un ordinateur à l’autre. - Vérifier ce qu’il a noté dans son cahier de texte ou lui noter les devoirs, en fin de journée la tache est ardue pour lui..