Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cité fortifiée de Carcassonne

Emilie Saint-Georges

Created on October 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Carcassonne - Aude - France

Cité fortifiée de Carcassonne

Architecture

C'est parti

HDA

Cité fortifiée de Carcassonne - MOYEN-ÂGE

IIIe siècle

XIIIe siècle

Le château comtal C’est un grand château au centre de la cité. Il servait de maison pour le seigneur et de refuge en cas d’attaque

La porte Narbonnaise C’est l’entrée principale de la cité. Elle est protégée par deux tours hautes et solides, qui empêchaient les ennemis d’entrer facilement.

Les remparts La cité a deux grands murs entourant la ville, appelés remparts. Ils protègent la ville et sont renforcés par des tours pour surveiller les ennemis.

Découverte du site

Que vois-tu quand tu regardes ce site ?

Histoire du site

A l'époque des Romains, la cité de Carcassonne était déjà un endroit important. Les Romains ont construit les premiers murs pour protéger la ville. Plus tard, au Moyen Âge, les seigneurs de Carcassonne, comme les Trencavel, ont construit un grand château et renforcé les remparts pour défendre la cité contre les ennemis. Au XIIIᵉ siècle, la cité est devenue une propriété du roi de France. Les rois ont ajouté un deuxième mur pour encore mieux protéger la ville. La cité a servi de défense contre les envahisseurs pendant plusieurs siècles. Mais, avec le temps, la cité est devenue moins importante et a été un peu oubliée. Heureusement, au XIXᵉ siècle, un architecte nommé Viollet-le-Duc l’a restaurée pour qu’elle retrouve sa beauté du Moyen Âge. Aujourd’hui, la cité de Carcassonne est un lieu très célèbre où l’on peut découvrir son histoire et se promener dans ses vieilles rues.

Architecte - restaurateur

Eugène Viollet-le-Duc

+ info

Visite de la cité fortifiée de Carcassonne

As-tu bien compris ?

As-tu bien compris ?

As-tu bien compris ?

As-tu bien compris ?

Eugène Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc était un architecte français né en 1814. Il aimait beaucoup les vieux bâtiments et voulait les protéger. Au XIXᵉ siècle, on lui a demandé de restaurer des monuments historiques pour qu’ils ne soient pas oubliés.C’est lui qui a restauré la cité de Carcassonne. Il a réparé les murs, les tours et les portes pour que la cité ressemble à ce qu’elle était au Moyen Âge. Grâce à son travail, la cité est devenue un endroit magnifique que les visiteurs peuvent admirer aujourd’hui.Viollet-le-Duc est mort en 1879, mais son travail reste très important pour protéger notre patrimoine !