Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Vignette clinique - Hugo
Janie Lépine
Created on October 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
À vous de jouer
À vous de jouer...
« Ok. Pas de problème Hugo. Tu as bien fait de m'en parler. Je suis aussi à l’aise que tu m’appelles par mon prénom et que tu me tutoies... Donc, comme je disais tantôt, quand on s'est parlé au téléphone, je t’ai mentionné avoir reçu la référence pour un suivi de la part de la psychoéducatrice de l’école d’Émile. »
« Ok, c'est sûr que je n’ai pas l’habitude de tutoyer les personnes que je rencontre dans un contexte professionnel... Mais on pourra en reparler lorsque j’aborderai le point des règles de fonctionnement pour les suivis. Je souhaite simplement terminer mon idée et nous on y reviendra. »
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Ok, mais dis-moi dont...Qu’est-ce qui fait que tu trouves qu’elle n’intervient pas bien? Pourquoi selon toi ses comportements violents apparaissent seulement à l’école?
Ok, mais justement, j’aimerais que tu me parles d’Émile. Comment ça se passe à la maison?
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Justement, j'aimerais en savoir plus sur les interventions que vous utilisez et qui semblent bien fonctionner. Comme ça, on pourra voir ensemble d’autres stratégies à mettre en place.
C'est sûr que ça serait important que toi et Amélie fassiez la même chose pour permettre une certaine stabilité à Émile.
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Je crois qu’il est un peu trop tôt pour te dire ces informations sur moi. Mais, je te dis...peu importe la réponse, ça n'aura aucun impact sur le suivi.
Avec ta question, je peux déduire que tu ressens peut-être un peu d’inquiétude en lien avec le suivi et mon accompagnement. Est-ce que je me trompe?
À vous de jouer
À vous de jouer
À vous de jouer...
Parle-moi dont un peu plus de tes expériences avec les intervenants et avec la DPJ?
Je te rassure, le but derrière un suivi en psychoéducation n’est pas de vous dire quoi faire, à Amélie et toi. Je souhaite vraiment travailler en équipe avec vous. Vous êtes les deux personnes qui connaissez le plus Émile. Moi, mon travail, c'est de vous accompagner et de réfléchir avec vous pour mieux répondre à ses besoins.