Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Michel Strogoff
c.du-vignaud
Created on October 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
A la découverte de l’auteur, de l’oeuvre et de son contexte ...
Pour en savoir plus sur la vie de Jules Verne :
Regardez la vidéo “Jules VERNE, ses Voyages Extraordinaires et son incroyable éditeur Hetzel” et répondez aux questions (vidéo interactive Quizizz).
1. L’oeuvre de Jules Verne
Le roman Michel Strogoff a tout d’abord été publié en feuilleton tout au long de l’année 1876. Il a été écrit pour la venue à Paris du Tsar Alexandre II, après avoir été approuvé par le gouvernement russe. Michel Strogoff est un roman à la gloire de la Russie tsariste qui contribua sûrement à la russophilie en France vers la fin du XIXe siècle.
2. Le contexte de l'oeuvre
Pour en savoir plus sur l'Empire russe :
La Russie des Tsars La Russie tsariste connaît d’étonnantes transformations. Au XIXᵉ siècle, de grandes réformes ont eu lieu, comme l'abolition du servage (esclavage des paysans) en 1861. Le pays a aussi mis en place des assemblées locales pour gérer les régions. La Russie n'a pas de frontières naturelles et s'étend très loin, jusqu'en Asie. Elle a été influencée par la culture asiatique et a même été occupée par les Mongols pendant des siècles.
Explore les événements, les figures marquantes et les œuvres qui ont suscité ou illustré l’intérêt des Français pour la Russie tsariste à l’époque de Jules Verne :
La fascination de l'époque pour la Russie Depuis la fin du XVIIIe siècle, et en dépit des guerres napoléoniennes, la Russie tient une place à part dans le cœur des Français. Commencent à paraître quelques romans dont le cadre est la Russie, telles La jeune sibérienne de Xavier de Maistre ou Le maître d'armes de Dumas, les traductions de Gogol, Pouchkine, Tourgueniev, et puis Le Général Dourakine de la Comtesse de Ségur ou Maroussia de P.J. Stahl. De nos jours, Jules Verne reste un des écrivains étrangers les plus célèbres en Russie.
Pour finir, pars à la découverte des neiges de Sibérie avec Michel Strogoff et suis les traces de la zibeline, petit animal réputé pour sa fourrure qui a poussé chasseurs et marchands à étendre le territoire russe toujours plus à l’est à partir du XVIe siècle :
Ivan Sergueïevitch Tourgueniev est un écrivain, romancier, nouvelliste et dramaturge russe né le 28 octobre 1818 à Orel (Russie) et mort le 22 août 1883 à Bougival (France). Il a conseillé Jules Verne pour son roman Michel Strogoff.
Nikolaï Alekseïevitch Orlov, connu comme le Prince Nicolas Orloff en France, né le 27 avril 1827 à Saint-Pétersbourg et mort le 29 mars 1885 au château de Bellefontaine à Samois-sur-Seine, est un officier supérieur, diplomate et écrivain militaire russe. Il conseilla le titre Michel Strogoff à Jules Verne qui avait d'abord intitulé son roman Le courrier du Tsar.
Lecture de la déclaration d'abolition du servage de 1861 par Grigori Miassoïedov, tableau de 1881